Voici quelques témoignages de windfoileurs en herbe
Fabrice
"Salut Éric,
Aujourd'hui ma première session foil, dans des conditions pas idéales pour une première: 4°C dans l'air, 6°C dans l'eau, de la glace sur le bord, mais la motivation a été plus forte que le froid.
15-18nds avec gros clapot, en 5.2 (avec ma Tabou Manta 135 FR), j'ai réussi à voler rapidement et j'ai pu tenir les vols sur 50-100 mètres, un pieds dans le strap avant. Donc pour une premières dans ces conditions je suis vraiment satisfait. "
et après quelques nav de plus
"En tout cas maintenant que je commence à maîtriser la navigation foil je regrette pas du tout mon achat Vini et la XLW c'est vraiment énorme la portance dans les conditions light. Je me suis vraiment fait plaisir le WE dernier :-)
Les gars sur le spot ont vraiment hallucinés sur le fait que je naviguais en 5.2 à l'aise, alors qu'en 7.5/8.0 ils ont pas fait plus de 300m au planning (il leur manquait 1 ou 2 nds). Ils m'ont clairement dis que jusqu'à ce qu'ils le voient, ils pensaient pas que ça pouvais faire une telle différence. "
Hervé
"Je profite bien de mon Foil, 4 sorties déjà et sur la dernière des vols de plus de 500m stabilisés sans touchette. Le contrôle du vol une fois déclenché passe essentiellement par le dosage de la puissance dans la voile qui est minime ; c'est même un jeu d'enfant que de travailler ainsi. J'ai même eu la surprise ultime dans une survente de devoir lâcher complètemet la main AR et de maintenir le wish juste avec la main AV, donc très légèrement bordé avec une remarquable stabilisation du vol... Je suis bluffé et hyper séduit !!
Je tiens à vous dire que je suis à la fois admirateur de cette technologie, je vous remercie pour avoir publié des essais qui reflètent donc bien la vérité.
C'est SUPER SUPER SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
Etienne
"Après 35 ans de windsurf, j'avoue que j'étais un peu rentré dans la routine sans vraiment m'en rendre compte. J'ai découvert de nouvelles sensations auxquelles je ne m'attendais pas ! Vous le dites tous mais je ne m'en suis vraiment rendu compte qu'après mes premiers vols. La sensation de glisse est juste incroyable ... même pas besoin d'aller très vite.
Je suis chaud comme un gamin : je guette la météo."
Yves
"Le foil me convient bien. 4 sessions en Corse : les 3 1ères où j'ai pu foiler assez vite mais j'étais toujours super tendu ! Sans oser le strap arrière. Puis le déclic à la 4ème ou j'ai raccourci les bouts de harnais ce qui m'a fait naviguer plus debout sur la planche et mieux contrôler le flotteur. Strap ok dès ce moment là
La 5ème de retour en Bretagne où la nav était super agréable et stable.
Çà avance. Çà avance ! J'aimerais pouvoir en faire plus mais je manque de temps.
Ici tout le monde sauf 1 ou 2 a des Loké ! On les dit plus stable et plus facile à la contre gite pour le cap. Perso je trouve le Horue facile d'accès et je ne suis pas encore apte à juger !"
Stéphane
"Ca y est, j'en suis à 2 sessions et je commence à me détendre sur le foil (un peu, ... entre 2 boites lol). La sensation est top !!!! Je ne pensais pas que ce soit aussi facile finalement. Enfin, il reste un peu de boulot quand je vous ai vu naviguer tous, mais déjà c'est le pied total. Merci de m'avoir motivé, vous aviez trop raison. Allez, j'y retourne !"