Conditions du test
Foil : starboard avec GTRS+ (mat carbone 95, fuselage 95+ / aile de 800), GTR+ Alu (mat alu 85, fuselage 95+ / aile de 800) et Starboard Supercruiser
Voiles : Gréement Starboard Flight en 6.7, Loft Skyblade 8m, F Type 5.8
Spot de Serre Ponçon, vent entre 6 et 20knt
Présentation
La Foil 125 vient remplacer la Foil 122 dans la gamme des flotteurs dédiés foil Starboard.
Pour 2020, la gamme est sensiblement remodelée avec l’arrivée des modèle Foil X.
On retrouve ainsi
- Foil X 145 : dédiée au freeride, et associée préférentiellement au foil SuperCruiser
- Foil X 110 : freeride et freestyle / freemove
- Foil freeride 125 : freeride perf, associée préférentiellement aux foils GT et GTR
- Foil freeride 150 : freerace perf, associée préférentiellement aux foils GTRS et Race +
- Foil race 177 : race PWA, à associer au Race + ou Ultimate Race + avec voiles race entre 8 et 10M2
Par rapport à la Foil 122 2019, la Foil 125 hérite de quelques éléments issus du modèle Race 177 2019. Tous ces éléments ont pour vocation de la rendre un peu plus puissante, et déplace légèrement son programme de freeride vers freerace en laissant de la place pourles flotteur FoilX 100% dédiés au Freeride.
On retrouve
- un shape plus compact (moins long)
- un plan de pont moins progressif sous le pied arrière
- un outline arrière plus carré
- un nez plus large et plus carré
Disponibilité : Octobre 2019, en construction Flax Balsa et Starlite
Sur l'eau
En montant sur cette 125, on retrouve un équilibre général proche de la 122 malgré le shape nettement plus court . Le volume a été conservé avec plus d’épaisseur devant, et un nez plus carré. Je dirai même que l’on a progressé sur la stabilité et l’équilibre à l’arrêt. On retrouve ceci aux premiers coup de pumping avec un flotteur plus calé, et qui offre plus d’appui derrière. En contre partie, l’accélération naturelle (sans pomper) semble un peu moins facile, mais la perte de ce coté est assez légère.
En navigation, les 2 évolutions évidentes sont
- une planche plus puissante, qui offre plus d’appui au près et tolère mieux les foils à mat long (encore plus agréable que la Foil 122 avec le mat Starboard de 95cm .. même si nous continuons à conseiller l'utilisation du 85)
- un flotteur qui a moins d’inertie sur l’avant, et qui offre donc plus d’agrément pour un pratiquant non débutant.
Malgré le shape raccourci, on conserve l’excellent comportement lors des touchettes, et une grand partie de la glisse.
Même si c’est plus subtile, notons
- que l’on gagne légèrement sur la capacité à faire poper la planche au décollage (pour ceux qui ont la technique). cela permet de décoller bien avant d'avoir atteint le planning
- que la puissance légèrement supérieure de la planche procure un peu plus d’allonge dans les molles
Malgré l’orientation un peu plus freerace, la moindre inertie la rend également très intéressante avec le nouveau foil Supercruiser. Ceci prouve qu’elle reste parfaitement compatible avec un programme freeride. On y gagne même un côté plus ludique qu’avec la 122. Cette polyvalence sera un atout pour tous ceux qui débutent, et ne savent pas vers quel type de programme ils vont évoluer.
Bilan
Comme pour la 150, la 125 se décale légèrement par rapport au programme de la 122, avec une approche un peu plus perf. Elle perdra probablement quelques points sur l’accessibilité pour un pur débutant, mais offre une alternative plus évolutive pour les pratiquants confirmés, avec une vrai polyvalence freeride & freerace compacte.
Pour finir ce post, je vous propose une présentation par Tieday YOU himself (le boss et designer de Starboard Foil), ainsi que quelques belles images faites avec Nicolas Huguet cet été sur Serre Ponçon (à visionner en HD pour en profiter au mieux).