F4 windfoil - Le test

Après 4 jours d'attente insoutenable sans vent, on a enfin pu mettre à l'eau le F4 ... l'attente a été terrible ! Va t on être récompensé ??

Montage

Le montage du F4 sur notre planche de windfoil de référence s'est fait sans problème particulier. Signalons juste que le boitier deep tuttle du F4 est très ajusté. Là ou les loke, horue, mako ou autre kotos rentaient facilement, ça ressemble cette fois plus à ce que nous avons l'habitude avec les ailerons de slalom qui rentrent au chausse-pied.

Comme d'habitude, on ne lésine pas sur le vissage. Avec les foils, d'une part on ne fait pas semblant de serrer, et d'autre part on ne fait pas dans l'économie sur les rondelles côté pont. Cela évite d'avoir un foil qui passe à travers le boitier (n'est ce pas John ?!?) et qui fini à 4m sous l'eau. Au prix du bébé, mieux vaux assurer côté montage.

Avec le F4, ça respire le costaud côté talon ... c'est même celui où l'intégration du talon paraît la mieux réalisée et finie.

Conditions de test

Comme d'habitude, le test s'est fait sur notre custom windfoil Tiaki 115L v3 de 77cm de large. Le vent était très irrégulier autant en force qu'en direction, allant de 4 à 17 knt environ. Le plan d'eau était plutôt plat avec un peu de clapot. Côté voile, j'ai opté pour ma 7m de référence (Maui Sail 7m légère 2 cam).

Le F4 a été testé en configuration standard avec son aile medium (celle vendue actuellement avec le foil)

Premier vol

C'est parti dans un vent plutôt faible (une petite 10aine de knt). On pompe énergiquement et la planche prend de la vitesse. Elle a un peu de mal à s'arracher de l'eau. Il faut franchement appuyer sur le pied arrière pour sortir le flotteur de l'eau, mais à chaque fois, ça retombe.

En allant un peu plus loin au large, le vent est plus soutenu. Ca commence à voler plus facilement et on perçoit immédiatement l'un des gros points forts de ce foil : la glisse ! Problème : on est très centré sous le pied arrière et on replaque un peu trop souvent ... difficile de rester en l'air car il faut un peu forcer et maintenir une assiège cabrée, un peu comme on avait ressenti sur le Ketos, mais en moins marqué. Par contre, ça accélère très fort dans le vent.

Retour au bord pour régler l'équilibre de la bête

Réglage et deuxième essai

Une fois rentré au bord, je me rends compte que la planche est restée réglée pour le Lokefoil qui nécessite des straps très avancés (ou un boitier très reculé, ce qui revient au même). J'ai l'explication de ce problème d'assiette longitudinale ... enfin on va tout de suite vérifier. Je recule donc les straps d'au moins 5cm chacun et c'est reparti.

Cette fois, plus besoin de forcer à cabrer : il suffit de prendre de la vitesse et ça monte tout seul. Par contre, il faut doser les appuis avant-arrière avec doigté car le F4 est très sensible sur le plan longitudinal. Vous me direz, quand on voit la taille du stab, c'est pas étonnant. Clairement, ce foil n'est pas du tout destiné à un débutant ! Côté transversal (départ à la gite), on est très stable et c'est assez même assez surprenant avec une aile de si petite envergure. Jusqu'à présent, nous n'avions eu cette stabilité qu'avec des ailes de grande envergure (Loke , Horue, Fone avec petite voile) et nous en avions clairement manqué sur tous les autres (Xtrem, Mako v1, 2 et 3, Kerfoil, Kotos). Bref, on a une base très saine ... ça se présente très bien

Allez, on pousse l'essai pour savoir que qu'il a dans le ventre ce F4.

Light wind

Pour l'instant, on a un peu triché en allant chercher les risées. Maintenant que le réglage de l'assiège longitudinale est bon, voyons un peu comment notre nouveau bébé se comporte dans le light.

Je profite donc de zones peu ventées (moins de 10 knt) pour pomper énergiquement à la fois avec la voile et les pieds. Contrairement à ce que le Horue Vini nous a habitué, il faut cette fois insister plus longtemps et aller chercher plus de vitesse pour faire décoller la bête, mais ça fonctionne. On sent nettement que l'aile est plus petite et le mat plus rigide. Pour aller chercher de la vitesse, on est aussi obligé d'abattre un peu plus et il est difficile de faire partir le foil au près comme on arrive à faire avec le Horue. L'accélération est franche mais la portance se met en place tranquillement.

Autre test : le passage dans les molles. Cette fois, on accélère dans une risée, on se cale et on voit ce qui se passe quand la risée s'arrête. Ca tombe bien, on a le Lokefoil juste à côté et on va pouvoir comparer. Et bien clairement, le F4 redescend plus vite. On a beau pomper, rien n'y fait, les Horue et Loke ont des meilleurs minis. On ne pourra donc pas faire jeu égal, mais avec un peu de technique, on est pas si loin. Compte tenu de la différence importante de surface portante de l'aile, c'est pas si mal. Vous verrez dans la conclusion que ls choses vont évoluer sur ce point.

Vitesse et cap

Passons au gros point fort du F4 : la glisse. Comme on l'a déjà évoqué, la sensation de glisse est la première chose que l'on ressent sur le F4. A ce jour, c'est clairement le foil qui nous a donné le plus de sensation sur ce point. Au travers et au largue, l'impression de vitesse est évidente ... mais heureusement que l'on profite des 1m de mat pour ne pas sortir de l'eau car la faible stabilité longitudinale rendrait le pilotage très délicat avec un mat de 80 comme on a sur les autres foils. Au près, c'est tout simplement impressionnant ! L'accélération est aussi franche car c'est le foil que l'on a le mieux réussi à mettre à la contre gite, sans aucun décrochage (lui !). Aujourd'hui, on étaient 2 sur l'eau et visuellement, j'avais réellement l'impression de revenir fort sur le Loke quand il était devant.

Je veux en savoir plus, mais j'ai enlevé ma montre en enfilant la combi :( Aller, aller-retour express au bord pour prendre mon ambit3 ... je veux mesurer tout ça ! C'est donc reparti avec le GPS en marche. Je me fais donc un aller-retour dans la baie de La Ciotat. Sur le bord aller, je décide de caper en le calant sur le vent à la contre gite. Ca a l'air d'aller pas mal. Au jibe, je fais un stop pour regarder le résultat sur la montre : verdict 20.8 knt (10s) ! Record battu : je n'avais jamais dépassé les 20.5 (10s) avec les autres foils même au travers car je ne suis pas du genre à me mettre dans le rouge ... là, je n'ai pas senti la moindre sensation d'insécurité.

Il reste à rentrer au club avec un bord un peu plus abattu. Moins facile de se caler d'autant plus que le vent est bien monté : je suis cette fois vraiment limite avec la 7m, alors je gère en essayant de ne pas trop border pour ne pas me mettre dans le rouge. J'arrive tout de même à laisser le foil dans l'eau, ce qui aurait été difficile ainsi sur-toilé avec d'autres modèles (merci le mat de 1m). Arrivé au club, un petit check sur la montre : 22.17 knt (10s) ! Cette fois, c'est certain : le F4 est une arme.

Je suis sûr qu'en apprenant à maîtriser la bête, on va pulvériser nos vmax habituelles en foil même si ce n'est pas l'essentiel pour moi. Encore une fois, et je le répète à tous ceux qui sont obnubilés par cette question : le windfoil ne vas pas vite, mais à 20 knt, on a les sensations de vitesse d'une planche de slalom à plus de 30knt ... et pour le reste des sensations, c'est juste indescriptible !!! Pour moi, il y a le même écart entre la planche à dérive et le fun qu'entre le fun et le foil ... et je pèse mes mots. Toujours est il que le F4 repousse encore les limites en apportant une sensation intense de pureté dans la glisse. C'est difficile de mettre des mots sur les sensations, mais quel kiff !

Petit résumé des courses

Facilité d'accès

Le windfoil F4 est manifestement taillé pour la performance, et la facilité d'accès n'est pas son point fort. La stabilité est précaire avec son petit stab, et son fuselage très court. Tout est fait pour diminuer la trainée. Nous le déconseillons totalement aux débutants en foil ... même si certians compétiteurs dans l'âme ne pourront pas faire autrement (les mêmes qui commencent le fun avec une voile de course et un flotteur de slalom).

Décollage

Nos tests se sont fait avec la petite aile de 56cm. La portance étant assez faible par rapport à nos foils références, il faut un peu plus de vitesse que la moyenne pour 'monter' sur le foil. Par contre, la trainée étant faible, cette vitesse est vite atteinte sur le vent est là. Avec cette configuration, il paraît difficile de naviguer dans moins de 10knt de vent ... tout au moins avec notre configuration en 7m2.

Au pumping dans le light, on sent nettement l'appui sur le mat très large en corde, mais sa rigidité n'offre pas le petit plus qui permet de sortir un horue à 7knt. Nous attendons de tester avec l'aile de 80 pour vérifier.

Comportement à basse vitesse

A basse vitesse, le F4 se pose plus vite que la moyenne avec la petite aile ... par contre, aucune instabilité à noter dans cette situation grâce à l'extrême rigidité de l'ensemble.

Cap

Au cap, le F4 montre tout l'intérêt de la rigidité : il accélère plus que les autres, et permet réellement de naviguer à la contre gite. A ce jour, c'est le foil qui nous a donnée le plus de sensations aux allures serrées.

Vibrations

Aucune vibration sur ce modèle. Un léger sifflement du profil, mais rien de gênant.

Glisse

Passons au gros point fort du F4 : la glisse. Comme on l'a déjà évoqué, la sensation de glisse est la première chose que l'on ressent sur le F4. A ce jour, c'est clairement le foil qui nous a donné le plus de sensation sur ce point. Au travers et au largue, l'impression de vitesse est évidente ... mais heureusement que l'on profite des 1m de mat pour ne pas sortir de l'eau car la faible stabilité longitudinale rendrait le pilotage très délicat avec un mat de 80 comme on a sur les autres foils. Au près, c'est tout simplement impressionnant ! L'accélération est aussi franche car c'est le foil que l'on a le mieux réussi à mettre à la contre gite, sans aucun décrochage (lui !).

Après quelques sorties avec le F4, on confirme le potentiel de la bête. On a tous battu nos vitesses max avec le F4, et on sait que certains l'on poussé à plus de 30 knt.

Taille de voile

Le F4 est clairement un foil conçu pour les grandes voiles. Il est capable de supporter de la toile et donc des efforts latéraux sans fléchir et sans partir à la gite. En mode sous - toilé, aucun soucis non plus

Aile F4 LW2

Test de l'aile light wind de F4

Bilan

Au final, le F4 offre encore un autre visage du foil. Au côté de nos deux autres références (Horue Vini et Lokefoil Envol), le F4 apporte la touche performance et vitesse, sans pour autant perdre en maniabilité. Attention : réservé aux pratiquants de bon niveau en foil !
P... que c'est bon !! Philippe (Horue), il va falloir que tu te dépêches de nous sortir ton TAE car il a déjà un sérieux concurrent.
En tout cas, très grosse impression pour ce F4, confirmée par mon sparing partner lors de nos tests foils. Son résumé est simple: "une tuerie".


Merci pour ce test à : MauiSail, AL360, Tiaki, Fanatic, Club Neptune

Déballage windfoil F4