En statique
Grand ratio avec un wish très court, mais un volume très prononcé et avancé le long du bord d'attaque. Chute fermée jusqu'à la latte n°5, puis cassure et chute ouverte au dessus.
Test avec le mat Xo 520
La voile est très rigide et assez lourde. La pumping est physique, mais une fois en l'air, on a une voile très calée qui s'appyue sur le vent, avec très peu de main arrière. ON a une navigation très droite, en se posant dans la voile. Dans les rafales, elle accélère sans générer de main arrière. On retourve une partie des sensations que nous avions eu avce l'IRIS X, mais cette soit avec un voile plus imposante et plus puissante.
La bordure pourrait être plus basse car on ne la cale pas contre le pont
Test avec le 490 (34 de rallonge)
La voile est moins rigide, mais reste lourde dans les mains. C'est visiblement dù à un manque de nervosité. Au pumping, on ne peut pas s'appyuer sur la main arrière, donc c'est essentiellement avec la déformation mat qui l'on génère de la puissance. Cela demade plus de technique et de tonicité. La contre partie, c'est une grosse stabilité en l'air sans main arrière. L'accélération est plis vive au près qu'avec une voile à wish long. Par contre, le passage dans les moles est moins évident : il faut plus vite abattre et laisser glisser ... voir pomper plus tôt pour garder de la vitesse.
Il faut trouver un moyen de donner de la nervosité au gréement sans le raidir, en espérant que cela redonne du peps dans les minis .. peut être en travaillant sur les matériaux du fourreau, ou la position des tensions dans la voile (avancer ou reculer dans le mat panel). L'idée est peut être aussi de tranférer une partie des tensions verticales dans les peaux du fourreau ... tout en conservant un fourreau sans plis (cf Phantom IRIS SF)