Le kerfoil est proposé en standard avec une Bic techno 133. L'ensemble nous a un eu laissé sur notre faim : le flotteur semble clairement trop lourd pour ce foil est il est compliqué de s'extraire de l'eau. Une fois en l'air, la stabilité est précaire par rapport aux concurrents, avec pas mal de mouvement parasites dûs à la souplesse de l'ensemble. Il faut du vent et de la vitesse pour faire évoluer ce foil
Pour ne pas en rester là, nous avons voulu testé le Kerfoil sur un autre flotteur. Ceci a été fait sur une Exocet S3 avec boitier renforcé et légèrement avancé. Là, c'est bien mieux qu'avec la Bic, mais ça reste très en deças de nos références actuelles. La position manque de naturel et le foil très souple induits des mouvements parasites que l'on passe notre temps à corriger. L'équilibre latéral est compliqué à trouver. Côté stabilité en hauteur, le mat de faible longueur rend les choses moins faciles car on sort très vite de l'eau. Comme avec la Bic et malgré un flotteur plus léger, il faut pas mal de vitesse pour exploiter ce foil et des voiles assez grandes.
Il faut par contre garder à l'esprit que c'est l'un des foils les moins chers ... on ne pouvait donc pas s'attendre à avoir un produit aussi abouti que les références actuelles.
Nota. Pour 2017, les choses évoluent chez Kerfoil. Le foil de 70 a été vendu à BicSport qui le produit désormais. Kerfoil se concentre sur le développement et la production d'une foil de 85cm beaucoup plus moderne ... on attens avec imaptience de le tester.