Windfoil - Test starboard GT et flotteur Foil 147

Conditions de vent : 10-18 knt

Spot : Martigues

Voile 6.0m2 gator (no cam)

Flotteur : Starboard Foil 147 technora

Présentation

Nous testons le foil dans une configuration fuselage court, aile et stab de grande taille. Dans cette configuration, nommée GT, il cible le débutant et le freerideur pour une approche intuitive de la pratique du foil.

Le tout est installé sur un flotteur spécial foil, renforcé, et conçu avec beaucoup de scoop pour limiter l’effet des touchettes ou amerrissages forcés. De nombreuses positions d'inserts de straps permettent une grosse capacité d'adaptation, voir même une utilisation avec aileron.

Sur l'eau

Avec cet ensemble, et malgré une voile Gator bien puissante, le départ planning est laborieux. Par rapport à toutes les planches de foil ou de slalom que nous avons utilisé, on a cette fois beaucoup de mal à prendre de la vitesse pour utiliser la portance du foil dans le light wind. On sent que la combinaison forte largeur, scoop important, poids moyen demanderai au moins un ou 2m2 de plus côté voile.

Une fois en l'air, la portance est plutôt très bonne et le passage dans les molles de bon niveau, sans être exceptionnel. Le foil réagit au pumping mais on a vu bien mieux de ce côté. Là aussi, la planche ne doit pas aider par son inertie, et on a toujours constaté que les mats très raides n'aidaient pas de ce côté. A contrario, ce type de design offre en général un comportement beaucoup plus sein dans le vent.

On a clairement le foil le plus rassurant que nous avions eu l’occasion d’essayer à ce jour ! La stabilité latérale est parfaite, au même titre qu’un F4, Zeeko ou NP. La stabilité longitudinale est parfaitement dosée : c’est presque aussi stable qu’un Loke, mais bien plus réactif que le AHD testé le même jour.

La combinaison entre l’équilibre du foil, la largeur de la planche, et sa stabilité permet de naviguer avec une facilité déconcertante même dans les rafales … à tel point que j’en étais à souhaiter sereinement des bonnes poussées là ou habituellement, on anticipe l’ouverture de la voile pour laisser passer la crise. La navigation au près et à la contre gîte est un jeu d’enfant grâce au grand mat ultra raide, et à la forte largeur du flotteur.

Côté glisse, on est dans la moyenne haute pour cette configuration GT, mais le starboard va vite … aucun doute la dessus, en particulier bien toilé et avec les ailes slalom : on a vu Antoine Questel à l’oeuvre !

Bilan

Au final, l'ensemble GT + Foil 147 nécessite un peu plus de vent et / ou de toile que la moyenne, avec une navigation en mode free-race. On sent qu’il est parfaitement exploitable avec la même voile que l’on utiliserait habituellement en freeride ou en slalom (là ou on sous-toile nettement avec un foil plus commun). Au même titre que le loke, c'est un foil qui va beaucoup plaire aux débutants par son accessibilité, et aux slalomeurs, grâce à sa capacité à rester prévisible et rassurant dans des conditions de vent soutenu.

Avec ce premier contact très prometteur sur certains points, on est un peu frustré de ne pas avoir pu exploiter tout le potentiel du concept. On se languis de le re-tester avec un flotteur plus compétitif, les ailes et slalom le fuselage race … cela laisse présager des perfs de très haut niveau (je n'ai pas de doute là dessus) et probablement de bien meilleurs minis, car c'est bien là le challenge du foil !

La suite très bientôt j'espère car je n'en resterai pas là, promis ;)

Windfoil - Test AHD AFS2