Windfoil -Test AFS Wind 95 et AFS Wind 85

Conditions du test

Flotteurs : Exocet RF 81 Carbone, Starboard Foil 122, Elix F1X, Duoboard

Voiles : E Type 5.8, Phantom IRIS 7m, NP V8 6.6

Spots : St Laurent du var (8-15 knt), La Ciotat (8-12 Knt Ouest et 18-24 knt Sud Est)

Présentation

L’AFS Wind95 fait partie de la nouvelle gamme AFS 2018, aux côtés du Wind 85 et du Wind 105

Jusqu’alors, AFS proposait un foil nommé AFS2. En reprenant les mêmes bases, on a donc désormais 3 foils dédiés au windsurf (en attendant les modèles dédiés au SUP et au surf):

  • le Wind 85 est optimisé pour offrir une accessibilité maximale, et un tarif ultra agressif pour un modèle carbone. Il utilise un mat plein de 85cm, et une nouvelle aile un peu plus large que l’AFS2
  • le Wind 95 s’adresse aux passionnés de foil (débutants ou expérimentés) qui veulent un produit plus évolutif, en particulier vers des planches plus larges. Le mat de 95cm est un profil creux 100% carbone, plus nerveux. L’AFS W95 est livré en standard avec l’aile que l’on avait découvert sur l’AFS2
  • le Wind 105 est une machine de course dédiée aux compétiteurs, et aux planches larges. Il est livré en standard avec l’aile R800 : une aile très plate optimisée pour la vitesse et délivrant une puissance conséquente.

En comparaison avec l’AFS2, la nouvelle gamme repart sur le principe d’un ensemble Mat / Fuselage monobloc, mais le profil de mat a été entièrement revu pour plus de performance. Les 3 modèles partagent le même profil de mat, mais la construction est différente (mat plein pour le 85, creux plus nerveux pour le 95 et le 105).

Nous avons testé ces W85 et W95 dans de nombreuses conditions : du light plat au vent soutenu dans la houle. A chaque fois, il se sont révélés agréables et efficaces dans notre optique de navigation freeride ou freerace. Avec les Loke LK1 et Starboard GTS, il font partie des foils carbone les plus aboutis du moment que nous avions eu l’occasion de tester.

Montage

Contrairement à l’AFS2, la nouvelle gamme AFS utilise une mini-platine qui permet de s’assurer que le foil est bien positionné dans le boitier, et surtout de la même façon d’une nav’ à l’autre. Tous les assemblages sont en vis Inox Torx T30. Le tournevis est d’ailleurs fourni (très bonne initiative). Les assemblages sont impeccables, et la finition plutôt bonne (poncée sur le 95 et le 105, brillante sortie de moule sur le 85).

Au passage, il semblerait que la finition poncée offre une meilleure glisse que la finition brillante 'sortie de moule'. Si vous avez l'intention d'acquérir un Wind 85 et avez 2 bonnes heures devant vous, on vous conseille de sortir l'huile de coude, et de poncer l'intégralité du foil au papier à l'eau.

Envol

L’AFS W95 demande un peu plus de vitesse que la moyenne de nos foils référence (LK1 et Starboard) pour décoller. Par contre, le décollage est plus progressif et surprendra moins les moins expérimentés. Si on ajoute une sensation immédiate d’extrême stabilité, on peut dire que les AFS W95 et W85 font certainement partie des foils les plus faciles à prendre en main du marché.

Une fois en l’air, l’accélération est elle aussi progressive, et cela est encore plus marqué sur le 85. Ces 2 foils sont très rassurants de ce côté aussi.

Les plus « énervés » pourront reprocher un manque de fougue et de nervosité, mais ces derniers pourront alors se tourner vers les Loke LK1, ou dans une moindre mesure Starboard GTS pour être comblés.

Pour les adeptes de la navigation dans le très light (ou les plus lourds), les AFS W85 et W95 peuvent sembler manquer de minis. C’est surtout le cas du 95 dont l’aile est plus petite en surface. Ils pourront en partie compenser ceci en investissant dans l’aile 850 également disponible (nous ne l'avons pas testé). Dans tous les cas, ils resteront des foils sages et il ne faudra pas s’attendre à la nervosité ou l’efficacité au pumping d’un LK1, Horue XWL ou Sélect Profoil. C’est un choix assumé qui permet en contre partie une facilité de navigation plus marquée.

Stabilité

Les AFS W85 et W95 sont des modèles de stabilité longitudinale. Un peu à l’image du Loke Envol, on pourrait presque pique-niquer sur la planche tellement on a peu à se soucier de cet axe de mouvement. Bien sûr, c’est une image, mais l’inertie sur cet axe tranche avec d’autres foils, à l’image du F4 où il faut en permanence corriger. Comme sur l’AFS2, cette stabilité devient même presque perturbante lorsqu’on associe l’AFS avec un flotteur long ou lourd (avec de l'inertie). Il faut alors carrément anticiper les corrections pour qu’elles donnent leur effet avant que l’on ne revienne toucher ou au contraire sortir de l’eau.

Sur l’axe latéral, c’est un peu pareil : les AFS font partie des plus stables et on n’a d’ailleurs pratiquement pas à s’en soucier. Ce point est capital pour les débutants, mais permet aussi à un utilisateur plus expérimenté de se pendre dans la voile dans aucun départ à la gite et sans même avoir eu besoin de se mettre à la contre-gîte.

En contre partie, nous avons eu justement du mal à mettre ces foils à la contre-gîte : ils exercent en permanence un couple qui tend à les remettre à plat, et ceci quelque soit la planche utilisée. C’est flagrant quand on passe par exemple du LK1 à l’AFS ou du GTS à l’AFS. Ce qui est une qualité indéniable pour la facilité d’utilisation du foil, limite juste la facilité en terme de remontée au vent et d’accélération aux allure serrées, en comparaison avec les autres foils cités.

Comportement général

Dans les conditions de vent irrégulières, les 2 AFS nous ont paru les plus faciles à gérer parmi les modèles testés. Comme avec l’AFS2, ce sont aussi les foils avec lesquels nous parvenons à aller les plus vite car on est très serein en bordant et abattant. Que le soit le 85 ou le 95, ils acceptent très facilement d’être bien toilés … et je dirai même qu’ils en redemandent. Là où on naviguait avec 1 ou 2m2 de moins qu’en windsurf classique avec les autres foils, on arrive presque à naviguer avec une surface standard avec les AFS.

Par contre, quand les conditions de mer devient formées (houle), l’inertie longitudinale peut devenir plus gênante et on réagit moins vite qu’avec les Loke LK1 et Starboard pour adapter la hauteur du flotteur aux « mouvements de terrain ». Dans ces conditions, il nous a plus fallu lever le pied. Par contre, les AFS permettent une navigation à petite vitesse dans la houle et sont insensibles aux effets de cisaillement sous l'eau. Du coup, utiliser un AFS 85 ou 85 en mode freeride dans la houle avec une petite voile s'avère très agréable, et on gère mieux qu'avec les autres les rafales (grâce à la moindre nervosité du foil).

Au Jibe, je ne dirai pas que c’est un jeu d’enfant (je n’arrive toujours pas à passer des Jibes 100% en l’air sans aucune touchette), mais c’est avec l’AFS que j’ai le plus de facilité. C’est celui qui pardonne le plus les petites erreurs de timing ou de positionnement des pieds.

Dans les molles, l’ASF W95 à moins d’allonge que le GTS, et nettement moins que le LK1 … et si on cherche à pomper sur le mat pour compenser, ce n’est pas le plus efficace non plus. Au final, on se re-pose avant les autres. Le W85 reste un peu plus longtemps en l’air lorsque la vitesse baisse, mais on reste en deçà de nos 2 autres références.

Bilan

Avec les AFS W85 et W95, on retrouve beaucoup de similitude avec l’AFS2 : des foils très bloqués sur les 2 axes, et par conséquent très facile d’utilisation, que ce soit pour faire du cruising ou du speed. Par rapport aux autres références du marché, on les a trouvé en retrait dans les conditions légères (c’est un peu moins vrai pour le 85) ou au près, et moins maniables. Par contre, ce sont des foils avec lesquels on se fait plaisir dans presque toutes les conditions, et qui vont très vite car ils offrent une conduite assistée même avec des voiles un peu puissantes. Dans les conditions les plus difficiles, leur sagesse fait merveille. Ce sont aussi des foils qui facilitent énormément les manoeuvres. Pour les régatiers, c'est un élément à prendre en compte car c'est souvent là que se fait la différence.

Windfoil - Positions straps et boitiers