Conditions du test
Rade de brest, cale de mise à l’eau du pôle france
Foil : AFS2 et AFSR
Voile : Xo Sail fly 7.8 et silver 7.1
Vent : entre 8 et 18 knt
Présentation
A l'invitation de Patrice Belbeoch, que je remercie en tout premier lieu, j’ai eu la chance de venir à Brest pour découvrir les 2 nouveaux flotteurs de la gamme Exocet, dédiés au windfoil et nommés RF81 et RF91.
Génèse du projet
Nous sommes donc en présence de 2 shapes complètement inédits, et conçus et 100% pour une pratique windfoil. Pour expliquer la genèse du projet, il faut revenir quelques mois en arrière, où nous avions rencontré Patrice en proie à quelques doutes vis à vis de cette nouvelle pratique. Son gabarit relativement atypique (plus de 100kg pour un bon 2m) lui a dès le début posé beaucoup de problèmes pour s’attaquer au foil. On va même dire qu’il a bien galéré, au point de tester des solutions à 2 foils pour trouver un semblant de stabilité.
Il faut avouer qu’une petite taille et un poids léger sont des éléments qui rendent les choses plus faciles, et permettent entre autre de s’adapter plus facilement à un équilibre précaire. Pour le coup, on était bien loin de cette configuration.
En bon Breton qu’il est, il n’allait pas lâcher le morceau aussi facilement, et il a tout de suite cherché des solutions techniques pour rendre les choses beaucoup plus faciles.
Les premiers projets se sont faits autour d’une S6 qui a été complètement modifiée au fur et à mesure pour rendre la navigation acceptable. Ce flotteur, qui siège toujours dans sa remorque, n’a plus grand chose à voir avec la version d’origine. Du plan de pont à la carène , la customisation est allé assez loin en préfigurant ce que nous allions retrouver sur la RF.
Le prototype final
Après 3 prototypes, qui ont permis d’explorer différentes pistes concernant notamment les carènes, nous avons aujourd’hui sous les pieds un modèle de 81cm de large , et un de 91cm de large (respectivement 135 et 160L), dans une version assez proche du master de production qui va être envoyé à Cobra.
Les mensurations :
> RF81 : 135 L pour 225cm. Poids: 7.2 (Carbone) et 9.5 (ASA)
> RF91 : 160 L pour 230cm. Poids : 7.9 (Carbone)
La première chose qui attire l’oeil est l’outline de la planche. Avec un maître beau au niveau du strap avant, mais seulement 5cm de moins au cul, la planche ressemble plus à un bateau ou un flotteur kitefoil qu’un windsurf classique. On avait déjà quelque chose de semblable sur la Elix F1X mais c’est ici encore plus marqué.
La deuxième surprise vient du plan de pont pratiquement plat. Cela rejoint des idées que nous avions évoqué avec pas mal d’autres marques pour améliorer le contrôle, mais personne n’était allé aussi loin. Ca va être l’occasion de tester ce concept dans une version sans compromis. Devant le pied de mat, le pont est légèrement creusé pour limiter au maximum de volume donc l’inertie embarquée devant.
Au niveau carène, on retrouve des cut peu profonds mais bien marqués sur l’arrière. A partir du footstrap avant, un chanfrein à presque 45 degré sur 10cm de large court jusqu’à l’avant, donnant une impression de flotteur beaucoup plus étroit que la réalité. Entre les deux chanfreins, la carène a du V, mais de façon moins marquée que sur l’Elix par exemple.
Le boitier deep tuttle équipant les 2 prototypes est un boitier maison made in JM Guiriec, pleine hauteur. En passant en production, les planches se verront équipée du foilbox Cobra, et nous avons bien demandé qu’il soit équipé des cheminées ovales (pour pouvoir y glisser les doigts), et de perçages oblongs (pour pouvoir s’adapter aux différents foils .. et pour palier au manque de régularité dans le positionnement des perçages cobra). Ces 2 remarques devraient d’ailleurs s’appliquer à toutes les planches produites chez Cobra tant leur utilité est une évidence, en particulier dans le cas des boitiers Tuttle.
Terminons par un point qui me tient à coeur : enfin un flotteur de foil avec une poignée de portage ! Cela paraît un détail, mais cela permet de ne pas l'abîmer lors des manipulations, et cela facilite tellement la mise à l'eau
Sur l’eau
Le premier test s’est fait avec la RF81.
Les 135L permettent une mise à l’eau et un dégagement facile de la zone de départ dé-ventée. Ce n’est pas pour autant un paquebot, et le volume sur l’avant est assez faible.
Décollage
Pour le décollage dans un vent faible, et en 7.8, un pumping généreux est nécessaire. Toute la phase de décollage se fait avec le pied avant dans le strap. La forme de pont et la position de ce strap rend la manoeuvre excessivement facile.
Grace au volume généreux et à l’appui de la planche, on peut très vite mettre le pied arrière également en position. Le pont plat et large permet d’ailleurs de mettre le pied arrière à la bonne position sans même être dans le strap, en particulier si on ne règle pas ce dernier sur la position la plus excentrée.
Avec les 2 foils AFS, le décollage nécessite un peu d’appui sur le pied arrière. Reculer ce dernier dès que possible est donc également nécessaire si on veut un décollage rapide. Sinon, il faut attendre d’avoir atteint une bonne vitesse pour que le décollage ai lieu (c’est la version sécurité du débutant)
Premières sensations
Dès que l’on est en l’air, on note 2 sensations atypiques :
- l’appui sous le pied avant est juste magique.
- l’appui sous le pied arrière est au début un peu perturbant en particulier pour moi qui ai l’habitude d’avoir le pied dans le strap.
Lors de ce premier test, les straps étant montés en position centrée, j’avais le pied posé sur le pont, avec le strap qui effleurait à peine mes orteils. Pour la suite des test, j'ai placé les straps arrière en position excentrée, et j'avais alors le talon à quelques cm du bord de la planche tout en étant dans le strap. C'est un position dans laquelle je me suis senti beaucoup plus à l'aise.
Exploration
Dès les premiers bords, on sent que le plan de pont va rendre le contrôle plus aisé et plus précis. Dans le cas présent, je redécouvre le foil AFS2 que je n’avais essayé que sur une planche traditionnelle longue (j’avais moyennement aimé), puis dans du vent soutenu avec une micro planche (j’avais adoré). Cette fois, on est dans du light, avec une planche courte mais au volume généreux. L’équilibre longitudinal est un poil pied arrière au décollage, puis équilibré dès la vitesse de croisière atteinte. La stabilité longitudinale est toujours très élevée, mais pas bloquée comme avec la planche longue … on retrouve plus de liberté, avec un peu les sensations que l’on avait eu sur le petit prototype Sun7 de Renaud Madier sur cet axe longitudinal.
Sur l’axe transversal, l’ASF2 est un foil très bloqué … l’un des plus stables du marché, au point qu’il en est même compliqué à mettre à la contre gîte sans pousser très fort sur les pieds. Avec le flotteur exocet, il est très facile de transférer du poids sous le pied avant, et on arrive assez facilement à un petit angle de contre gîte, qui permet déjà de jolies perfances en terme de cap.
A l’abatée, le pont plat fait merveille que ce soit sous le pied avant ou le pied arrière. Avec le foil AFS-R et son mat de 105, les angles atteints au très grand largue sont impressionnants, et il faut dire qu’on est beaucoup aidé par le flotteur que l’on pilote avec précision malgré un bras de levier gigantesque sous la planche. A cette allure, descendre la houle devient rapidement un jeu prenant et surprenant. On se retrouve entre 2 vagues à des hauteurs où n’importe quel foil serait déjà en l’air, et n’importe quel autre flotteur presque incontrôlable.
Contrôle
Sur des allures travers, on a une position assez droite avec l’ensemble Exo / AFS, mais une stabilité excellente. Ceci compense l’utilisation d’un mat assez court (l’AFS2 fait 85cm) qui offre moins de débattement (surtout au regard avec les mats de 95 que j’utilise habituellement et auxquels je me suis habitué). Avec cette position, l’impression de vitesse est moins marquée qu’à l’accoutumée, mais on se balade tout de même régulièrement à plus de 20-22 knt malgré un clapot bien formé.
Lors de notre première journée de navigation, le vent a fini par monter nettement pour friser les 20 knt. Nous n’avions sous la main que des 7.8 et 7.1 (donc pour moi surtoilé), mais le contrôle est jours resté très correct et la navigation agréable malgré un plan d’eau qui bougeait un peu … preuve que le contrôle apporté par le flotteur exocet est assez redoutable.
Touchettes
Comme on l’a vu au départ, le décollage sur la RF81 est plutôt très facile … un peu comme avec la JP hydrofoil, donc nettement plus facile que sur l’Elix F1X. Sur la JP, ce sont les touchettes qui étaient moins faciles à gérer car elle provoquaient des ralentissements brutaux que ce soit sur le rail ou à plat. Sur l’exocet, les touchettes sur le rail ne provoquent quasi aucun ralentissement, au même niveau que l'Elix F1X. A plat, sur l’avant ou au milieu, ça freine nettement plus que sur l’Elix, mais significativement moins que sur la JP. Lors de ces touchettes, si on a le malheur d’appuyer sur les talons, la sanction est immédiate : arrêt buffet :) Le pont plat, qui offre naturellement beaucoup d’appui sous les talons, favorise malheureusement cette petite erreur. Suite à ces remarques, la version définitive du flotteur sera modifiée dans la zone arrière du plan de pont pour permettre de faire plus facilement lifter la planche en cas de touchette. Cela permettra d’éviter plus facilement l’erreur d’appui, et permettra surtout une relance plus aisée lorsque ce sera nécessaire.
Lors des touchettes à plat sur l’arrière (talonnement d’une vague), on à très peu de ralentissement, au même niveau que la JP et l’Elix, mais on se fait un peu plus bouger qu’avec cette dernière (moins qu’avec la JP toutefois).
Si on compare l’Elix et l’Exocet qui sont les 2 flotteurs les plus avancés à ce jour pour la pratique du foil, on a 2 caractères assez différents : l’une favorise le décollage, mais rend les touchettes à plat plus délicates, l’autre est plus pointue au décollage, mais s’avère un petit bonheur lors des touchettes que l’on sent à peine. 100 balles à celui qui arrive à marier les 2 =:))) mais on vous le dit tout de suite, y a du boulot car c’est loin d’être évident.
Côté agrément général, la RF 81 est un flotteur qui paraît très compact en l’air. On est bien loin d’imaginer que l’on a 135L sous les pieds. Cette sensation de compacité est très lié au fait que tout le volume est sous les pieds. On a très peu d'effet d'inertie, et cela va permettre de proposer une construction ASA en plus de la version carbone. Malgré un poids plus important, il y a fort à parier que cela génera très peu le comportement de la planche. Le prix sevrait être suffisament bas pour poposer un pack Flotteur + Foil autour de 2000€.
La version 91
Avec mon gabarit de 78kg, j’ai trouvé la 91 plus encombrante et moins facile à gérer, en particulier lorsqu’il faut récupérer des erreurs. Elle est clairement dédiée à une utilisation plus en puissance grâce au fort couple de rappel qu’offre la très grosse largeur arrière. Les coups de frein lors des touchettes sont plus marqués, mais je n’ai pas éprouvé plus de difficulté pour décoller. C’est un modèle clairement à destination des coureurs qui vont utiliser des foils puissants, ou des gros gabarits.
Bilan
L’exocet foil est visuellement dérangeante, mais il faudra s’y habituer. Comme avec la Elix F1X, elle apporte son propre lot d’avancées avec des qualités réellement adaptées au foil. Comme souvent avec Exocet, Patrice et Jean Marie (bien aidés par Damien Leguen .. débutant en foil comme tout le monde le sait) ne se sont pas contenté de copier les voisins. Ils osent des solutions novatrices et font mouche une fois de plus.
Les concepts généraux sont très intéressants. Patrice va encore travailler sur les détails , mais nous pouvons déjà annoncer que la version de série prévue pour fev / mars 2018 va faire date dans notre domaine.