Premier test Windfoil Fone et Papenoo

Compte rendu de test

Préambule : je précise que les commentaires qui suivent sont des appréciations personnelles, et doivent être comprises comme étant relatives à ce que nous connaissons déjà par rapport aux tests précédents

Le foil Hybrid 900

Facilité d'accès

Le windfoil Fone est plutôt stable longitudinalement ... je dirai entre un horue (plus vif) et un loke (encore plus stable). Il est donc relativement facile de gérer la hauteur et il faut vraiment insister pour le faire sortir de l'eau : on a l'impression que même en cas d'erreur, il fait une pause dans son ascension avant de sortir pour de bon. C'est plutôt très rassurant pour ceux qui ne maîtrisent pas encore. La stabilité latérale est excellente : contrairement à de nombreux foil, on n'a pas d'effet de gite ou de contre gite, ni même de mouvements transitoires parasites de ce côté. Sur ce point encore, je le situerai à mi-chemin entre loke et horue, bien loin devant kerfoil, makofoil, etc.

Départ

Le combo que nous avions sous les pieds avec la planche convertible papenoo ne permettait pas d'avoir un départ ultra tôt. En effet, l'ensemble nécessite un peu de vitesse et la rigidité du mat ne permet pas de monter sur un coup de pomping comme on peut le faire avec le horue par exemple. C'est donc un point sur lequel on peut mieux faire. Par contre, gros point positif, le départ de la montée sur le foil se fait très progressivement, ce qui permet de ne pas être surpris et de gérer facilement la suite des évènements.

Comportement à basse vitesse

Lorsque la vitesse chute (jibe, remontée au vent, trou d'air), le foil Fone conserve une bonne glisse et de l'allonge, mais surtout un comportement très sein. Contrairement à d'autres foils, on n'a pas de brusque instabilités dues au décrochement. Avec le fone, on redescend tranquillement jusqu'à amerrir.

Cap

Les capacités à remonter au vent semble un peu plus limitées que la moyenne des foils, mais nous mettons ceci sur le compte de la planche et du manque des straps arrières. Cette allure nécessite en effet de se caler un peu mieux et c'est assez compliqué avec le pied arrière qui se promène. On reste toutefois bien meilleur que n'importe quelle planche de slalom.

Vibrations

La rigidité de l'aile et du stab permettent de ne pas percevoir de sifflement comme sur certains autres (je devrait dire beaucoup d'autres). Par contre, on perçoit une vibration de fréquence assez basse, et nous l'attribuons au mat en aluminium. Attention, cette vibration est assez douce et amortie : elle n'est absolument pas gênante, et ne s'entend pas.

Glisse

Au niveau glisse, on est dans le milieu du peloton, avec un foil qui accélère quand même bien en abattant.

Bilan

Le mot qui caractérise le mieux ce foil est "Sein". Même si ses performances pures n'en font pas un engin de compétition, c'est assurément l'un des foils parfait pour découvrir la discipline sans difficulté, et progresser à son rythme. Le concept modulaire de Fone permettra certainement de le faire évoluer vers la performance dans l'avenir. Il faut aussi garder à l'esprit que ce foil est aussi destiné au SUP et que le compromis est déjà très très réussi en wind pur.

Papenoo 7p11

La planche est très agréable et facile d'accès dès le départ. On est posé sur l'eau avec beaucoup de stabilité, et même si elle n'est pas très volumineuse, sa largeur est rassurante pour les manoeuvres.

Le plan de pont est ultra confortable, mais attention à ne pas venir trop devant lors des virements de bord car en dehors du pads : aucun antidérapant ... c'est donc gamelle assurée si vous envisagez un footing sur le nez.

L'accélération est moyenne et on sent qu'il y a de l'inertie .. autant qu'avec une planche de freeride, mais bien plus que nos board dédiées full carbone.

Une fois en l'air, elle semble encore une fois assez imposante par rapport à nos boards dédiées et le manque de strap arrière se fait ressentir. On aurait un pilotage plus facile et fin avec. Là encore, l'inertie est un peu pénalisante pour les sensations. Par contre, cette inertie peut être rassurante car elle calme les réactions du foil. C'est au final une option que l'on conseille pour les débuts.

Lors des touchettes, la glisse reste très bonne sauf quand l'avant touche ... si c'est le cas, on sent une succion, et on perd très rapidement toute la vitesse. Il faut donc prendre l'habitude de garder une assiète un peu positive pour éviter de repartir du début.

Conculsion

La planche n'est évidemment pas à la hauteur de nos boards dédiées, mais il ne faut pas oublier que c'est un SUP, et qu'elle permet donc une quadruple utilisation (windfoil, windsup, sup, supfoil). En ceci, c'est plutôt une réussite car elle offre un panel de possibilité assez large, et se comporte globalement comme une planche de freeride standard.

La video

winfoilPremier test du foil Fone
Publié par Eric Collard sur vendredi 19 août 2016
Déballage Windfoil SupFoil Fone