Tests phantom

Voile Proto IRIS Z en 5.8 m2

La voile se grée, comme d'habitude chez Phantom, sur un mat 430 SDM constant curve. Pour nos tests, nous utilisons notre vieux North Platinium, mais nous savons désormais que Phantom proposer aà partitr du printemps ses propres mats, fabriqués chez Italica comme Duotone et NeilPryde.

IRIS Z Phantom

Le montage ne pose aucun problème, et comme avec l'IRIS X, le faible rond de guidant rend l'étarquage facile à la main car il y a assez peu de tension dans la voile. Sur la Z, on passe de 3 cam à 2cam, et ) un fourreau 100% dacron beaucoup plus étroit ... à vrai dire pas plus large que celui d'une voile sans cam.

IRIS Z Phantom

En statique, et avec 5 lattes, la voile est moins propre que la IRIS X (quelques plis), mais en la manipulant pour aller à l'eau, la légèreté dans les mains est évidente. La latte inferieure a tendance à se courber à contre, mais cette position disparait sur l'eau.

IRIS Z Phantom

A titre de comparaison, voici les poids mesurés sur les voiles de ce type. On voit que la Z est un peu plus lourde que la FoilGlide, mais elle propose une construction semble un peu plus costaud (à vérifier à l'usage). Par contre, elle reste parmi les plus légères.

Modèle Marque Taille Poids (kg)
FoilGlide (4 lattes) Severne 6m 3.66
Iris Z (5 lattes) Phantom International 5.8m 4.04
Vega 2020 (5 lattes) Xo Sails 6.0m 4.10
Proto XX (5 lattes) NP 6.0m 4.2
IRIS X (5 lattes) Phantom International 5.8m 4.9
IRIS SF (6 lattes) Phantom International 6.0m 5.95

Sur l'eau, la voile est très légère dans les bras:  un poil moins que la Severn FoiGLide, mais on en est pas très loin.

Au pumping, la voile est nettement plus tendre que la IRIS X, mais moins physique sans être mole pour autant. A ce niveau, on retrouve un dynamisme équivellent à ce que l'on a avec une loft Skyscape. Il va être intéressant de voir comment se comporte ce type de configuration dans une taille supérieure ... donc avec des panneaux encore plus grands. Ce qui est certain, c'est qu'il est important d'avoir un wish bien large à l'arrière pour ne pas avoir le panneau qui vient rebondir contre la wish durant le mouvement de pumping.

En vol, la IRIS Z a une glisse intéressante pour une voile de freeride. Elle semble nettement plus rapide que la foilGlide et on n'a pas ressenti pas de vibration dans le corps de la voile. 

Le creux bouge un peu dans les rafales, mais ça reste gérable et agréable même dans un vent irrégulier. La voile est assez tendre pour lisser les coups de boutoirs dans les vents irréguliers. Il faudra toutefois veiller à ne pas trop surtoiler.

Au près dans le vent soutenu, la Z est plutôt étonnante pour une voile de freeeride.

Dans les manoeuvres, la voile passe d’un bord à l’autre sans problèmes grâce à sa légèreté. Par contre, les cambers ont tendance à ne pas passer entièrement, contraitrement à la FoilGlide ou la Ftype sur lesquelles les camnbers se font oublier. Du coup, si on ne les aide pas, on se retrouve à faire des bords avec les cambers qui restent un peu entre 2 positions : un point a améliorer sans doute sur les versions définitives .

Au final, la Z est une voile attachante. Très bon compromis entre légèreté, douceur et performance, elle se situe logiquement à mi chemin entre l'ultra light Severne FoiGlide, et l'IRIS X plus sportive et performante. Une fois de plus, le choix d'une voile de freeride à 2 cam s'avère payant car il permet d'avoir une très bonne tenue dans le vent . Il restra juste à  parfaire la rotation des cam, et travailler sur les plis pour la rendre parfaite.

IRIS Z Phantom

Foil prototype IRIS X phase 1

Le foil IRIS X se situe au milieu de la gamme Phantom. Son programme est le freerace, en adéquation avec la voile IRIS X. Par rapport au F, phantom a théoriquement  travaillé sur la rigidité en torsion du mat pour améliorer le contrôle. On retrouve donc logiquement les mêmes ailes et fuselages. Seul le mat, doté cette fois d'un logo argenté (au lieu du blanc du modèle F), permet d'identifier ce nouveau modèle.

IRIS X Phantom

Le montage est identique à la version précédente, si ce n'est un calage fuselage / talon de mat qui est, cette fois, très très ajusté (il nous a fallu bien forcer) ... au moins on est sûr qu'il n'y aura pas de jeux !

Par contre, le calage dans le boitier d'aileron était clairement un peu lâche en comparaison avec les autres foils que nous utilisons. Nous espérons que phantom corrigera le tir sur la série. Idem pour les perçages des ailes qui ne tombent pas en face des trous du fuselages ... quelques ajustements à prévoir avant de valider la production de série.

En navigation, le foil IRIS X reprend les standards de la marque, avec une très belle sensation de glisse (parmi les meilleures) et une absence totale de bruit ou de vibration.  La sensation est vraiment unique.

Côté stabilité, tant que l'on reste sur le fuselage de 90, les ailes de 800 (ou plus petites) et des gabarits de moins de 80kg, le foil est vraiment agréable. On est évidemment en retrait en compraison avec des foils comme le IRIS R, le F4, ou le Sword .. mais le tarif est en conséquence. Encore une fois, tant qu'on reste sur des ailes et des fuselages raisonnables, aucun soucis. Si on veut réellement exploiter avec sérénité les ailes de grande envergure (950) ou les fuselages de race (110), il nous parait opportun de passer sur le modèle R. Même conseil pour les gros gabarits.

Cette remarque est valable considérant le prototype que nous avions en main. La riogidité en torsion va être encore améliorée sur la série à priori. En l'état, elle est équivalente à celle de l'RIIS F phase 2 (dernière production)

Le X est fourni avec un jeu de cales de stab qui permet de régler l'équilibre du foil. Sans cale, nous avons trouvé un foil légèrement pied avant avec l'aile de 800, et légèrement pied arrière avec l'aile de 550. Mention spéciale pour cette configuration fuselage 90 / aile 550 qui est vraiment attachante dans un peu de vent (à partir de 14-15 knt), avec une très belle allonge dans les molles !

IRIS X  Phantom

Un premier bilan à l'issue de ce test dans le vent : le X est un foil attachant, réellement adapté aux gabarits légers et moyens  pour une utilisation freerace entre 10 et 25 knt ... pour des voiles de 7,8 à 5m2. Notre conseil : à prendre absolument avec les ailes de 800 et 550 pour en tirer tous les bénéfices.

Foil IRIS Z

Le foil IRIS Z est le modèle freeride. Son cahier des charges est assez simple : voler facilement avec peu de vent et peu de vitesse, être très stable en l'air, être rassurant avec une vitesse linéaire.

Le prototytpe testé est consitué d'un mat de X, d'un fuselage de 90, et d'une aile de race à corde large.

Nous avons trouvé une très grosse glisse, un foil vif et réactif, un décollage très précoce. A nos yeux, cette configuration est trop performante pour la cible visée, trop proche du modèle X. Ses accélérations sont trop importantes et sa vivacité trop pésente pour rassurer et permettre une navigation en dilétente.

IRIS Z Phantom

IRIS Z Phantom

Voile IRIS RF 6m

L'iris RF 6m est le modèle foil Slalom de Phantom. Avec une chute plus ouverte, 1 latte de moins, et un aspect ratio moins élancé que les modèle de course racing, la RF reste une voile 100% axée performance au travers.

IRIS SF Speed Phantom

IRIS SF Speed Phantom

En statique, on a une voile magnifique en terme de profil à défaut d'avoir un look très fun. Soulignons en particulier le foureau qui n'a pratiquement aucun plis, contrairement 90% de la concurrence (y compris dans les plus grandes marques).

IRIS SF Speed Phantom

IRIS SF Speed Phantom

La voile est plus ’tôle’ que les X et Z, donc moins réactive au pumping, mais malgré tout assez légère pour une voile 4 cam fourreau large. Le fourreau est très large, et le creux marqué et très avancé

IRIS Z Phantom

Elle est également moins maniable, mais très stable et plus calée en vol. Elle dégage surtout une énorme sensation de finesse et de glisse … tout à fait impressionnant en terme de sensation dans les molles, on a l’impression de ne rien avoir dans les bras, mais ça avance tout seul. Elle a très peu de main arrière, et nécessite donc un pilotage en finesse pour éviter de sur-border.

La voile travaille très bien dans le vent. Elle a une très légère tendance à tirer sur la main arrière dans les rafales, mais objectivement, je n'ai jamais été aussi à l'aise en foil dans des claques à 25knt en 6m2 ! Bluffant

Au jibe, le passage des cam se fait en une fois mais demande un petit coup sec. Ca reste très correct dans cette catégorie de voile, mais cela demande évidement un peu plus d'expérience qu'avec les modèles Z et X. 

IRIS SF Speed Phantom

Bilan : un petit coup de coeur pour ceux qui naviguent dans le vent soutenu sur plan d'eau plat, et qui maîtrisent correctement les manoeuvres !

A tester :

  • en raccourcissant le cam sous le wish pour libérer un peu la rotation
  • mettre un peu plus de creux dans le haut de la voile, mais très en avant pour stabiliser encore plus le foil (sur le cam du haut).
  • raidir les plus grandes lattes sur l’arrière pour éviter l’apparition de main arrière dans les rafales, et gagner encore en contrôle lorsqu’il faut accélérer au portant

IRIS Z Phantom

Tests divers