J'ai profité d'un petit WE à Embrun pour tester la nouvelle création de Fabien pour le petit temps : la Thunder 120 Ltd.
Extérieurement, la Thunder ressemble beaucoup à une planche de Slalom et à la Manta en particulier. Elle s'en distingue essentiellement par un nez plus large, et un tail plus pincé avec 2 cutout assez marqués. C'est donc évidemment avec dans l'esprit les caractéristiques d'une slalom que nous allons la comparer. Sa construction est vraiment light ... ça présage quelque chose de très intéressant.
Sur le papier, la Thunder est une planche de petit temps conçue pour être plus accessible mais efficace même avec des voiles de taille moyenne. Cédric m'avait expressément demandé de la tester sans y mettre un grosse voile de slalom afin de respecter la cible du flotteur.
Compte tenu de mes habitudes, c'est évidemment par rapport à une planche de slalom light wind que je comparerai la Thunder, et en particulier par rapport à l'Exocet RS5 que j'utilise habituellement.
Au premier abord, le départ planning semble un moins rapide que la pure slalom. Après quelques bords, on se rend compte qu'en fait, il faut simplement abattre de façon plus nette pour la faire partir. Il est nécessaire de prendre de la vitesse avant de pouvoir caper, contrairement à la vraie slalom qui est plus puissante.
Dès les premiers mètres, la Thunder procure une très belle sensation de glisse. Elle paraît très libre, et on est même surpris d'avoir une 120L sous les pieds car on imaginerai plutôt qu'elle fasse 105 ou 110L. Dès que le vent monte et que le clapot se creuse, cela devient encore plus évident : la planche n'est pas du tout encombrante malgré le nez bien large. Ce dernier survole le clapot sans jamais moustacher.
On se prend très vite au jeu de cette Thunder hyper ludique. Côté performances, la thunder fait quasi jeu égal avec la slalom sur les allures de travers et largue. Au près, ça va un poil moins vite mais la différence n'est pas énorme. Tout cela est étonnant quand on compare la dépense physique nécessaire sur chacun des flotteurs. En effet, naviguer sur la Thunder se fait en toute décontraction.
Enfin, le jibe est un gros point fort de la Thunder grace à son tail affiné. Il est à la fois facile de la mettre en courbe, mais aussi de contrôler cette courbe. A la relance, il faut veiller à rester un peu plus longtemps au largue pour qu'elle reprenne de la vitesse, mais le vrai jibe sans perdre le planning passe sans problème ... et sans forcer comme une mule.
Toutes ces remarques ont été faites à partir d'une planche strictement de série, et surtout avec l'aileron de série qui gagnerai à être largement amélioré. En effet, d'une part l'aileron était un peu petit pour la surface de voile du test (8.6), mais il manquait surtout de nervosité. J'imagine donc que les perf de l'ensemble peuvent être encore optimisées avec un aileron de meilleure qualité. Ceci dit, l'aileron de série est très tolérant et pardonne les erreurs d'appui ... c'est donc un bonne base.
Au final, la thunder offre 90% des perf d'une slalom Light Wind avec 50% de la technicité et de la dépense physique. En prime, les sensations de navigation sont super agréables et la plage d'utilisation très étendue. Une très belle découverte qui fait douter de l'intérêt réel d'une planche plus technique.