Windfoil ' Le test du pryde F4 rs flight vu par un client

Hervé notre foileur reporteur attitré vient de s'offrir un neilpryde rs flight f4 carbon. Pour rappel si vous n'avez pas suivi ses différents articles qui nous racontent son apprentissage Hervé est un foileur qui a fait ses premières armes avec un combo horue tiny/viny et qui compte grosso modo 120h de foil.

Voici son récit :

Voilà, c'est fait ! J'ai volé avec le F4 !

Alors, attention, ceci n'est pas un "véritable" essai mais plûtot une simple prise en main car les conditions ne permettait pas de voler de manière suivie et continue.

Les conditions : vent souffreteux d'une dizaine de noeuds ; aucun des planchistes "aileron" ne grée !

Le matériel : le F4 sur le Tiny 110 L et une Racing Blade 8.6. Grande aile et stab sur zéro avec un micro poil à cabrer.

En fait, je doute de pouvoir décoller, mais je suis heureux de ces conditions car elles constituent un vrai banc de réception pour découvrir le F4 dans le light. A la première risée, je tente un pumping appuyé tout en abattant. D'entrée, j'ai le sentiment d'avoir le Horue sous les jambes mais sans les grognements. La vitesse franchit la dizaine de noeuds, je m'accroche au harnais et chausse les straps.

L'ensemble s'allège progressivement, presque paresseusement. Et à mon grand soulagement le miracle du vol s'opère vers 15 kts car si je n'avais pas de doute sur le foil, je n'étais pas certain de l'association F4-Tiny.

Et là, grosse surprise ; aucun bruit... Silence, on tourne ! Et encore mieux ; j'étais un peu sur la défensive quant à la stabilité longitudinale... Il semble que mes 120 heures sur Horue soient payantes sur le plan pilotage ! Je suis littéralement scotché par la stabilité du vol ; je ne fais strictement rien et ça vole en ligne hyper stable, sans aucun twist parasite et sans aucun bruit ; juste le schuintement du mât qui traine son petit filet d'eau. C'est littéralement bluffant mais une plus grande surprise encore m'attend à l'issue de ce tout premier vol !

Et quelle surprise, quel cadeau puisque en lisant les top speed 2s et 10s qui viennent d'être réalisées, je constate presque sans y croire que je viens de tangenter 21 kts !! Simplement une vitesse que je n'avais jamais atteinte jusqu'ici en Horue et ce depuis le début de l'année !!!

Le vent faiblit encore et je poursuis par quelques petits vols sans histoire ; c'est pourquoi j'appelle cette session une prise de contact, mais quel contact. Je n'en n'ai presque pas dormi de la nuit ; on a là une véritable bête de glisse et je suis bien conscient que je n'ai rien vu !

En résumé, silence absolu, stabilité remarquable et vitesse (plus de 20 kts dans un vent de juste 10 kts)... Autant dire, une facilité dans le pilotage presque déconcertante au moins dans le light avec une capacité "light wind" qui me semble très proche de celle du Horue XLW mais avec un peu moins de réactivité (toujours la stabilité). Je suis encore sous le choc et le comité d'accueil était enthousiaste ; même Alex de Starboard...

Donc, encore merci à toi de m'avoir orienté vers le F4 !

Amicalement.

Hervé

Windfoil - Test du Select Profoil F1