La question de la voile dédiée en Foil se pose de plus en plus. Est ce réellement utile , et si oui en quoi ?
Pour répondre à cette question, nous avons comparé sur le même matériel (flotteur / foil) et dans les même conditions de vent un peu soutenu, une voile North VOLT , et la Duotone F-TYpe. Les 2 étaient gréée sur le même mat RDM en 4,00m
L'essai a été mené avec un combo Horue Airtime / Starbaord GTS, et un combo Starboard Foil 122 / Lk1
Dès la prise en main le gréement F-Type parait beaucoup plus léger dans les mains, et cela se confirme dans tous les secteurs de la navigation (manoeuvres, décollage, vol, près etc.).
Le décollage est un peu plus rapide avec la Volt qui a plus de puissance statique. Au pumping, la F-Type reprend le devant. Une fois en vol stabilisé, la F-Type accélère beaucoup plus vite, gère mieux les surventes, permet de mieux se caler, stabilise le foil, offre une vitesse de pointe plus élevée. Au cap également, aucune mesure enter les 2 voile, notamment grâce à l'appui main arrière un peu plus marqué sur la F-Type. Certes les 2 voiles sont axées freeride et donc peu rapides dans l'absolu, mais la différence entre les 2 est tout de même flagrante.
Sur le foil le plus en glisse (qui nécessite le moins de puissance) , les différences de performances au portant sont un peu plus lissées. Au près t sur le foil nécessitant le plus de puissance, l'écart est plus important.
Au final, en utilisation foill, la F-Type écrase littéralement la Volt. Que ce soit en terme de performances et que d'agrément, il n'y a pas photo !