Windfoil- Test du Alpine A1 Aluminium 2019

DEBALLAGE

Tout fraichement sorti de l’usine Alpine, l’A1 2019 nous est livré dans sa version standard à savoir aile ULW et stab freeride. Alpine offre la possibilité d’avoir une version débridée plus performante (mais nécessitant plus de vent) avec l’aile RLW et son stabilisateur race (mat et fuselage identique).

Ce qui saute aux yeux c’est le nouveau fuselage, plus long et épais que sur la version 2018.

Une fois assemblée, l’aile est plus avancée ce qui nous laisse donc imaginer un foil plus puissant et porteur.

Aucun changement concernant le mat et le stab qui restent identiques à la version 2018.

Mention spéciale pour la finition : c’est juste magnifique ! Assemblage au millimètre, peinture superbe, petite anode sacrificielle pour éviter la corrosion, insertion dans le boitier du flotteur au poil… bref du Made in France au top.

 SUR L’EAU

Planches utilisées : Tabou AirRide 81 et JP hydrofoil 135 pro édition.

Voile utilisée : Neilpryde V8 7.2

Réglage du foil : aile ulw + stab freeride calé à 0° (position de référence)

 Les deux premiers bords se sont fais avec la version 2018 pour avoir un point de comparaison.

 

DECOLLAGE

Le test ayant été fait dans un vent plutôt établi, nous n'avons évidemment rencontré aucun problème sur ce point. Le décollage se fait rapidement en ayant atteint une bonne vitesse de déplacement : 2 petits coups de pumping suffisent à lancer la bête. Rappelons que l’A1 2018 déjà testé dans des conditions plus light faisait partie des foils décollant assez tôt. Avec une aile encore plus avancée, il ya fort à parier que cette caractéristique restera identique. Nous le vérifierons ultérieurement.

Un point rassurant : le décollage se fait en douceur et avec beaucoup de stabilité.

 GLISSE

En terme de vitesse pure, l’A1 n'a pas vocation à pulvériser les score car ce n'est pas sa vocation, en particulier avec la grosse aile ULW. Les vitesses enregistrées restent cependant dans la moyenne car sans forcer nous tournions autour des 21/22 nds.

En terme de sensation, la glisse est agréable : elle est très fluide, surtout dans le light. Difficile d’en être certain, je pense que peu de foil alu font mieux.

A noter qu’un upgrade (aile RLW + stab race) permet d’améliorer considérablement la vitesse. Nous vous tiendrons rapidement au courant de ce potentiel dés que nous aurons testé cette version.

CAP

La remontée au vent est très bonne. L’A1 v2 n’a pas la prétention de concurrencer les meilleurs foils de race, mais on peut vous garantir que vous n’aurez aucun mal à explorer l’ensemble du plan d’eau. Par rapport à la V1, l'appui au près est nettement plus franc

Cap rime avec contre gite. Sur ce point encore une fois l’Alpine n’est pas une référence mais il se débrouille plutôt bien. Le tout avec beaucoup de rigidité sans mouvement parasite ... et cela marque une vrai évolution part rapport au modèle 2018.

STABILITE/CONTROLE

C'est sur ce critère que la 2eme version du A1 fait vraiment la différence, et 2 aspects sautent aux yeux : le gain de rigidité, et le gain en appui sur l'avant.

Cette version 2019 est naturellement très pied avant, en particulier avec le réglage que nous avons adpoté (cale de 0). Cela rend l’association avec certains flotteurs (comme la JP Hydrofoil) assez compliquée. Sur cette dernière, il faut beaucoup de pression sur le pied avant et le pied de mat : une position inconfortable et fatiguante à la longue. Sur la Tabou Airride 81 (dont les straps sont plus avancé), les choses sont plus faciles à gérer, mais la sensation reste présente. Pour équilibrer le foil, Alpine livre des cales à incidence négative, que nous testerons très prochainement.

Côté contrôle, le A1 2019 se  révèle très stable latéralement, sans mouvement parasite grâce à la rigidité de l'ensemble. Un très gros travail a été fait sur cette pièce qui est 40% plus épaisse. Fini les coups de raquette et la légère souplesse lorsque l’on naviguait à plat.

Sur le plan longitudinal, l’A1 est plutôt stable bien que parfois on se fasse surprendre par un foil qui se veut un peu trop puissant mais nous n’avons aucun doute que ce point sera corrigé par les cales négatives. Attention cependant à la réactivité du foil. En effet certaines actions demanderont un peu de douceur pour ne pas se faire surprendre.

 BILAN 

Le mot qui caractérise le plus ce foil est "homogénéité". Son ratio facilité/perf en fait un produit qui rendra l’apprentissage accessible et qui ravira les utilisateurs chevronnés.

Attention cependant au choix de la planche car certaines combinaisons sont à déconseiller.

 Points +

  • finition parfaite                                         
  • glisse dans le light
  • Stabilité latérale
  • Evolutivité (aile + perf/mat carbone)
  • 100% made in France

Points -

  • incompatible avec certaines boards
  • équilibre très pied avant
  • sifflement au delà d’une certaine vitesse

Alpine A1

Alpine A1

Alpine A1

Alpine A1

Alpine A1

Windfoil - Présentation de la AirRide 81 Tabou