Windfoil - Test Foil Starboard SLALOM

Après un test ultra court du modèle GT, nous avions pressenti un fort potentiel sur les foils Starboard, mais nous avions été déçu du combo avec le flotteur technora. Nous étions donc impatient d'en savoir plus avec un vrai test complet

Conditions du test

Spot : Almanarre Funboard center

Vent Est 15-20 knt

Flotteur : JP Hydrofoil 135

Gréement : Voile NeilPryde V8 6.7, Mat TPX100 430, wishbone AL360

Présentation

Je ne reviendrai pas ici sur le montage du foil et sa très belle construction, que j'ai abordé sur l'article "déballage et montage". Rappelons juste que le modèle SLALOM est constitué par la combinaison Mat 95cm, Fuselage 75cm, Aile 550, Stab 330 ... la cible est donc la navigation dans un vent moyen à soutenu (gros gabarit) ou vent faible à moyen (petit gabarit)

Le montage sur la planche ne pose aucun problème ... l'ajustement est plutôt serré. Point très positif : les perçages au dessus des inserts sont oblongs, et permettent une mise en place des vis sans forcer même quand les perçages de la planche ne sont pas parfaitement dans l'axe (et c'est trop souvent le cas !).

Premières sensations

Lorsque je me suis mis à l'eau, tout le monde sortait en décrivant un vent tombant. Malgré des bonnes risées au large, j'ai quand même toilé 6.7 pour ne pas risquer de rester sur le carreau ... ne connaissant pas les capacités de décollage de cette aile de 550. J'avoue que j'avais peur d'avoir un vent trop faible pour l'exploiter.

A la première risée, je mets la planche au planning assez facilement, mais le décollage n'est pas automatiquement comme j'en ai l'habitude. En poussant sur la jambe arrière, il vient très progressivement, et la planche fini par monter franchement et bien à plat. Habitué à naviguer avec des grandes ailes, j'avais oublié que, comme avec le F4, il fallait déclencher le décollage sur ces petites ailes.

Dès que je remets du poids sur la jambe avant, la montée stoppe et la planche accélère franchement. En quelques mètres, je m'habitue au comportement du foil à plat en testant la réaction aux transferts de poids longitudinaux. Immédiatement, je le classifierait dans la catégorie des foils relativement stables sur l'axe longitudinal. On est subjectivement entre le Horue Vini et le Zeeko .. donc bien plus stable que le RS:Flight F4, mais bien en dessous d'un Loke ou autre AHD.

Après une petite 100aine de mètre, je passe dans des risées plus fortes, et l'accélération devient très franche ... il a de la glisse le bougre ! Pour une prise en main, on va éviter de s'en mettre une tout de suite, alors je lofe franchement pour contenir l'accélération. La réaction est sans surprise et immédiate, sans aucun effet de départ à la gîte. En serrant un peu plus au près, je me rends compte que depuis le début, tout semble 'parfaitement dans l'axe'. Derrière cette sensation un peu difficile à décrire, il y a surtout un foil qui semble imperturbable en lacet et en transversal ... c'en est même surprenant.

Au près

Pour en savoir plus, je m'appuie dans la voile et je commence à mettre le flotteur à la contre gîte. Là, ça descend tout seul : aucune résistance ! J'en suis même surpris au point que j'oublie un peu vite de rester léger sur le pied arrière. La sanction est immédiate avec un foil qui monte et manque de sortir de l'eau. Heureusement, le mat de 95 est ultra long et j'ai le temps de corriger avant la sanction ... ouf ! Eh oui, quand on tire sur la main arrière, on a souvent le mauvais réflexe d'appuyer également sur le pied arrière. Il faut en fait penser à appuyer dans le harnais pour pousser sur le pied de mat et rééquilibrer l'ensemble.

Une fois le foil bien en main, j'arrive à le caler à la contre gîte comme jamais je ne l'avais fait auparavant. Du coup, la vitesse au près semble très élevée ... sans pour autant ressentir le moindre flottement. Le mat a l'air ultra raide !

Je jibe ... presque sans poser (!) décidément très saint !

Au largue

C'est reparti pour un bord abattu afin de retourner à notre point de départ. Cette fois, l'accélération est franche, et la pression vient progressivement sur le pied avant. Assez vite, il faut faire quelque chose pour ne pas sortir de l'eau. Deux options : ouvrir pour ralentir (bof) ou remettre du poids devant en poussant dans le harnais. Evidemment, la 2e option est plus sympa et sans me mettre dans le rouge, je me laisse descendre doucement sur le harnais et je me fais un grand bord en savourant la surprenant stabilité de l'ensemble à cette vitesse.

Après une micro pause réglage, je repars pour faire une petite dizaine de bords aux côtés de Eric Thiémé, qui semble s'amuser autant que moi ! C'est un vrai plaisir de partager ces sensations addictives avec un gars qui a été l'un de mes idoles pendant toute la jeunesse. A l'issue de notre petit jeu, le GPS indique déjà une Vmax à 22knt.

De la glisse

Au cours de cet après midi, j'ai enchainé les bords, tour à tour avec Eric T., Benoit M., Franck L. et Bruno André. J'ai testé toutes les allures, du près ultra serré au très grand largue. N'aimant pas me mettre dans le rouge, j'ai navigué en sécurité et sans forcer. Le GPS est monté jusqu'a 25 knt en Vmax ... bien loin de Bruno André qui a signé cet après midi plus de 26knt moyen sur 500M !!! Intouchable ! Il faut le voir partir à l'abatté en 7m avec casque et gilet dans les plus grosses risées : grosse maîtrise et gros coeur (faut border ! comme il dit ... faut il avoir les c... de la faire =;) ).

Bilan

Il est temps de faire un premier bilan sur ce nouveau Starboard SLALOM

On a clairement là un foil très très intéressant. L'ensemble mat / fuselage ultra raide permet d'avoir un chassis très neutre qui fait merveille à haute vitesse et au près. Rien ne bouge , aucune sensation de flou ! A ce jour, c'est aussi le foil avec lequel j'ai le mieux pu exploiter la contre gîte pour trouver des angles de remonté au vent incroyables. Il partage avec le F4 des aptitudes tout à fait exceptionnelles de ce côté.

La glisse, qui semble subjectivement un poil en dessous de celle du F4, est compensée par une accessibilité bien meilleure. Naviguer à vitesse soutenue calé dans le harnais devient enfin quelques chose de réalisable sans risque.

Le décollage, très progressif, est finalement assez surprenant pour une aile de 550. Bien sûr, on est loin des capacités d'une grande aile, mais avec mes 78kg, cette aile est parfaitement utilisable de 12 à 25 knt, ce que je n'aurai pas imaginé.

Au final, le combo avec la JP n'est pas loin de la perfection. L'ensemble est parfaitement équilibré et je n'ai pas eu à retoucher la position des straps. On est très légèrement pied avant à haute vitesse ...mais juste de quoi pouvoir s'appuyer sur le pied de mat pour caler le gréement.


Après 2 ans de pratique et plus de 20 modèles testés, le Starboard SLALOM fait à ce jour partie de mes 2 foils préférés ... tout simplement ! J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui, et je ne me languis que d'une chose, tester les autres combinaisons, entre autre avec l'aile de 800, et le fuselage de 115.

Point important n°1 : Attention, je ne dis pas que c'est LE meilleur foil ! C'est l'un de ceux que je préfère par rapport à ce que JE recherche aujourd'hui (stabilité latérale, cap et accélération, contre gîte, glisse), mais cela n'enlève rien à des foils différents (pas moins bien, pas mieux) qui seront plus axés navigation à plat et dans le light ... ce que j'appelle freeride.

Point important n°2 : cet test met encore une fois en exergue l'importance de l'association flotteur / foil. Lors de notre précédent test du Starboard (certes, modèle GT, mais c'est de la même trempe), nous étions resté sur notre faim à cause d'une planche trop lourde. Avec une planche dédiée plus adaptée, le visage de l'ensemble change complètement ... alors oui, un flotteur dédié est cher, mais c'est un investissement qui peut se faire dans un 2e temps et qui apporte tellement au résultat de l'ensemble (en terme de plaisir surtout).

Et un grand merci à Bouboul et Eric pour leur accueil, sourire en plus (toujours aussi motivés après des 10aines d'années) !

Windfoil - Conviviale La Ciotat 10 Juin 2017