Windfoil - Test voile Ezzy Hydra

Condition du test

Spot : La Ciotat

Vent : Mistral très irrégulier 10 - 30 knt, puis Sud-Ouest régulier autour de 15-20 knt

Flotteurs : Horue Airtime, JP 120, Custom Tiaki Freeride

Foils : Starboard GTS, Taaroa Noe, Loke LK1

Voiles de comparaison : Duotone F-Type et Xo Vega

Montage

Nous avons gréé la Ezzy Hydra 5.5 sur le mat RDM 100% ezzy fourni par la marque. Le montage s'effectue sans aucun soucis ni commentaire particulier. Seul le réglage nous a laissé perplexe car nous avions du mal à imaginer quelles tensions mettre au guindant et à l'écoute. Les indications proposées présentant une fourchette très larges, nous avons testé plusieurs combinaisons, mais au final, c'est en mettant une tension assez faible à l'écoute que le voile a été la plus intéressante. Il ne faut pas s'arrêter aux gros plis du Mast-pannel eu repos car la voile se tend parfaitement en navigation.

Un point important à noter : si vous voulez passer inaperçu avec l'Hydra, c'est raté. En gréant cette voile, c'est un rassemblement assuré sur le spot et une pluie de de questions. Les commentaires vont bon train à chaque fois, et globalement le look fait plutôt l'unanimité contre cette voile atypique.

Sur l'eau

Le premier contact nous donne l'impression d'une voile légère et compacte. Pourtant, testées dans des conditions de vent assez soutenue, le départ planning a été immédiat sans avoir eu l'impression d'une poussée importante dans la voile.

Notre premier test dans un vent ultra irrégulier , avec des rafales très fortes, a prouvé que la voile avait une excellent tenue dans les maxis. Malgré un creux très peu tenu (voile non lattée sur le Mast-panel), il ne recule pratiquement pas ... ou tout au moins ce n'est pas sensible. Le faible volume de la voile dans les haut permet de ne pas se faire embarquer, et le creux généreux que nous avions laissé devant permet de passer assez facilement dans les molles. Dans tous les cas, on ne ressent pas la puissance car elle se contrôle très facilement. Dans les plus grosses rafales, il suffit de choquer un peu pour ne pas se faire embarquer, tout en gardant une voile qui ne guidonne pas.

Dans un vent régulier, l'apport du shape original de l'hydra se fait moins sentir, mais la voile reste agréable. Dans ces conditions, et en comparaison avec des voiles de surface équivalente, on ressent moins d'accélération et d'appui au près. La voile manque aussi de nervosité ... on joue la douceur avant tout. Au jibe, la maniabilité est un pur bonheur !

Dans des conditions plus légères, le départ planning est moins évident car l'Hydra est assez peu efficace au pumping. A ce niveau, la tenue du profil et le manque de nervosité se font nettement sentir. On en trouve pas, logiquement, l'appui élastique sur le haut de la voile pour permet de propulser le flotteur. Il faudra compter sur le fond de puissance statique uniquement. La surface de l'hydra devra être choisie en tenant compte de cette particularité car elle ne doit pas être utilisée sous-toilé. Pour faire ce constat, nous l'avons comparé avec la F-Type Duotone et la XoSail Vega qui sont plus efficaces en moyenne sur l'ensemble de la plage d'utilisation. Si on reste dans les voiles un peu spécifiques, on doit aussi la comparer aux Horue Swart qui sont très dynamiques au pumping et également assez douces et légères dans le vent. Si on compare par contre à des voiles de freeride plus basiques comme la Gaastra Pilot ou une voile de vague, il est évident que la Hydra fait (beaucoup) mieux .... tout est une question de relativité =;)

Bilan

L'hydra n’est pas une révolution (si ce n'est en terme de look), mais la voile est agréable en navigation en mode freeride, en particulier dans les conditions fortes. Plus le vent est fort et irrégulier, plus elle se justifie à condition de garder du creux dans la voile avec une tension peu marquée à l'écoute. Dans tous les cas, elle est maniable et légère. Dans des conditions moyennes ou légères, l'Hydra est un peu moins efficace que les meilleures, et manque franchement de jus au pumping .. il faudra donc veiller à ne pas sous-toiler afin de jouer avec le fond de puissance statique.


Windfoil - Test RRD WH Flight 85 Alu + Fuselage 120