Depuis la généralisation du DeepTuttle en tant que standard de fixation Foil / Flotteurs, nous avons régulièrement des remontés client concernant les inserts de talon. Plus précisément, de nombreux clients se plaignent d'inserts neufs mal taraudés.
Devant un nombre conséquent de remontés, communes à toutes les marques (alors que les inserts sont tous différents), nous nous sommes interrogés sur le phénomène et avons cherché une parade.
La raison
Après avoir longuement analysé le problème, et vérifié les inserts fournis neufs par les fabriquants, nous sommes en mesure de vous confirmer que les inserts ne présentent pas de défaut d'origine .. et pas plus chez AFS que RRD, TAAROA, STARBOARD ou LOKE. A la limite, cela pourrait arriver exceptionnement (bien que nous n'en ayons pas trouvé), mais jamais sur les 2 vis du même foil.
Le problème que nombreux pratiquants rencontrent est le résultat du cumul de 2 choses
- un désaxement entre les perçages du talon de foil, et du boitier du flotteur
- une faible tolérence des inserts en INOX
Désaxement
Visiblement, parmi les affres de la description du standard Tuttle (et Deep Tuttle) , de nombreuses zones de flou persistent. Au chapitre des éléments géométriques mal définis (ou définis différemment suivant les versions et interprétations du standard) figurent
- les rayons des différents congés
- les hauteurs de talon devant et derrière
- la profondeur des perçages
- la position des inserts en profondeur
- la position des axes de perçage (inserts)
C'est précisément ce dernier point qui nous pose problème aujourd'hui. On ne jette ni la pierre à Cobra qui produit les flotteurs, ni aux fabriquants de foil, mais force est de constater qu'ils ont du mal à se mettre d'accord. Pire encore, on a des écarts de géométrie flagrantes d'un flotteur à l'autre alors qu'ils viennent tous du même fabriquant (Cobra en Thailande) !
Bref, on ne vas pas changer ceci de notre côté (même si il y a de nets progrès sur les flotteurs dernières génération), alors à nous de nous adapter pour ne plus subir ces désaxements.
Tolérence des inserts
Avec l'arivée du Windfoil, la plupart des fabriquants ont pris conscience des efforts importants subis par la vis arrière du talon. Pour éviter au maximum les arrachements, nombreux ont opté pour des inserts en Inox, théoriquement plus résistants que les inserts en laiton (le laiton est un métal plus tendre). D'autres, comme Horue, on simplement décidé de passer à du 14mm au lieu du 9 ou du 12.
Jusque là, pourquoi pas ...
En faisant ce choix, les fabriquants de foil ont oublié un petit détail : on ne vit pas dans un monde parfait ou tout est normé, et où toutes les normes sont respectées. Et il se trouve que la dureté de l'INOX a un vilain défaut : si on visse un tout petit peu de travers dans un filetage Inox, celui ci foire immédiatement et irrémédiablement. Il est alors tès difficile de revenir en arrière, même avec un tarraud. Bilan : insert à remplacer ... lorsque la vis n'est pas carrément bloquée dedans.
Avec le laiton et sa tendresse, les inserts ont le pouvoir de s'auto-tarauder avec la vis inox. Vous l'avez tous vécu : une vis d'aileron sur laquelle on force un peu, et tout rentre dans l'ordre après avoir traversé entièrement l'insert avec la vis. Sur l'Inox, n'y comptez pas !
Les solutions
Quand on a compris d'où venait le problème, la solution saute aux yeux : annuler le désaxement.
Donc
- Dans un premier temps, remplacer vos inserts foirés par des neufs (certains fabriquant en fournissent un en plus dans les kit de visserie) ... en espérant que vous n'ayez pas foirés les deux en insistant lourdement !
- Remplacez éventuellement la vis, car elle s'abime aussi vite que l'insert quand on vis de travers
- Ovalisez le trou dans la planche, dans l'axe longitudinal, à l'aide d'une perceuse et d'un foret, ou mieux d'une fraise si vous avez. Ne pas ovaliser dans l'axe transversal pour ne pas avoir un trou énorme, et que les rondelles puissent continuer à s'appuyer sur les côtés du trou.
Au passage, signalons la très bonne initiative de Starboard qui livre toutes ses planches depuis plusieurs saisons avec des trous déjà ovalisés. Je ne comprends toujours pas pourquoi les autres marques n'aient pas imposé cette solution auprès de Cobra !
Bilan
Voilà, une fois de plus, j'espère que cette petute exlication vous fera gagner du temps, et vous évitera de préparer une vinaigrette à base d'inserts. Je vous conseille donc de toujours ovaliser vos trous de vis de boitier ... cela vous permet de lmonter n'importe quel foil sans risque.