Ca y est, il est arrivé : voici le premier foil de série produit par une grande marque (Fone en l'occurence). On n'a pas pu résister pour vous faire quelques photos au déballage.
Foil
Comme prévu, il s'agit d'un foil mat alu et ailes carbone (afin de limiter le tarif du foil). A ce jour, c'est le windfoil de série le moins cher du marché : 1349€
Ce foil est conçu pour être monté sur un flotteur possédant un boitier avancé en Deep KF Box, donc non compatible avec un flotteur de slalom standard. A savoir que Fone propose pour 90€ le boitier DKFbox en pièce détachée pour ceux qui désirent transformer leur ancienne planche.
L'aile proposée par défaut est la 9000cm2. Elle fait 80cm d'envergure
Papenoo : Flotteur "couteau Suisse"
Conscient que les personnes capables d'investir dans un flotteur dédié sont peu nombreuses, Fone a pris le parti de proposer dans un premier temps un flotteur à plusieurs visage. Pour le coup, ils ont fait fort car la bête peut faire SUP, WindSUP, WindFoil, SUPfoil.
Il s'agit d'un flotteur de 100 ou 120L directement issu du développement des nouveaux SUP compacts comme le Fanatic Stubby Sup. Fone fait ainsi d'une pierre 2 coup en proposant à la fois un SUP compact new school dans sa gamme, et une planche capable de recevoir son foil.
En utilisation SUP, le Papenoo 7p11 se rapproche de la Madeiro 8p5 avec un peu plus de maniabilité et la possibilité de prendre des vagues un peu plus molle grâce à une carène plus tendue.
En utilisation Windfoil, on a une 120L avec pas mal de largeur derrière pour sortir très tôt
En utilisation SUPfoil, ... je vous dirai quand j'aurai testé ;)
En utilisation WindSup, on a une planche qui faut penser à la SeaLion, équipé de strap avant. Là encore, on est impatients de tester pour vous dire comment c'est