La Severn Hyperglide est la première voile développée par la marque Australienne exclusivement pour le foil ... et plus particulièrement pour la course. Nous faisons le point sur les apports de ce type de solution en foil, suite au test de la plus petite taille de la gamme : la 8m2.
L'hyperglide a bien l'ADN d'une voile de course : elle est volumineuse et puissante. Le creux est très marqué, et donne une voile très rigide. Au pumping, il faut un geste puissant pour arriver à utiliser l'effet reflex du haut de la voile ... bien plus qu'avec le NeilPryde RS:Flight par exemple.
Le passage des cambers est aussi assez difficile, en particulier lorsque la voile est neuve. Après rodage, c'est mieux mais cela reste au moins aussi compliqué qu'avec une voile de course.
Sur l'eau, l'hyerpglide est à la fois puissante et redoutablement efficace, en particulier au près. Par rapport à la RS:Flight, l'Hyperglide offre une meilleur tenue dans le vent, et une plus grand finesse au près. Par contre, les mini sont légèrement en retrait.
Au final, l'hyperglide est une voile de course foil dédiée ultra performante mais aussi très physique ... malgré un poid légèrement inférieur à une voile de course, on est bien loin de l'accessibilité offerte par des voiles comme les V8 ou Skyscape