Windfoil- Test Xo Fly 2019

J’avais déjà évoqué le comportement de cette voile, suite au test du prototype. C’est un modèle Freeracee, plutôt stable est assez léger dans les bras, avec un fourreau de dimension moyenne.

Sur le modèle de série, toute la partie supérieure a été modifié, et le monofilm a été remplacé par du Xply. Cela donne à la voile un caractère beaucoup plus tendre, et plus léger dans les bras. On n’y gagne globalement en agrément dans la navigation, car la voile est plus facile à gérer dans les rafales, et plus confortable. Par contre, on y perd sensiblement en terme de nervosité au pumping, malgré l’usage d’un mat 100% carbone. Au passage, j'en profite pour faire une appareté sur les mats Xo SX 100% qui proposent vraiment un excellent rapport qualité / prix.

Tel qu’elle, elle se place dans la moyenne des voiles frirais en terme de nervosité, à équivalence avec une loft switch bled, mais en-deçà d’une V8 par exemple.
Tester en sept. Huit, cette tendresse dans le haut de la voile, ajouter un volume largement supérieur dans le haut, ne m’a pas du tout convaincu. J’ai trouvé la voile molle, et vite encombrant dans les bras lorsque le vitesse augmente.
Pour en revenir à la six. Six, cette voile se fait vite oublier dans les Lombards, et génère une très bonne vitesse. Elle a suffisamment d’appui sous la main arrière pour remonter au vent, mais compte-tenu de son programme et de son fonctionnement, elle se mariera plutôt avec des feuilles un peu puissant.
Dans les rafales, la voile qui ouvre assez peu en tête, permet aux flotteur de ne pas s’envoler. Il favorise au contraire un appui sur le nez.
Même si cette voix n’est pas révolutionnaire, elle est tout à fait adapté à une utilisation feuille Free Rise, et on peut souligner son rapport qualité prix plutôt excellent. Car elle égal ou sur place un bon nombre de voile au tarif équivalent, voir plus élevé.

Pour les feuilles, les flotteur, et les gréement, ajouter notre propre classement, par addition des points sur les critères qui nous intéresse. Un peu comme dans les émissions automobiles.

Concernant les flotteur, ajouter l’importance de la faible inertie quand on progresse en feuille, car cela contribue essentiellement au plaisir de naviguer. On ne ce sens pas bloqué, et on peut réagir à toutes situations facilement.
C’était essentiel en particulier quand le feu il est un peu puissant, car cela évite de se battre avec l’ensemble pour le faire redescendre.
En général, les débutants adore les Formule 1, et plus on progresse, à moins de faire de la course à peine Down, on aime de plus en plus des flotteur plus contact avec moinsd’inertie.

Windfoil- Test express Exocet Freefoil 112 AST