Windfoil - Interview de Manu Messiaen

Interview avec Emmanuel Messiaen (Hong Kong), en charge de la production et de la commercialisation dans la division Windsurf du groupe NeilPryde

GA- Expliques nous s'il te plait la genèse du projet

MM- le projet foil NP est parti d'une réflexion sur l'évolution du support RSX. Des études prospectives ont été menées et ont conduit à lancer en Nov 2015 un projet de RSX convertible intégrant un foil pour les conditions de Light Wind. Le projet OneDesign a été confié une équipe française autour de la société Aventure Composite. Son cahier des charges est basé sur les contraintes de la RSX où l’on doit proposer un produit ultra performant au cap et dans le light, avec une voile et un flotteur donné. C’est un concept de monotypie intégrant un équipement complet (foil, flotteur, voile, mat, wishbone).

En voyant l'engouement du monde de la planche (en France et aux USA au départ) autour du nouveau programme RSX, nous avons décidé de lancer en parallèle un projet Foil dédié au grand public. Ce projet a été porté par Robert Stroj (l’ingénieur en chef de NP), Antoine Albeau et Sébastien Kornum. L'objectif était cette fois de proposer des produits accessibles, et plus polyvalents, capable de fonctionner parfaitement avec un plus large éventail de flotteur et de gréements.

GA- Lors du développement de vos foils, êtes vous parti d'un modèle existant, ou avez vous développé vos propres produits ?

MM - Nous avons eu plusieurs approches. Pour le Foil grand public perf. , nous nous sommes appuyé sur la relations que nous avions depuis pas mal de temps avec F4 pour ne pas ré-inventer un produit qui était déjà très abouti. C'est donc plus une adaptation, et surtout un travail sur l'industrialisation, F4 n'ayant pas les capacités de production nécessaires.

Pour le foil aluminium, nous sommes parti de zéro, afin de concevoir un produit dont nous voulions un tarif de vente très agressif. Nous nous sommes appuyé sur l'expérience de Robert, et sur l'ensemble des tests que nous avions fait par le passé.

Pour le foil RSX, c'est aussi un produit conçu "from scratch" pour coller aux contraintes particulières du projet de monotypie

GA- Peux tu nous en dire plus sur les produits composant l'ensemble RSX convertible ?

MM - Après une tentative de rapprochement de Taroa, le développement du foil RSX a finalement été confié à un ingénieur Français, entouré de Julien Bontemps, Benjamin Thillier. Il est optimisé pour le light wind et le cap. Compte tenu du cout de revient de la production française, des moules utilisés et des matériaux choisis, son prix de vente devrait se situer autour de 2500eur TTC. La planche sera un flotteur Cobra full carbone tournant autour de 6.5kg. C’est une planche renforcée autant au niveau du boitier que du pont pour éviter le vrillage du flotteur. Comme pour la RSX actuelle, le gréement comprendra la voile RS:FLIGHT, un mat TPX95 et un wishbone carbone. Le tarif sera semblable à celui de la RSX actuelle (entre 7 et 8000eur)

Le projet de monotypie RS:ONE est destiné aux clubs et écoles. L’accent a été mis sur un tarif plus abordable. L’objectif est de proposer un tarif moitié moindre que la RSX. Il utilisera le foil aluminium développé pour la gamme grand public, et une version moins légère du flotteur RSX convertible (même shape). Le gréement sera aussi plus simple

GA- Parles nous stp du design et de la construction du foil alu

MM - Le cahier des charges du foil Alu est basé sur 4 points

  • la robustesse et la fiabilité
  • l’accessibilité et la stabilité
  • le prix (la cible de 800€ était un objectif dès le départ)
  • le tout avec un foil qui ne sature pas en vitesse et qui soit démontable

Réunir ces éléments a été un petit tour de force, réalisé en plus de 10 mois de travail acharné. Le côté économique du projet a été particulièrement complexe car il était impensable de céder sur le terrain de la fiabilité. Après des mois de test, de nos produits et d’autres, il apparait que les contraintes mécaniques du foil sont à prendre en compte impérativement pour développer un produit fiable. On ne compte plus de nombre de foils qui ont fini au fond de l’eau depuis quelques années. NeilPryde ne peut pas se permettre cela. La sélection des partenaires qui réalisent les différents compostant a donc été ardue, en particulier pour le mat qui est réalisé par l'un des leader mondiaux de l'extrusion de l'aluminium.

GA- On parle de visserie titane sur le foil alu

MM - Oui, rien n’est encore complètement arrêté de ce point de vue, mais nous savons que la visserie des foils est un point critique. Le titane est l’une les solutions possibles

MM (edit) - Visserie titane confirmée sur le modèle aluminium.

GA- Comment est conçu le talon venant s’insérer dans le boitier de la planche ?

MM - Nous avons testé plusieurs solutions, et avons toujours gardé à l’esprit cette notion de fiabilité, et de rigidité (que l’on a pas avec un mat alu noyé dans un talon en résine). La solution retenue passe par un talon en aluminium encastré et soudé au mat. Nous publierons des photos du montage final dans quelques semaines.

22 déc. 2016 17:34:22

GA- Est il prévu une évolutivité du foil alu vers le foil carbone

MM - A ce jour, rien n'est prévu dans ce sens : le foil alu est un produit à part entière, dont les performances sont déjà excellentes de base. Ceci dit, la modumarité du RS:FLIGHT AL permet d'imaginer de remplacer des éléments si nécessaire.

GA- Concernant la voile, quelles sont les différence avec une LT1

MM - la Voile RS:FLIGHT est issue de la LT1 mais a été revue pour l'utilisation en foil. Elle sera commune au programme RS:FLIGHT et au programme RSX:CONVERTIBLE. Le travail a porté sur le comportement de la voile dans le vent léger. Elle est plus puissante en bas de plage et mieux calée pour ne pas faire l'essuie-glace. Techniquement, la chute est plus tendue, et le fourreau différent pour permettre notamment le passage des camber même avec une tension plus faible au guindant. Elle pourra parfaitement être utilisée en windsurf "classique".

Je précise que la RS:FLIGHT sera commune au programme RSX et grand public au départ. Elle restera figé pour la RSX pendant au moins 4 ans, mais continuera à évoluer dans le programme grand public.

GA- il y a beaucoup de passerelles entre le programme OneDesign et le programme grand public. Pourquoi ne pas en avoir fait qu'un seul ?

MM - le cahier des charge de la monotype olympique est spécifique. Il l'est moins au niveau des produits que des contraintes contractuelles. Par exemple, les produits RSX doivent être figés au minimum pendant 4 ans, alors que les produits grand public évoluent au fur et à mesure de nos connaissances pour satisfaire les pratiquants et leur faire profiter de nos progrès. La question du prix de vente des produits est aussi un élément important, et il nous paraissait capital d'offrir la possibilité aux pratiquants de naviguer en foil avec un budget contenu … d'où le foil Alu. Pour tenir le tarif, il était impossible de le réaliser en France.

Pour ces raisons et pour d'autres, il est difficile d'imaginer un programme entièrement commun.

GA- merci Manu pour tous ces détails. Quand pourra t on voir des modèles de série "en vrai"

MM - La production commence, et nous avons prévu un photo shopping début Janvier. Nous aurons donc rapidement de quoi en montrer plus.

Windfoil RS:FLIGHT AL ... premières photos