Pourquoi ?
A force de naviguer en foil, je prends gout à un truc qui nous change la vie : avoir moins de matos !
Comment ?
- le taquet violon micro block Harken
- une poulie carbo bloc Harken (ultra légère, ne peux pas abîmer le mat ou la voile)
- une poulie forte charge selden (capable de travailler sans risque à 400kg, en gardant toujours aussi peu de friction)
D'un côté, il se fixe sur le mat avec un noeud de cabestan (juste en dessous du wishbone). De l'autre côté, on retrouve le bout de la rallonge
Pour fabriquer le palan vous même, il suffit de savoir réaliser une manille textile, un noeud de chaise et une épissure. Tout ceci est expliqué en détail sur le net, avec forces vidéos à l'appui. Avec le shéma ci dessus, vous trouverez où réaliser ces différents noeuds dans le montage. Si vous commandez un kit, vous recevrez tous les élements pour le réaliser (différents bouts prédécoupés aux bonnes longueurs, et poulies). Il vous suffira donc de réaliser les noeuds pour avoir votre palan. Il faut compter entre 1h et 2h de travail pour faire ceci sans être un expert des noeuds.
Se procurer les pièces
En voulant fabriquer ce palan, je me suis rendu compte qu'il est difficile de trouver tous les éléments au même endroit ... et certaines pièces sont rarement disponibles. J'ai donc décidé de les proposer à la vente sur notre site.
Vous pouvez les acheter au détail (Poulie forte charge, Poulie carbo T2, Taquet Harken, Formuline, Ligne spectra, bout polyseter), ou en kit tout fait (version pro, version eco), ou encore tout monté (je vous fabrique le palan avec la manille textile, les épissures etc. ... prêt à l'emploi)
Ah oui, un autre détail : dans l'idéal pour que ça fonctionne bien, il faut une rallonge à 3 poulies (et non 2 seulement). Pour ceci, il existe la rallonge RSX, mais aussi la rallonge Exocet U-PIN qui offre un super rapport qualité prix (bloc poulie inox, bague articulée, tube épais, tout métallique, bouton affleurant pour 85€)