Le windfoil en compétition en 2020

Avec l'explosion de la pratique du winfoil depuis 5 ans, cette nouvelle glisse fait de plus en plus sa place au sein de la scène du windsurf, au point de devenir le sujet du moment. Après avoir été choisi l'hivers dernier par World Sailing pour remplacer la RSX comme support olympique à partir de 2024, le windfoil s'impose petit à petit aussi comme support privilégié pour la compéition.

Très honnêtement, comprendre la structuration à tous les niveaux (international, européen, national, et régional) est un vrai casse tête. Pour ceux qui sont prêts à relever le défi, accrochez vous, c'est parti. Si vous avez la migaine au bout de  15 lignes , dites vous que j'ai mis 3 semaines avant de réunir toutes ces informations, donc vous êtes excusés.

International INTERNATIONAL WORLD SAILING

A propos de la PWA

International

Comme beaucoup de savent, la classe funboard officielle World Sailing (l'IFCA) est boycotée depuis des années par la plupart des meilleurs coureurs Slalom, qui ont fondé leur propre association (PWA) et organisent leur propre circuit avec leurs propres règles. Cette association de professionnels indépendante décerne un titre homme et un titre femme, bien que ces derniers ne soient pas reconnus par les instances internationales officielles.

La PWA a choisi d'intégrer le foil non pas comme discipline à part entière, mais comme option de navigation. Le choix aileron ou foil est donc libre (à l'appréciation de chaque coureur) lors des épreuves. L'objectif est bien sûr ici de permettre la validation d'épreuves qui n'auraient pas pu se dérouler dans conditions convenables en mode aileron (manque de vent par exemple). Les formats de course restent ceux du Slalom (essentiellement navigation travers), et diffèrent donc totalement des formats que l'on retrouvera sur les épreuvs IFCA ou IQFoil. 

Des règles été ajoutées concernant les foils utilisés, à la fois en terme de caractéristiques géométrique, qu'en terme de quantité (nombre d'ailes, de fuselage etc.). 

International NATIONAL 

La structuration française est gérée par la FFV, et déclinée sur le terrain par les ligues et les clubs. La FFV tient à préserver l'exception française et ne désire pas se contenter d'appliquer les décisions internationales. En conséquence, des règles propres à la France ont été adoptées :

  • Dissociation funboard / foil : les circuits et titres foil sont dissociés des circuits et titres Techno, F31 (RRD one design) et F42 (Slalom)
  • pas de monotypie : malgré le succès du principe de monotypie sur les circuits Techno et F31, la FFV a décidé de ne pas appliquer ce principe pour le foil. Seule une limitation à des modèles pré-définis a été décidé pour les U15 & U17 afin de limiter la course à l'armement.
  • Plusieurs règles en fonction des catégories d'age

International REGIONAL

Conformément aux règles habituelles régissant l'organisation de la voile en France, la structuration régionale est intégralement gérée par les ligues, qui sont indépendantes. 

Chaque région a donc la liberté de fixer ses propres règles, même si la plupart adoptent logiquement celles imposées sur les compéititions nationales.

windfoil - Tuto protection nez Patrick Air Inside