Windfoil - Test RRD WH Flight 85 Alu + Fuselage 120

Condition du test

Spot : La Ciotat

Vent : Sud-Ouest régulier autour de 10-15 knt

Flotteurs : Horue Airtime

Voile : V8 6,7

Montage

L'assemblage se fait sans aucun problème, mais prend du temps. D'une part le nombre de vis est assez important, mais surtout les longueurs à visser sont très importantes. Comme les vis étant enduites de tef gel sur notre modèle de test, il faut tout faire à la clé. L'enemble des assemblages font appel à des vis M8, et il aurait été judicieux de ne pas mêler emprunte Torx et CHC pour pouvoir tout faire avec la même clé.

Sur l'eau

Le WH Flight est assez puissant au décollage. Entre l'aile placée très en avant et le fuselage extrêmement long, on peut facilement s'appuyer sur les éléments porteurs pour s'extraire de l'eau en pompant. L'accélération est progressive, et la montée très douce.

En vol, la première impression est très contrastée et surprenante en comparaison avec nos références. Sur le plan longitudinal, la stabilité est très forte. On retrouve des sensations proches de celles que l'on ressent sur l' AFS 2 (et à moindre mesure sur le Starboard race) : un foil assez bloqué sur cet axe. Par contre, on ressent en plus marqué ce que l'on avait noté sur l'Alpine A1 avec un effet de ressort.

Sur l'axe transversal, on a une stabilité correcte dans la moyenne des foils en aluminium. Par contre, c'est sur l'axe de lacet que les choses se gâtent. Le flotteur semble se balader avec des mouvements de lacet élastiques. ON sent clairement que cela provient de la torsion du mat et des assemblages. A l'usage, cette sensation est assez gênante car elle compromet le contrôle et apporte une sensation d'insécurité.

La glisse est plutôt intéressante, mais on n'en profite pas à la fois à cause du manque de sérénité en contrôle, et de l'équilibre très pied avant qui rend très vite le foil surpuissant quand on accélère.

En terme d'équilibre longitudinal, le H85 est très pied avant. Cela apporte de la facilité dans les conditions limites, mais cela devient franchement gênant quand le foil accélère. Si on combine ceci avec un mat assez court et un foil quasi bloqué sur l'axe longitudinal, les sorties eau sont difficiles à éviter .. et savez violantes. Dans le capot, l'instabilité en lacet, et l'effet ressort en rajoutent une couche au point de rendre la navigation bine peu agréable.

Au cap, l'équilibre très pied avant rend le H85 très efficace ... c'est même la seule allure où on peut se caler avec un peu de sérénité.

Lors des touchettes, on a noté que le réglage du rake qui était inapproprié sur notre modèle de test. Malheureusement, avec un talon Tuttle (et non Deep Tuttle) qui rentre tout seul dans le boitier, et sans platine, impossible de le régler. Du coup, les touchettes provoquent des arrêt-buffet bien marqués. cela prouve une fois de plus que le Tuttle est assez peu adapté au foil ! Sinon, il faut au minimum l'associer à une mini platine.

Bilan

Au final, le WH est un foil efficace dans le light mais peu agréable. On a un peu l’impression d’être sur un gros ressort, à la manière des petits chevaux sur ressorts dans les jardins d’enfants. Le contrôle précaire limite sérieusement à la fois le plaisir et les capacités du foil.

Windfoil - Nouveautés Starboard 2019