Windfoil - Présentation du concept modulaire Starboard

Dernière grande marque venue au foil, Starboard arrive avec un concept modulaire qui va marquer des points. En voici une présentation détaillée.

On retrouve sur le principe le concept développé par FOne, mais ici appliqué 100% au windfoil, et surtout sur la base d'éléments beaucoup plus performants. Car c'est là toute la force du concept : proposer un foil adaptable au conditions et au niveau du pratiquant (même débutant), mais capable également de gagner des courses en PWA.

MATS

Au programme, 3 mats possibles

  • un full carbone 95cm
  • un full carbone 85cm
  • un aluminium 75cm

Bien entendu, le 75 (dispo milieu ou fin d'été 2017) sera plutôt dévolu au débutant, alors que le 95 ravira les pratiquants amateurs de contre gîte. Si ce mat de 95cm sera évidemment le choix de nombreux acheteurs, il faudra bien intégrer qu'un tel produit nécessitera aussi un flotteur ultra large au niveau des straps arrière (type Elix F1X, Foil 147 Staboard, JP Hydrofoil) pour compenser l'énorme bras de levier. En contre partie, les capacités de navigation à la contre-gîte vont être à la hauteur de l'énorme rigidité du mat.

FUSELAGE

A l'origine, le foil starboard avait été conçu autour d'un fuselage en carbone prepreg (nous avons eu l'occasion d'en avoir des prototype en main). Lors des essais, ce fuselage s'est avéré trop souple en torsion au regard de la rigidité des ailes et du mat. Pour ne pas augmenter la section de ce dernier, tout en restant dans une solution démontable et très fiable (en particulier autour de la connexion Mat / Fuselage), il a été décidé de passer à un fuselage aluminium usiné dans la masse. Au final, 300g de plus sur la balance, mais une une rigidité incomparable ... et sans risque de casse.

La aussi, 2 options disponibles :

  • 1 fuselage de 75cm, offrant un comportement plus direct pour réagir dans toutes les conditions
  • 1 fuselage de 115cm, très orienté petit temps et stabilité longitudinale

La connexion fuselage / aile a été particulièrement travaillée pour que la rigidité en torsion soit parfaite (un point clé de la stabilité latérale). On retrouve 5 vis pour assurer une liaison parfaite, et surtout un système qui ne ressemble pas à un boudin en terme d'hydrodynamique (même sous la torture, je ne citerai pas de nom !).

AILES

Les ailes reprennent des profils similaires à ce que nous avons vu sur des foils comme le F4. Ce sont des ailes ultra rigides construites en prepreg carbone plein

2 ailes sont proposées

  • une 550cm2 orientée light wind à vent fort selon le stab utilisé
  • une 800cm2 orientée light ou super light wind selon le stab utilisé

Que ce soit pour les stab et les ailes, la jonction avec le fuselage se fait sur une surface plane. Ceci assure à la fois un parfait calage (rigide et fiable), et une compatibilité avec toutes les ailes. Il est d'ailleurs prévu de fournir cet automne des cales d'adaptation pour certaines autres aile du marché (Horue en particulier).

STAB

Même construction que pour les ailes, et là aussi 2 options

  • un 330cm2
  • un 255cm2

TALON

Bien évidement, le Staboard est équipé d'un talon deep tuttle. Les trous menant aux inserts ont été ovalisés pour permettre une adaptation sur diverses planches ... il faut dire que le respect de la norme tuttle est plus qu'aléatoire chez Cobra en ce qui concerne l'axe des vis de boitier. Un bon point donc.

Petit bémol par contre : aucune assise (platine) pour appuyer le mat contre la carène (contrairement à d'autres marques de foil). Il faudra éviter les boitiers un peu faibles sous peine de gros dégas.

CONFIGURATIONS

Avec autant d'éléments, les configurations sont presque infinies. Pour brouiller les pistes, les dénominations des packs n'ont finalement que peu de choses à voir avec la finalité de chaque modèle, mais ce n'est pas très grave ... voici toutes les indications qui vous permettrons de choisir.

Modèle GT

Le modèle le plus accessible sera conçu autour du mat de 85cm (pour tomber de moins haut), du petit fuselage (pour réagir plus vite) et des grandes ailes et stab (pour décoller facilement).

Modèle SLALOM

Le modèle le plus polyvalent sera conçu autour du mat de 95cm (pour ne pas être limité en perf à la contre gîte), du petit fuselage (pour réagir plus vite, y compris dans le clapot), la petite aile (pour plus de vitesse et de confort sur les bords un peu longs) et du grand stab (pour une bonne stabilité longitudinale). Il est axé Light et Medium Wind pour tailler la route. Suite à nos tests, nous confirmons que c'est bien le modèle axé perf le plus polyvalent, avec une plage d'utilisation 12-25 knt.

Modèle RACE

Le modèle spécial light wind sera conçu autour du mat de 95cm (pour ne pas être limité en perf à la contre gîte), du long fuselage (pour optimiser le passage dans les molles, à condition d'avoir un plan d'eau assez lisse), et des grands ailes et stab (pour rester en l'air dans le moindre souffle). Il est axé Ultra Light Wind, et partoculièrement adapté aux grandes voiles et aux planches larges. Sa plage d'utilisation idéale sera de 6 à 12 knt.

Modèle ULTRA

Le modèle spécial vitesse sera conçu autour du mat de 95cm (pour ne pas être limité en perf à la contre gîte), du petit fuselage (pour optimiser la glisse), et des petites ailes et stab (aller le plus vite possible). Il est axé vent medium et fort. La faible stabilité nécessitera un vrai bagage technique.

TeamSet

Pour ceux qui ont les moyens et qui ne veulent jamais être pris au dépourvu, nous proposeront le Team Set : un ensemble permettant d'avoir toutes les combinaisons autour du mat carbone 95cm ! Attention; disponibilité très limitée.

A noter : les éléments séparés (ailes ou fuselage en plus) seront disponibles autour de fin Aout

TRANSPORT

Cela ne vous a pas échappé, le foil Starboard est entièrement démontable. C'est un excellent point pour faciliter le transport, mais cela peut être une vraie faiblesse en terme de rigidité. Heureusement, le choix de starboard s'est porté sur une solution technique très fiable avec le fuselage en aluminium et une connexion à la hauteur. Par contre, qui dit aluminium dit entretien obligatoire pour conserver le foil comme neuf. Cela veut aussi dire qu'il est absolument conseillé de démonter le foil à chaque utilisation pour le rincer et éviter toute corrosion. Le stockage se fera démonté également. Pour ceux qui comptent laisser le foil en permanence dans le camion en une seule partie, passez votre chemin !

Et pour aller jusqu'au bout du concept, le foil starboard sera fourni en standard avec une malette souple permettant de ranger proprement tous les éléments. Un exemple à suivre !


apero windfoil