L'arrivée sur le marché de foil Starboard "freeride alu" a fait coulé beaucoup d'encre sur les forums, et a fait l'objet de nombreuses discussions au shop.
L'une des principales remarques que l'on retrouve régulièrement concerne la non disponibilité en France de l'aile de 1100 en pièce détachée. Depuis que certaines marques ont fait croire que l'on pourrait voler dans un pet de mouche grâce à d'énormes ailes (Naish en tête), nombreux espèrent un miracle avec ce type d'équipement. Il nous paraissait important de faire un point précis sur le sujet, en comparant les 2 ailes starboard que sont la 800 et la 1100.
Contexte
Le marketing le plus efficace consiste à faire croire ce que les gens veulent croire et espèrent. Par exemple, rien de plus facile que de faire croire à des parents qu'en payant cher une école prestigieuse, leurs enfants qui n'ont jamais travaillé vont réussir dans la vie. Ca marche à tous les coups !
Dans notre petit monde, tout le monde espère un jour voler sans vent, pour éviter les jours d'attente sur la plage. Alors bien sûr, si on vous dit qu'il suffit de dépenser 3 à 400€ dans une aile énorme pour voler avec 3 knt de vent de moins que tous les autres, beaucoup foncent tête baissée. Comme une grosse aile porte plus, il parait évident que l'on a moins besoin de vent pour voler ... non ?
Sans vouloir casser le moral à tout le monde, l'honnêteté intellectuelle nous pousse à avouer que cette allégation est assez fausse.
Méthode de test
Pour faire un point précis sur la question, nous avons équipé 2 flotteurs Starboard Foil 122 l'un avec un GT Alu, et l'autre avec un Freeride Alu, les 2 flotteurs étant gréés avec la même voile sans cam en 6.7m2. Nous avons alterné entre les 2 ensembles dans les même conditions.
Le foil GT Alu est constitué du mat de 75cm, du fuselage de 75cm, du stab de 330 et de l'aile de 800
Le foil Freeride Alu est constitué , du mat de 75cm, du fuselage de 75cm, d'un stab de 550, et de l'aile de 1100. Cette fameuse aile possède une envergure légèrement plus importante que la 800, une corde plus large de près de 30%, et une épaisseur relative également plus importante.
Décollage
Au risque de perturber certaines certitudes, et pour un pratiquant maîtrisant la technique, on doit avouer que le GT décolle avec moins de vent que le Freeride. Le freeride nécessite en effet plus de puissance dans la voile pour accélérer et atteindre sa vitesse d'envol.
Dans les conditions limites, nous avons eu plus de mal à voler avec le Freeride qu'avec le GT.
Par contre, dès que l'on arrive à décoller avec le Freeride, on peut arrêter de pomper et il restera en l'air. Avec le GT, une fois le vol atteint, il faut continuer à le faire accélérer jusqu'à atteindre la vitesse critique où il restera en l'air. C'est une précision importante à retenir avec tous les foils utilisant des profils fins.
Dans un vent plus soutenu, le freeride décolle très progressivement et accélère nettement moins vite que le GT. En cela, il est beaucoup plus rassurant. D'autre part, le Freeride nécessite un appui assez marqué sur le pied arrière pour décoller et rester en l'air, en comparaison avec le GT (qui est plus "pied avant"). C'est un comportement assez intuitif car cela se rapproche des habitudes du windsurfer. Là encore, c'est un point très rassurant pour un débutant car si l'on n'a pas atteint une certaine vitesse, dès que l'on relâche la pression, la planche se re-pose.
Vol
Une fois le décollage effectué, le GT accélère immédiatement pour atteindre sa vitesse de croisière, alors que le freeride va accélérer plus progressivement. Le GT conserve plus facilement sa vitesse dans le molles là où le Freeride demande en permanence un peu plus de puissance dans la voile pour garder sa vitesse.
Par contre, lorsque l'on ralenti nettement, le freeride restera plus longtemps en l'air que le GT. Il tolère ainsi plus les erreurs de conduite du début.
Côté stabilité latérale , le Freeride est bloqué à plat. Il est quasiment impossible de le faire giter ou contre gîter, sauf erreur grossière. Cela donne une grosse sensation de sécurité au débutant. Le GT, quant à lui, est plus libre et pourra être mis à la contre gîte. En contre partie, il est plus sensible lors des premiers vols.
Sur le plan longitudinal, là aussi, le Freeride est très stable et apporte un surcroit de facilité au début. On retrouve sur ce point une sensation assez proche du AFS W85 ou du Loke Envol. Dans la houle, on apprécie par contre le surcroit de réactivité du GT, qui est subjectivement au même niveau qu'un Loke LK1 par exemple.
Glisse
En terme de sensations, le GT et le freeride sont très différents même si ils partagent le même mat et le même fuselage. En dehors de l'équilibre qui, comme on l'a vu, est plus "pied arrière" sur le Freeride, la sensation de glisse est beaucoup plus développée sur le GT. En cela, sans être exceptionnel, le GT se rapproche des autres très bons foils du marché.
Bilan
Ce test nous a montré très clairement que
- le Freeride est un foil parfaitement adapté au débutant par son accessibilité et son caractère rassurant. Il opère une transition parfaite entre la technique du windsurfeur et celle du fouilleur, en accompagnant idéalement le pratiquant lors de ses premières heures de navigation
- le GT est un foil beaucoup plus évolutif que le Freeride. A l'issue des premières heures de pratique, il devient vite plus intéressant et permet au pratiquant de continuer à progresser. Surtout, il offre des sensations de glisse bien supérieures à celles du freeride. Enfin, retenons qu'en replaçant son mat Alu par une version Carbone, on accède immédiatement à l'un des foils références du marché.
- l'aile de 1100 équipant le modèle Freeride ne permet de pas décoller avec moins de vent que la 800 équipant le GT alu. Au contraire, cette aile de grosse surface (plus épaisse également) nécessite plus de puissance vélique pour permettre au flotteur d'atteindre le vol.
De ces éléments, nous concluons
- que le Freeride Alu est un foil parfait pour équiper les écoles
- que le GT alu est à conseiller aux pratiquants qui achètent leur propre foil pour progresser
- qu'il serait totalement ridicule d'équiper un GT ... voir pire un Race d'une aile de 1100 en espérant décoller plus tôt. Pour ceux qui rêvent de voler encore plus tôt, sachez simplement que Starboard proposera dans les semaines à venir une nouvelle aile en option. Cette dernière offrira à la fois plus de portance que la 800 et moins de trainée. Sans rentrer dans les détails, c'est l'allongement qui a été revu sans augmenter ni la corde, ni l'épaisseur relative.