Windfoil : Test du Zeeko Bullet V1

Après la présentation de ce nouveau foil Zeeko, et premier modèle carbone de la marque, nous étions impatient de le mettre à l'eau et vérifier les premières sensations que nous avions eu l'été dernier lors des premiers tests de prototypes.

Pour cette découverte du Zeeko, nous avons eu droit à 2 sessions avec des conditions pas idéales, mais un certian virus ne nous a pas donné l'occasion de retourner à l'eau depuis pour en savoir plus. Lors de ces 2 sessions, nous avons eu droit pour commencer à du vent ultra irrégulier (fort dans les rafales et rien dans les molles), puis lors de la 2e session à un vent soutenu en permanence (entre 18 et 22 knt).

Envol et décollage

La mise en vol avec le zeeko m'a paru facile et progressive dans les conditions du test. Subjectivement, la glisse à avant décollage n'est pas exceptionelle mais dans une bonne moyenne. Le décollage intervient bien plus tôt qu'avec le modèle aluminium de la marque, et, même si je ne l'ai pas testé, je suppose que ce foil acceptera des tailles de voiles beaucoup plus grosses sur la portance de l'aile.

Dans les conditions de vent plutôt soutenues rencontrées, il n'y avait pas de différence notable entre les 2 configurations (race : mat reculé , slalom : mat avancé)

Comportement en vol

Par contre, le choix de la configuration a beaucoup influencé les sensations en vol stabilisé.

En mode Slalom

En mode slalom, on a un comportement plutôt 'standard' et conforme aux foils modernes et bien conçus. La stabilité longitudinale est plutôt très bonne, et, que ce soit en lacet ou en transversal, on est également dans une moyenne haute.  Dans le vent assez soutenu, le réglage du stab est important et très sensible ... et ce d'autant plus que l'aile est un peu grosse pour ces conditions. Il sera très intéressant de tester avec des ailes plus petites, à la fois pour améliorer la glisse, et rendre la navigation plus seraine dans ces conditions. 

En terme de sensation de glisse, le Bullet marque un peu le pas avec sa grosse aile de 950 .. mais c'est un peu logique. Dans ces conditions de vent soutenu, on aurait en effet aimé qu'il se libère un peu plus en accélérant plus naturellement.

En terme de contrôle, et hormis ce 'problème' de puissancé élevée dû à cette grande aile, le Bullet est plutôt facile et tolérant. Il n'est absolument pas nerveux, et sa relative souplesse le rend plutôt sage ef facile à contrôler, sans aucune réaction vive et génante. Les réactions du foil sont mesurées, et j'ai retouvé ce côté tfrès plug & play que j'avais ressenti lors des premiers tests de l'an passé.

A aucun moment je n'ai ressenti de mouvement de torsion parasite qui vienne perturber la navigation, alors que l'on n'a pas l'impression d'être sur un foil très raide. 

Lors des manoeuvres, le Bullet reste aussi très tolérent, et la grosse portance de l'aile favorise évidemment la réussiste des jibes en l'air. 

En mode Race

Dans le vent ulta irrégulier du premier jour de test, je suis rapidement passé en configuration "race" avec le mat reculé, et donc une aile avant très avancée par rapport au mat.

Cette fois, on a un foil radicalement différent ... comme quoi déjà ce réglage a déjà une influance capitale !

Les sensations que j'ai eu cette fois étaient assez inédites et très intéressantes. Dans ce mode, le foil semble auto-stabilisé en longitudinal ... peut être même plus qu'avec certains foils de race qui ont de très long fuselages.

Ce qui est vraiment étonnant, c'est qu'à la fois, on n'a pas cette sensation d'inertie de certains foils  avec lesquels on a du mal à corriger l'assiette, et en même temps, on n'a pratiquement aucun effort à faire pour gérer l'altitude. Quand on fait des erreurs d'appui, le foil ne monte pas brusquement, et il donne même l'impression de s'arrêter tout seul avant de sotir de l'eau ... sensation assez étonnante ... et très agréable. 

En terme de sensation, on a l'impression que le foil est assez souple, mais de façon étonnante, la partie basse du foil (ce qui est dans l'eau) semble s'auto-gérer sans pertuber le comportement de la planche. Avec les foils souples, on est habitués à ce que le la planche serve à contenir les écarts générés par le foil. Là, c'est presque l'inverse : on a l'impression que le point stable est la partie sous l'eau. 

Dans les molles ou au jibe, on a un belle allonge et un appui franc ... un peu de la même façon qu'avec certains foils freeride, la glisse en plus.

Au final, cette configuration est vraiment très intéressante dans ces conditions de vent irrégulier car même si on ne va pas très vite, on optimise le temps passé en l'air, et j'avoue que c'est un mpodèle avec lesquel je réussi pratiquement tous les air jibe. 

Comparaison avec les autres foils

Le Bullet a vraiment 2 visages. En mode Slalom, on peut le comparer à un Taaroa Noé 97 en plus souple, et avec un peu moins de glisse, mais avec ce même contrôle facile et intuitif.

En mode race, on a une stabilité longitudinale assez étonnante, un peu comme avec un AFS 95, mais avec moins dinertie, et plus de liberté pour aller à la contre gîte.

Pour le reste, les sensations sont assez atypiques et très intéressantes car elles présentent des caractéristiques inhabituelles.

Au banc de mesure

Compte tenu de ces sensations étonnantes, nous n'avons pas résisté à l'envie de passer le Bullet au banc de mesure pour nous éclairer. Il en ressort que

  • la rigidité en flexion du mat est autour de 5 (si 0 représente le plus souple, et 10 le plus raide)
  • la rigidité en torsion du mat est autour de 3,5

Cela corrobore nos sensations de relative souplesse, mais c'est par contre la première fois que je teste un foil aussi souple, qui ne présente pas des vrais défaut en terme de contrôle. 

Windfoil - Déballage du Zeeko Bullet 1