Windfoil : test aile F4 LW2

Condition du test

Spot : La Ciotat

Voile : NeilPyde RS:RACING LT1 7,8

Flotteur : proto windfoil

Vent : Nord-Ouest 5-15 knt

Compte rendu de test

Après un test plus que concluant du foil F4 avec l'aile de 56, nous attendions avec impatience l'aile LW2 (80cm) qui devait nous permettre de naviguer dans le petit temps. Avec les conditions météo hivernales, difficile de trouver un créneau entre les jours sans vent et les jours à 35knt pour 2°. Du coup, on a sauté sur l'occasion aujourd'hui même si les conditions n'étaient pas idéales avec un vent ultra irrégulier entre 5 et 15knt.

Envol

Avec la LW2, de décollage se fait assez tôt , mais il faut bien lancer la planche. En comparaison avec l'XLW de Horue, il faut tout de même plus de vitesse avec la LW2, et le décollage se fait plus progressivement. Le mat ultra raide du F4 ne permet pas un pumping aussi efficace qu'avec le mat Horue. Par contre, une fois en l'air, on retrouve immédiatement les sensations que l'on avait eu avec la petite aile F4 : une glisse de fou .. c'est adictif !

Stabilité longitudinale

Comme avec la petite aile, le F4 reste un foil assez instable longitudinalement où il faut être attentif. Le stab de très petite taille et le fuselage court nécessite un bon bagage technique. Pour répondre à de nombreuses questions que nous avons eu à ce sujet, il nous paraît totalement illusoire de vouloir débuter le foil avec le F4.

Cap et stabilité transversale

Comme d'habitude, il est plus facile de se caler au près qu'au travers. Même avec cette aile, le foil F4 est toujours aussi efficace à la contre gîte grâce une stabilité transversale excellente (probablement la meilleure que nous ayons eu l'occasion de trouver). D'ailleurs, c'est dans ces conditions de près que l'on se cale le plus facilement, et donc que l'on accélère le plus. Chose nouvelle : on sent que cette aile, associé à la rigidité du mat F4 est tout à fait adapté aux grandes voiles. Avec la LT1 en 7,8, on ne note aucun flou ni aucun effet parasite ... entre autre aucun départ à la gîte comme avec nombre d'autres foils.

Passage dans les moles

Dans les trous d'air, la LW2 a moins de portance que l'XLW de Horue ... et même probablement un peu moins que la LW. En contre partie, on retrouve un peu d'allonge par la très faible trainée du foil. Mais au final, le F4 et dans la moyenne mais moins efficace dans le super light que le Horue

Vitesse

Avec une telle glisse, on peut imaginer que la LW2 aura un potentiel de vitesse assez important. Ceci dit, compte tenu de la relative faible stabilité longitudinale du F4, il va falloir un bagage technique important pour expliquer ce potentiel. Avouons que les conditions glaciales du jour ne nous ont pas incité à mettre la poignée dans le coin ... on a navigué plus sur la retenue pour limiter la glaciation aux seuls orteils.




Windfoil Horue Vini 2017