​Windfoil - Test flotteur Starboard Foil 122 - Etonnante machine à sensation

Nous ne reviendrons pas sur la présentation de ce nouveau flotteur freeride foil, mais vous pouvrer la retrouver dans notre blog. Après avoir inspecté le flotteur sous tous les angles, nous avions à la fois beaucoup d’espoirs car de nombreuses caractéristiques s’avéraient prometteuses. D’autres, par contre, nous faisait plutôt peur .. avec en tête la forme des rails qui nous faisaient craindre des touchettes assaisonnées à la colle.

Malgré une température frisquette, les conditions étaient parfaites pour tester enfin ce nouveau flotteur, avec un plan d’eau plat et un vent irrégulier de 10 à presque 20 knt.


Conditions du test

Spot - La Ciotat
Flotteur : Starboat Foil 122 - pesée à 8kg78 (avec straps)
Foil : Starboard GTS
Gréement : V8 6.7 + TPX 100

Dès la mise à l’eau, l’équilibre du flotteur surprend au regard de son volume. Même si la planche ne fait que 122L, elle m’apparut plus stable que certain flotteur en faisant plus de 130. On sent que le volume est très bien réparti. De plus, la forme très ‘rectangulaire’ de l’outline améliore encore l’équilibre transversal.

Décollage

Dès les première risée, la planche accélère vite et avec très peu d’effort. Le départ planning est presque immédiat. Dès lors, le foil prend le relais et le décollage est très rapide.
On retrouve ainsi un décollage qui ressemble à ce que l’on avait avec la Tiny : rapide et avec peu de besoin de puissance. Une fois de plus, la combinaison d’un carène tendue avec une largeur modérée montre son efficacité. Si on choisi de faire du foil avec des petites voiles, c’est assurément la meilleur voie.

En vol

Dès les premiers mètre en vol, 2 choses sautent aux yeux :
  • le côté intuitif en sensitif : le retour d’information est très bon, on sent ce qu’il se passe, et la planche réagit à la moindre sollicitation. Il n’y a pas d’inertie si de décalage : on sent que l’on fair corp avec le flotteur.
  • La plan de pont est très agréable, et les strap idéalement positionnés : on a un excellent appui sous le pied arrière, et la largeur de la planche permet d’agir le pied bien à plat. Le bras de levier généreux permet de gérer sans aucun problème un foil de 95 comme le GTS.

Touchettes

C’est clairement le point sur lequel nous attendions la Foil 122. Nous avions peur que les touchettes soient brutales compte tenu de la forme des rails. J’ai été très étonné de constater le contraire. Nous avons pourtant joué à opérer des descentes brutales pour pousser le vis, mais décidément, elle pardonne beaucoup et garde en permanence de la glisse.
Même les amerrissages lors du jibe se font avec douceur.
Petite explication très intéressante de Tiesda concernant ces fameux rails :
"Les rails carrés ont été faits pour éviter l'effet bouchon du flotteur lors de touchettes. En effet, le but est de ne pas charger d'eau le pont lors de l'impact et ainsi freiner le flotteur.
De fait, le V de carène chasse l'eau à l'impact, et celle ci ne remonte pas sur le pont lors d'une touchette violente, ce qui pourrait être le cas avec un flotteur aux rail plus couchés, ou avec un rocker tendu. Le rocker adapté permet de ne pas avoir d'effet spatule.
Autre point, on peut le constater sur les flotteurs ayant un rail assez rond (exemple foil147) : au moment où tu remontes en vol après ta touchette. Le rail droit de la foil 122 permet de remonter en vol en gardant la même ligne qu'avant l'impact.

Les flotteurs aux rails plus ronds prennent plus facilement la direction donnée par l'appui des pieds lors de l'impact (talon souvent) et donc cela génère des au-lofés au moment où le pratiquant a besoin de calmer la bête. Grâce aux rails droits, les fautes d'appui lors des touchettes sont pardonnées et le flotteur reste dans sa ligne.
L'objectif est donc d'avoir un flotteur qui rebondi lors de la touchette, en gardant sa ligne et ainsi en limitant toute perte de vitesse."

Réglages

Le montage est toujours aussi simple grâce aux trous oblongs starboard, et aux vis à fleur de pont ! Les autres marques, merci d'en prendre le la graine !!!

Straps arrière

Straps avant

Pied de mat

Bilan

Très grosse bonne surprise que cette foil 122. Entre une prise en main ultra facile, un décollage très précoce, et des sensations super agréable en l’air, que peut on demander de plus ? Ce nouveau modèle est exactement ce dont a besoin le marché : des produits 100% plaisir faciles et efficace (et non des engins de PWA ultra pointus, nécessitant au moins 8.5 pour naviguer !)
Windfoil - Déballage et présentation du Loke LK1