Avec l'explosion de la pratique du foil, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir gouter à cette nouvelle discipline. On ne risque pas de vous en blâmer ... !
Un sujet revient à longueur de journée au shop : "comment acheter du matériel au tarif le plus bas possible ?". En cette période où le pouvoir d'achat est devenu LE graal de tout consommateur, nous faisons tous pour nous adapter. Voici un guide pour aider à faire le bon investissement en ce qui concerne le flotteur.
1 - Flotteur convertible ou dédié ?
Après 4 ans de pratique, et une énorme évolution des flotteurs dédiés, nous avons désormais une réponse claire et évidente :
- Si vous avez déjà un flotteur capable d'accepter le foil que vous convoitez, ne changez rien dans un premier temps
- Ne stressez pas pour le boitier : vous allez débuter avec une attitude assez droite sur le flotteur. Tant que les efforts sont principalement verticaux, aucun riques. En progressant, votre boitier peut montrer des signes de faiblesse, mais il sera alors toujours temps de le remplacer. Pas le peine de le faire en préventif car cela ne sera pas moins cher, et il est possible qu'il ne bouge pas.
- Au début, vous ne mettrez pas les pieds dans les straps arrière, donc pas très grave si ils sont trop à l'exterieur. En progressant, vous allez certainement et comme tous, prendre gout au foil. L'achat d'un flotteur dédié sera alors plus évident.
- Si vous voulez essentiellement faire du foil en mode balade sans toiler (5 ou 6m max), il vous faudra un peu de vent quand même (une bonne 12aine de knt). Dans ce cas, vous pouvez prendre votre pied avec des foils comme le NeilPryde Glide, qui se montent même sur un flotteur de freeride avec boitier powerbox !
- Si vous devez absoluement acheter un flotteur pour faire du foil , partez directement sur un flotteur dédié. Quitte à faire un investissement, optimisez ce dernier avec un produit que vous n'allez pas changer de sitôt, et qui vous apportera un max de confort et de facilité durant toute votre progression. Rv question n°3
2 - Neuf ou occasion ?
Les flotteurs d'occasion foil sont très rares. Logique puisque la demande est beaucoup plus importante que l'offre : il y a énormément de personnes qui cherchent, et bien peu qui ont intérêt à revendre leur planche.
Si vous êtes sur le point d'acheter de l'occasion
- Si c'est un flotteur non dédié (freeride, slalom etc.), RV question n°1
- Si c'est un flotteur dédié foil, ne jetez votre dévolu que sur des modèles récents car l'évolution a été très importante ces derniers temps, et sous prétexte de faire une bonne affaire, n'achetez pas n'importe quoi (flotteur de course pour faire du freeride etc.)
3 - AST ou Carbone ?
Si vous avez décidé de vous offrir un flotteur neuf, vous avez probablement fait le bon choix. Vous allez ainsi bénéficier de toutes les dernières évolutions du monde du foil :
- des modèles plus accessibles, et plus ludiques, gages de plus de facilité et de plaisir
- plus de choix et de diversité, donc des modèles plus adaptés à VOTRE vision du foil (race, free-race, freeride, freestyle)
- des rapports qualité / prix de plus en plus hauts
Reste une question récurrente : dois-je acheter un modèle AST ou Carbone ? La plupart des fabriquants proposent en effet plusieurs versions de leurs flotteurs dédiés, ce qui correspond à différentes constructions, avec des écarts de tarifs parfois considérables.
Les 2 différences principales vont se situer au niveau
- du poids du flotteur (et du centre de gravité)
- de la résistance
Le poids
La résistance
- le sandwich PU / carbone est plus solide qu'une couche de fibre de verre, et a une meilleur intégrité gnérale
- en cas de casse, la réparation est plus fiable sur une construction sandwich qu'une construction monolytique
Mon investisement
Bilan
Vous l'avez compris, chaque type de construction a ses avantages et ses inconviennents. Voici donc notre conseil
Les modèles AST disponibles
![Exocet FReefoil AST](https://windfoilfan.glissattitude.com/legacy2/u38483s1.jpg)