Windfoil - Les premières Starboard Foil 122 sont disponibles

Ce matin, livraison des premières Starboard FOIL 122 au shop. C'est l'occasion d'observer le shape sous toutes les coutures. Après la Horue Tiny, c'est le 2e flotteur de série 100% foil proposé par une marque sans aucune arrière pensée course. Nous, on dit bravo dors et déjà car c'est typiquement le type de produit dont le marché à besoin pour démocratiser le foil en comblant 90% des pratiquants !

On rappelle en effet que la plupart des nouveaux venus au foil n'ont pas vraiment l'intention de s'arracher le dos avec une 8m2 à fourreau large, ni une d'utiliser une pseudo formula qui nécessite 9m2 pour commencer à planer ...

Dimensions

Voici donc les dimensions que nous avons mesuré :

Longueur : 231 cm

Largeur : 75,5 cm à 110 de l'arrière

Largeur à 30cm de l'arrière : 64 cm

Epaisseur : 10,2 cm

Plan de carène : V plat à double concave.

Plan de pont : Plat relatif.

Straps arrière à 11 et 16cm de l'axe du flotteur (2 positions) et avec 15cm entre les straps et le rail.

Elements de shape

La planche parait très plate (peu épaisse et large) ... elle sera certainement très peu encombrante en l'air. Le plan de pont sous le pied arrière est assez plat, avec aucune arrête sous le talon : cela promet beaucoup de confort sous le pied arrière.

Le maître beau est très reculé (110cm) et la planche fait plus de 64cm à 30cm ... ce qui est beaucoup plus important que toute freerace. Ca reste un tout petit peu inférieur à la JP foil 135 qui fait presque 70cm à 30.

Les positions de straps arrière sont à 11 et 16cm de l'axe de la planche (pour comparaison, on était à 18 et 21 sur la JP 135), mais on a largement plus de place pour poser le pied sur la planche puisque l'on a plus de 15cm entre les straps et le rail (contre 12 sur la JP).

Tout cela augure une planche très confortable et parfaitement adapté à une navigation 100% plaisir en foil avec des appuis francs et confortables sous les pieds. Les positions d'insert de strap offrent de nombreux choix, ce qui va permettre d'adapter la planche à un maxiumum de foils du marché

A très bientôt pour les premiers tests :)

Les photos provenant de Starboard








Windfoil - Test Horue H10 Evo