C'est l'été, il fait chaud et il n'y a pas de vent ? Vous cherchez ou naviguer pas loin avec de la chaleur et du vent ? Foncez en Italie. Le lac de garde est bien connu pour ses stats intéressantes, mais on trouve aussi cela sur la côte.
Le spot de Talamone est situé à 200km au nord de Rome en Toscane, en face de l'ile du Giglio. C'est une baie quasi fermée par le Giglio, la presque ile de l'Argentario et la village de Talamone. Sa particularité : un vent thermique quotidien, renforcé par un venturi. Attention, on peut avoir plus de 30knt dans la baie alors qu'il y a 10knt à 3km de là. Au final, on a passé 10J avec plus de 25knt alors que tout le reste de l'europe cuisait dans des vents asthmatiques. Pour parfaire le tableau, le vent est side dans la baie.
Le spot est exclusivement réservé aux sport nautiques : kite et windsurf. La baignade n'y est pas officiellement autorisée pour éviter les problèmes avec les engins nautiques .. même si la plage de sable et l'eau peu profonde et très chaude sur plus de 200m est plutôt accueillante ! Bon, je vous rassure, ça n'a empêché personne de se baigner, mais il vaut mieux avoir un oeil sur les débutant en kite qui pourraient bien vous balancer leur aile sur les oreilles.
L'accès de fait par un parking privé et vous pourrez rester toute la journée pour environ 3eur / J, en vous garant à 3m de la plage .. et il y a de la place (sauf le WE, ou les romains débarquent pour prendre leur part du gâteau). Le parking est aussi accessible aux camping-car pour moins de 10eur / jour+nuit
Pour le reste, on vous laisse faire vos bagages et foncer en Italie. Vous dégusterez une glace à Ortebello à notre santé le soir après une bonne après midi de nav (attention, les italiens sont des grands spécialistes de la glace ultra bonne et pas chère, des pâtes qui tuent, du fromage et de la charcuterie .. mieux vaut avoir navigué la journée pour le pas prendre 10kg en une semaine).