Ketos 2017 + JP Hydrofoil 135 dans le vent léger
Conditions de vent : 8 à 12 knt
Voile : V8 Neil Pryde 7.2 m²
Foil Ketos sur flotteur JP Hydrofoil 135 pro édition
Le décollage est correct mais demande un peu d’appui dans les risées. Il est progressif et mais le pumping avec les pieds a peu d’influence. Heureusement, on est ben aidé par la forte portance du flotteur JP car faut une certaine vitesse pour lancer l’ensemble cet avoir une portance suffisante. La forte largeur arrière de ce flotteur aide à décoller avec les pieds dans les straps, notamment grâce à un plan de pont agréable et des positions de straps bien placés.
Une fois en l'air, le foil le Ketos offre une glisse très correcte, et une très bonne stabilité longitudinale. Il reste un léger déséquilibre nécessitant plus de pression sur le pied arrière, mais cette sensation est beaucoup moins marquée que sur le modèle 2016. Côté stabilité latérale, cela reste moyen même si là aussi, les progrès sont très importants par rapport à la version précédente. Je n'ai pas réussi à mettre la planche à la contre-gîte : en permanence, le foil a tendance à pousser la planche à la gîte. Mais encore une fois, la largeur de la JP aide à gommer les points encore perfectibles du foil.
Dans les molles, l’allonge est moyenne et comme pour le décollage, l’ensemble répond peu au dumping des pieds, à contrario des Horue, Loke ou Zeeko dont nous allons parler après.
Au final, une très forte progression du foil ketos dans l’agrément d’utilisation, même si il reste des points a améliorer.
La planche, elle, nous a fait très bonne impression (bonne répétition de volume, bon équilibre des poids, plan de pond agréable, position des straps pertinente), à l’exception d’une glisse perfectible lors des touchettes.
Test dans plus de vent
Cf. notre compte rendu sur le printemps du foil