Windfoil - Test Slinghot Hover Glide

A l'occasion de l'Outdoor Mix Festival à Embrun en ce début Mai 2017, nous avons eu l'occasion de découvrir les foils Slingshot dédiés au windsurf. Ces derniers arriverons dans les shops dans les semaines à venir à un tarif autour de 1000eur.

Conditions du test

Vent entre 12 et 15 knt

Flotteur Patrick Slalom 128

Voile V8 6.7m2

Présentation

Conçus par un spécialiste du kite, ce foil reprend de nombreux ingrédients maintenant assez habituels. Comme chez Fone, la marque a cependant souhaité proposer un foil modulaire dont certains éléments sont interchangeables entre Windfsurf et Kitesurf.

On est en présence d'un foil proposant un mat aluminium et des ailes en composite. Le mat est plus long qu'habituellement pour un modèle aluminium avec presque 1m de profondeur. Le fuselage est constitué d'une barre d'aluminium sur laquelle est enfilé l'aile (montage fort peu hydrodynamique, soit dit en passant). Le mat et le stab sont vissés sur le fuselage.

Le fuselage est percé de nombreux trous qui permettent plusieurs réglages de position relative de l'aile et du mat. Ceci devrait permettre d'adapter le foil à des flotteurs assez différents.


Le talon tuttle offre un large épaulement qui reprendra une partie des efforts vers la carène: une solution efficace pour protéger au maximum le boitier d'aileron. On a vu par contre plus rigide en matière de liaison mat / boitier.


Sur l'eau

Dans un premier temps, nous partons à l'eau avec la plus grande aile. Dans des conditions de vent oscillant entre 12 et 15knt, l'envol est évidemment immédiat, mais nous nous retrouvons aussi immédiatement en surpuissance sur l'aile, avec beaucoup de jambe avant, et une forte tendance à vouloir sortir de l'eau. On est obligé de naviguer en appuyant de toutes nos forces sur la jambe avant pour ne pas sortir de l'eau. Pas très confortable : on a sous-estimé la force du vent , ou tout simplement pas intégré que cette aile est conçue pour des conditions très légères.

On repart donc sur l'eau cette fois avec la petite aile (appelée FWIND2). Cette fois, l'envol est plus progressif et la glisse meilleure. On reste très jambe avant : visiblement, le réglage choisi pour le montage du fuselage n'est pas adapté à cette board. Il faudra retourner le fuselage pour monter l'aile plus en arrière. Comme c'est faisable, on est rassuré : c'est une bonne idée. Malgré le passage à une aile plus petite, le décollage est très précoce avec peu de vitesse. Ce type de comportement est assez caractéristique des foils qui se veulent très accessibles pour les débutants car ils permettent de découvrir la sensation de vol dès les premières minutes. A contrario, le débutant reste plus longtemps dans une phase où il vole à très basse vitesse avec une forte instabilité en lacet. La video qui suit est caractéristique.

Côté glisse, le foil accélère, mais ce n'est pas un "foudre de guerre". On est évidemment bien en deçà de ce que peut offrir un foil carbone top de gamme, mais aussi en deçà de certains foils alu (NP, Zeeko, Manta). Il faut dire que le type d'assemblage retenu n'est pas un modèle d'hydrodynamisme ... ce n'est donc pas surprenant.

Passons aux appuis : le foil Slingshot est plutôt dans la moyenne haute quand à la stabilité longitudinale. Il reste facilement gérable et prévisible ... très bon point de ce côté. Côté stabilité latérale, c'est moins rose : sans être aussi sensible que le manta ou des foils type mako , on est cette fois plutôt dans la moyenne basse, et en l'occurence bien moins stable que les NP et Zeeko (pour ne citer que des foils Alu). Du coup, l'utilisation d'une board de slalom reste délicate car on a du mal à caler la planche. Il faudrait lui adjoindre un flotteur très large à l'arrière, comme ceux proposés par Slingshot (modèle WIZZARD). Dès que la vitesse augmente, on ressent aussi des mouvements d'instabilité en lacet qui dénotent d'un manque de rigidité du mat, même si de ce côté on fait ici mieux que Mantafoil.

Au près, le foil avoue ses limites pour les même raisons : le manque de rigidité général de l'ensemble mat + boitier rend difficile l'utilisation de la contre gîte. Sur ce point, on est sur des performances équivalentes à un Horue Vini, mais avec le dynamisme et la vitesse en moins.

Bilan

Le concept Slingshot propose une approche intéressante quant aux possibilités de réglage et d'adaptation au flotteur. Ce foil offre aussi des capacités d'envol à très basse vitesse, ce qui en fera probablement d'un des foils aluminium les plus efficaces dans le très light. Malheureusement, l'option retenue pour y parvenir (aile principale avec incidence positive, de grande surface) entraine une trainée importante, et une plage d'utilisation assez étroite lorsque le vent forcit un peu. Le type d'assemblage retenu n'aide pas non plus à la glisse de l'ensemble. Enfin, contrairement aux autres foils aluminium modernes, le manque de rigidité latérale nécessite l'utilisation d'une planche dédiée pour naviguer sereinement, et limite les possibilité de cap. Comme avec des foils type Fone, on privilégiera avec le Slinghot une navigation à plat avec des petites voiles.

windfoil - mantafoil board