​Première manche du championnat régional de windfoil à Toulon

Cette première régate régionale de Windfoil avait valeur de test. La FFV étant en train de structurer cette nouvelle pratique, les premières régates sont très importantes pour envisager la suite.

Nous étions 23 sur la ligne de départ, avec une navigation en flotte. Malgré un vent capricieux (athmatique au début, puis musclé sur la fin), nous avons pu boucler 6 manches. Nous avions apporté pas mal de matériel, ce qui a permis à certains de tester en situation ;)

On peut dire que tout cela a animé les discussions en attendant le vent

Le YCT avait aligné toute son équipe de jeunes foileurs, grâce au 5 ou 6 packs acquis par le club

Le comité de course nous a proposé 3 parcours originaux, et seuls deux ont été mis en oeuvre au cours de l’après midi. Pour des non initiés comme nous, la multiplicité des parcours et la procédure de départ n'étaient pas partis pour simplifier les choses. Heureusement, Renaud affiche à chaque fois la forme du parcours actif sur la grande ardoise du bateau comité. Cette excellente initiative a permis à tout le monde, quelque soit son niveau et son habitude, de réaliser le parcours sans erreur.

Le premier parcours, réalisé dans un vent très faible, était travers et down-wind. C’était assez adapté aux conditions très légères.

Le 2eme parcours comportait 2 bords travers, 2 remontées au vent accessibles sans matos ou compétence spécifique, et un bord down-wind. Ce 2e parcours était intéressant car ludique et accessible. En tant que pratiquant non compétiteur et peu entrainé, j’aurai juste vu des bords plus longs pour pouvoir se reposer plus longtemps entre 2 jibes (+ pumping pour re-décoller).

Dans les 2 parcours, le premier jibe se faisait autour de 2 bouées espacées de 50m dans l’axe du vent. Cette solution apportait un vrai plus en terme de sécurité car cela évitait un aglutinement à la bouée. Sur la dernière manche, courue dans une bonne 20aine de knt, on a vu les limites lors des boites au jibe … et nous aurions peut être pu écarter encore plus ces 2 bouées.

Pour cette première régate, nous avions une 10aine de jeunes de moins de 21 ans, et une 10aine d’adultes, avec 5 filles. Cette mixité d’âge et de niveau au sein de la même flotte apportait une vraie convivialité. En dehors des 3 coureurs semi-pro, complètement intouchables (Nicolas Goyard, Nicolas Huguet, Mathieu Bonnot), il y a eu une relative homogénéité de niveau sur les 2 catégories d’âges. Cela donnait encore plus d’intérêt à ce moment de partage car le classement évoluait à chaque manche en fonction des gamelles ou des choix de chacun. Au sein de cette flotte, vos 2 représentants de GlissAttitude non entrainés (Bastien et moi même, respectivement 6e et 5e au général) ont pris un vrai plaisir mais si nous avons bien subit physiquement. Ceci dit, le test était intéressant pour apporter une vision de pur amateur sur des régates régionales qui ont justement vocation a accueillir des novices.

Le plus dur a été d’enchainer les manches sans repos à terre, avec à chaque fois des attentes de l’ordre de 20 mn … ou il faut rester sur l’eau en attendant la procédure de départ. Heureusement, nous avions un super bateau-bar-à-eau avec nos 2 barmans de choc en les personnes de troll et Thaïs !

Dans la catégorie -21, on retrouvait exclusivement des jeunes compétiteurs de club (dont 7 du YCT), qui nous ont bluffé par leur résistance physique ... preuve qu'un entrainement régulier fait ses preuves.

En ce qui concerne la catégorie +21, le plateau était constitué de 3 semi-pro, de quelques compétiteurs réguliers (Franck, Florent , Jerôme et Olivia) et de 5 purs amateurs. Cette mixité est la vraie force de ces régates. L'enjeu est de la préserver en attirant toujours plus de passionnés pour qui naviguer ensemble passe avant la course au classement ... en tout cas à ce niveau régional.

La journée s'est terminée par un apéro réparateur, et une remise des prix au cours de laquelle tous les -21 ont été récompensés.

Nous ne pouvons que motiver d’autres pratiquants amateurs à venir jouer avec nous la prochaine fois (ce sera à La Ciotat le 27 mai) car l’ambiance est réellement bon-enfant malgré le côté régate … et il faut que cela reste ainsi !

Si je devais faire un bilan constructif de cette régate, je donnerai 2 ou 3 pistes d’évolutions qui me paraissent aller dans le sens de l’ouverture à tous, sans que ce soit une critique d’aucune sorte car l'organisation était au top :

  • des bords plus longs pour espacer les manoeuvres et permettre aux non spécialistes de se reposer entre 2 jibes.
  • une ligne de départ plus oblique pour mieux étaler les pratiquants et permettre à tous d’avoir du vent frais (important dans le light)
  • des retours à terre plus fréquents pour permettre de se reposer (pour les moins entrainés)
  • une remise des prix séparant les coureurs aguerris des vrais amateurs afin que personne ne soit frustré

Enfin, je ne pouvais pas terminer ce petit compte rendu sans remercier le YCT pour leur accueil 3 étoiles, Renaud pour la direction de course au top, et tous les participants pour leur présence souriante.

​Test de la Phantom IRIS en 7m