Présentation Neil Pryde 2017

C'est au tour de Neil Pryde de présenter la gamme 2017 ... pas mal de nouveautés au programme .... suivez le guide

Foil

RS:X Foil

Comme vous le savez tous, NeilPryde bosse à fond sur le développement de la future planche Olympique : une RS:X convertible Foil. Le développement est assuré par Damien Le Guen et Julien Bontemps à Brest.

Cette monotypie proposera à priori

  • un nouveau flotteur compatible Foil et navigation classique, à priori sans dérive ( enfin !)
  • un foil dédié fabriqué à Brest dans une nouvelle usine (en cours de construction), et dérivé des développements effectués avec 4Fin
  • une voile qui sera probablement l'actuelle RS Racing LT1 (en 7.8)

L'objectif de 2024 semble le plus probable car NP capitalise sur l'actuelle RS:X.

RS:Flight

En parallèle, le danois Sebastien Kornum et le designer Robert Stroj s'activent sur le lac de Garde pour développer un windfoil et une planche spécifiques destinés cette fois à la pratique non olympique.

Après pas mal de tergiversations au sein du groupe pryde, le flotteur s'appellera la RS:Flight sera siglée JP et non NP. Voici des photos prises en Italie et montrant à quoi ce flotteur risque de ressembler (2m15 x 90cm). On voit que le foil est conçu pour se monter sur un boitier reculé (donc dans une position relativement proche d'une planche de slalom de série)


Si la planche sera siglée JP, le ou plutôt les foils seront siglés Neil Pryde. On parle de fin 2017 pour les premières de série.

Côté Foil, NP proposera non pas 1 mais 2 foils à la vente. Le premier sera axé sur l'accessibilité à tous les niveaux (technicité et prix) avec un mat alu, des ailes qui seront probablement en G10 et un tarif à priori inférieur à 1000€.


L'autre foil sera un foil performance intégralement en carbone, designé par 4Fin aux USA mais fabriqué par NP, et assez proche du 4Fin de série (même aile : la 80 LW2, mat de 95 au lieu de 100, fuselage un peu différent avec système de réglage du stab).

La preuve en images immortalisée par le drone de Malte Reuscher !

Sebastian Kornum - windfoil au lac d Garde ! NEILPRYDE WINDSURFING JP AUSTRALIA
Publié par Malte Reuscher Ger 7777


Voiles de vague

La gamme est désormais super simple : 3 lattes > Fly, 4 lattes > combat, 5 lattes > Atlas

Exit les petites surfaces en Fly (3 lattes insuffisantes dans le carton), mais une nouvelle 3,3 sur la combat. La fly est uniquement HD, et pour les autres on a le choix (1 aurait suffit .. mais bon).

Les 3 voiles ont été complètement revues pour ré-équilibrer la gamme, notamment en terme de puissance. Ainsi la Fly reprend de la pêche en gardant sa maniabilité, la combat devient moins puissante et plus neutre que les années précédentes, et l'atlas garde son équilibre parfait et son énorme plage d'utilisation. On a désormais une gamme homogène et le choix se fera non plus sur la puissance mais sur la typologie de comportement (3,4 ou 5 lattes) et on privilégiera au choix la maniabilité et le côté On /Off ou la plage d'utilisation et la progressivité.

Fly 2017

Combat 2017 (non HD)

Combat HD 2017

Voiles de freeride

Comme pour les voiles de vague, on simplifie chez NP ... enfin presque !

On garde

  • une voile basique et ultra légère : la Ryde
  • une voile bump & jump (freeride vente soutenu) : la Fusion
  • une voile freeride perf sans cam : la HellCat
  • une voile freeride 2 cam : V8
  • une voile free-race 3 cam : RS Racing LT1
  • une voile race 4 cam : RS Racing Evo 9


La grosse nouveauté de l'année est sans contest la V8 qui reprend l'outline d'une RS racing, avec un fourreau intermédiaire entre les anciennes H2 et Hornet, et des nouveau cambers ultra light. Elle se positionne comme une voile de freeride performante comme l'a été la V8 d'il y a 10 ans ... mais avec la légèreté, la souplesse, et la plage d'utilisation des voiles actuelles.

Les mats

Là aussi, petite révolution chez NP : avec des années d'entêtement, NP abandonne la fabrication des mats dans son usine à Hong Kong et revient à une sous-traitance en Europe ... chez Italica en l'occurence. Au programme : une grosse baisse de prix et on l'espère une fiabilité en hausse (même si c'était plutôt bon cet année). Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les mats neilpryde seront désormais garantis 2+1 ans.


La gamme est aussi remaniée mais mérite des explications. Désormais, que ce soit en RDM ou SDM, la gamme comporte 3 mats :

  • le 65%
  • le 100% classique
  • le 100% ultra-light

Exit donc les mats premiers prix qui étaient indignent de la marque. La fameuse courbure Neil Pryde est conservée (on vérifiera à l'usage), et on a désormais 2 mats 100% dont l'appellation est trompeuse

  • le SPX 95 qui est fait sur la même spécification que l'ancien FLX 100, mais à un tarif bien plus intéressant : 649eur en 460 SDM soit 40% de moins !!
  • le TPX 100 qui est un nouveau mat ultra-léger (comme l'Aero chez North) au prix de l'ancien FLX100. Rien ne dit pour l'instant si ce dernier sera compatible avec les voiles de course ou pas (solidité ?). ON attend donc d'en savoir plus, mais on l'a déjà commandé en RDM pour tester.
Windfoil : spots et images