Windfoil - Je débute, acte 1

Témoignage d'un débutant en windfoil - Acte 1

"

Salut à la petite équipe !

Enfin des nouvelles du foil. Non, je ne suis pas mort séché par une chute bestiale ou noyé ! C'est fait ; après une première séance de "prise en mains" j'ai envoyé une deuxième session dans des conditions intéressantes de vent autour d'une quinzaine de noeuds et plan d'eau très lisse.

Le vol est bien là et naturellement, je me cherche un peu. Mon cap n'est pas complètement stable et je "pompe" un peu en hauteur avec parfois des petites touchettes du flotteur sur l'eau ; c'est très net à la vidéo où le son traduit parfaitement ce phénomène. Silence absolu lors des phases de vol et léger bruissement du flotteur lors des retours en douceur...

Je ne passe pas sous silence mes premières fautes avec position de rappel et crash immédiat avec rotation par l'avant ; mais cela est presque du passé. En me décrochant du harnais ceinture (impératif ceinture) je me retrouve extra libre pour piloter en me redressant bien sur le flotteur. Le contrôle du vol une fois déclenché passe essentiellement par le dosage de la puissance dans la voile qui est minime ; c'est même un jeu d'enfant que de travailler ainsi. J'ai même eu la surprise ultime dans une survente de devoir lâcher complètement la main AR et de maintenir le wish juste avec la main AV, donc très légèrement bordé avec une remarquable stabilisation du vol... Je suis bluffé et hyper séduit !!

Le feeling est effectivement bluffant même si les vitesses sont modestes. J'enregistre des décollages dès 9 kts mais la montée pérenne s'établit plus précisément autour de 11-12 kts pour mon poids de 73 kg et une voile de vague Loft 6.2. Le vol, quand je réussis à bien le maintenir (c'est ma deuxième sortie) se poursuit dans une progression douce vers 14 à 15 kts.

Je tiens à vous dire que je suis à la fois admirateur de cette technologie, je vous remercie pour avoir publié des essais qui reflètent donc bien la vérité.

En effet, à condition de revoir ses vieux réflexes de planchiste (je n'ai pas dit de vieux planchiste !), il est possible d'entrer assez naturellement dans ce monde merveilleux... Ce jour là, un collègue "classique" tournait au planning en 8.5 de race... Eh oui, je fourre la monture complète dans mon véhicule et vole bibi !!!!! Au niveau des straps AR, j'ai bien envie de tester leur retrait pur et simple ; je suis persuadé que c'est une voie intéressante au moins pour progresser; j'ai également testé dans une phase de survente de chausser le strap AR opposé (donc sous le vent) et ça a immédiatement stabilisé mon vol avec toutefois un cap de facto légèrement au-delà du vent travers vers le petit largue mais très stable... A creuser !

C'est SUPER SUPER SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Suite de mes aventures dans quelques semaines.

Je vous souhaite bonne réception et bonne continuation et je retourne à l'eau dès que la météo me sourit !!!!

Sportivement.

Hervé

"

Windfoil - Test Horue SWART