Avec un gros mois de retard sur la date annoncée (on en a pris l'habitude dans le petit monde du foil), voici les premiers foil Starboard aluminium dans la version dite "GT".
Contrairement aux foils carbone de la marque, le GT Alu est cette fois livré dans des emballages carton en lieu et place de la luxueuse housse starboard (disponible en option pour le coup).
Chaque élément dispose d'un emballage individuel pour assurer une parfaite protection durant le transport, et une présentation impeccable. Malheureusement, ces boites ne seront d'aucune utilité pour ranger le foil après sa première utilisation. On précise effectivement que ce foil aluminium nécessite absolument un démontage après chaque utilisation pour éviter la corrosion. Il faudra donc trouver une solution de rangement, semblable par exemple à la housse que nous utilisons pour transporter le foil aluminium NeilPryde.
Comme je rappelle que le GT alu partage la plupart des pièces avec le GT carbone, à l'exception du mat, c'est cette pièce qui éveille notre curiosité.
On découvre ainsi un mat de 75cm en aluminium ultra large. A priori, starboard a bien compris que la rigidité était un gage de facilité d'utilisation, et vu la largeur du profilé, on ne risque pas d'en manquer. Pour la première fois, on a même un profilé plus large que le talon tuttle lui-même.
Le talon en aluminium est vissé au mat, et une très belle platine cache la jonction. Au même titre que sur le Fanatic que nous avons découvert le mois dernier, la finition est exemplaire. D'ailleurs, le Fanatic, le NeilPryde, et le Starboard partagent le même type de standard de qualité, offerts par une production industrielle maîtrisée.
La jonction entre le mat et le fuselage fait appel à un talon en composite, qui rentre en force dans le fuselage. L'ensemble est très ajusté.
Pour les autres éléments (fuselage, aile, stab), on retrouve les même éléments que nous avions que le GT carbone.
Une fois monté, le foil a vrai air de famille avec son grand frère, le GT carbone ! On se langis de tester pour vérifier son accessibilité. Ceci dit, quand on connaît la facilité du GT carbone, et que l'on constate la largeur de corde du mat, il y a peu de soucis à se faire. La seule inconnue reste la robustesse et la rigidité des liaisons Talon>Mat et Mat>Fuselage ... mais vu la qualité de fabrication perçue, je ne suis pas très inquiet.
Pour conclure cette présentation, signalons que la gamme Starboard s'enrichiera donc pour 2018 de 2 nouveaux modèles : le GT alu présenté ici, et un freeride Alu.
Le Starboard freeride Alu (dispo Mars) sera composé du mat et fuselage du GT alu, mais avec un stab et une aile encore plus volumineux. Au même titre que le Loke 1200, ou le Fanatic H9, ce Starboard Freeride Alu sera dévolu aux premiers pas en foil avec 1 objectif : décoller dans peu de vent avec des petites voiles, et un flotteur peu large. Il sera parfaitement adapté aux écoles et clubs.
Dernier point important, rappelons que tous les éléments du concept Starboard étant interchangeables, le GT alu pourra être upgradé en GT carbone pour ceux qui veulent céder aux joies de la contre gîte. De la même façon, le GT alu et tous les foils starboard carbone pourront être équipé de l'aile 1200 du freeride pour les balades faciles dans le très light.