Tuto windfoil - Assemblage du foil et serrages

L'assemblage de votre foil est une opération à réaliser avec soin à chaque sortie pour ne pas risquer la casse, ou des sensations anormales.

Montage

L'essentiel du montage consiste à assembler le mat, le fuselage, le stabilisateur et l'aile. L'objectif est d'avoir in fine un assemblage robuste, rigide, et qui ne se déserre pas sur l'eau ... sans pour autant casser la visserie à cause d'un serrage trop puissant.

Une règle de base à retenir : ne jamais forcer sur la visserie !

La plupart du temps, un assemblage sans jeu suppose des ajustements plutôt serrés. Que ce soit entre le mat et le fuselage, ou entre le mat et le boitier d'aileron, il faut souvent forcer pour garantir une navigation sans flou. Même si ça rentre un peu en force, il ne faut jamais serrer comme un mulet pour faire rentrer 'papa dans maman'. Au contraire, on utilise la technique du levier.

Visserie et outils

Pour garantir des montages réguliers sans anicroche, on vous suggère d'équiper votre foil de visserie inox à tête TORX. C'est le type d'empreinte la plus robuste à la longue.

Pour manipuler les vis Torx, munissez vous de clés de bonne qualité, comme celles-ci

Clé torx facom T30

Couples de serrages

Si vous avez des doutes sur le serrage que vous devez appliquer, vous pouvez invesrtir dans une clé dynamométrique. Pour tout ce qui est assemblages intenes du foil (mat sur fuselage, ailes et stab), vous pouvez appliquer un serrage de l'ordre de 5 à 8 NM.

Entretien

Même si il est souvent tentant de tranporter votre foil assemblé pour gagner du temps, nous conseillons tout de même de démonter et rincer votre foil à chaque utilisation. Si vous omettez cette précaution, vous ne pourrez pas en vouloir à quiconque si votre foil présente des traces de corrosion.

Par ailleurs, nous vous conseillons d'enduire la visserie de graisse isolant galvanique type tef-gel tous les 3 ou 4 montages.

Tefgel GlissAttitude

Montage sur le flotteur

Tutos windfoil - L'assemblage foil / flotteur