Windfoil - Test gréement Starboard Flight

A l'occasion de la venue de Tiesda à La Ciotat, nous avons eu l'occasion de tester entre autre le nouveau gréement dédié à la pratique du foil freeride : le FLIGHT.


Ce produit est proposé sous forme de gréement complet, ce qui est une excellente idée pour 2 raisons

  • la performance d'un tel gréement est très très liée à la performance du mat, et à l'adéquation mat / voile
  • La voile étant très creuse, elle nécessite un cintre de wishbone qui ne gêne pas son shape

Par ailleurs, cela garanti qu'il n'y aura pas des utilisations de la voile sur un mat inapproprié, conduisant à des déceptions de l'acheteur. On rappelle que le mat est primordial pour le pumping dans le vent léger.

Le test

En statique, rien de bien particulier, en dehors d'une voile légère, et assez creuse. La chute est assez tendue sans excès.

Une fois en main, la sensation de légèreté est évidente pour une 6.7 m2. Déjà en statique, la voile a un gros fond de puissance. Au pumping, elle est également très efficace avec effectivement un très bon accord mat / voile. La voile a plutôt de la pression sous la main arrière, et c'est très utile pour s'appuyer dessus lorsqu'il faut décoller dans le vent léger.

Lors de notre test, nous avons la Flight sur une Sb 122 / GT Alu et la Hyperglide 8m sur la Sb 144 / Race. La HG était clairement trop étarquée pour les conditions, mais nous décollions pratiquement en même temps. Cela montre à l'évidence l'intérêt du concept.

En l'air, la FLIGHT est une plume dans les mains. Elle est assez tendre, et garde de la main arrière, mais elle est très facile à neutraliser dans les rafales.

Bilan

Au final, le gréement flight est typiquement un produit optimisé pour le foil freeride, et parfaitement dans la lignée des GT alu et Foil 122. On recherche de la facilité (utilisation, réglage) et des excellentes performances au regard de l'investissement physique requis ! Un vrai moment de plaisir ... même si les conditions de vent ne nous ont pas permis d'en profiter autant qu'on aurai voulu.


Windfoil - Voler dans moins de 10knt