The REVERSE revolution

Dans notre domaine, les vraies innovations sont assez rares depuis quelques années. Les marques fournissent beaucoup de travail pour faire évoluer le matériel car il est déjà excellent. Une fois n'est pas coutume, un fabriquant de mat propose une vraie innovation ui va faire couler de l'encre. Comme dirait l'autre ..."il fallait y penser"

Le concept

Reptile, marque qui ne produit que des mats, propose enfin une solution qui va vers la simplification du choix de matériel. Le concept est simple : proposer un mat qui s'adapte aux différents type de voile du marché. Ca paraît simple dit comme cela, mais relever ce défi n'est pas si simple.

L'existant

Nous savons que chaque marque développe ses voiles sur un mat, qui a ses propres caractéristiues de courbure. Vous avez tous entendu parler des flex-top, des hard-top etc. On conseille ainsi très fortement de choisir un mat adapté à votre voile pour lui garantir un fonctionnement conforme à son cahier des charges. Pour faire simple : votre paisir de navigation va fortement dépendre de cette adéquation ... et ce n'est pas uniquement une question de performace mais  surtout d'agréement (stabilité de la voile, légèreté dans les bras, tenue dans les rafales etc.). Depuis des années, on vous bassine donc (pour votre bien, bien sûr) pour que vous vous équipiez d'un mat compatible avec vos voiles (hard top chez gaastra et MauiSail, constant curve chez North et Loft, flex top chez NeilPryde). Le problème se corse quand vous avez plusieurs marque de voile différentes, ou que vous voulez changer de marque.

La nouveauté

Reptile apporte à partir d'aujourd'hui une solution imparable : vous pouvez modifier la courbure de votre mat .. en retournant sa section basse. Un flex top devient aisni un hard top et vis versa. Bien sûr, cela n'a été possible pour l'instant que pour un mat de vague RDM pour 2 raisons

  • une voile de vague est un peu moins sensible à la courbure du mat qu'une voile de slalom à camber
  • un mat RDM est quasi tubulaire (peu de différence de diamètre entre le haut et le bas)

Le force de reptile a été de travailler sur les fibres internes du mat pour permettre d'évoir une base retournable sans perdre en solidité, et en gardant une courbure homogène.

Pour ceux qui ont des idées pré-conçues

On voit déjà certaines voix conservatrices nous dire que cela ne marchera pas. Il y a plusieurs réponses à ceci

  1. Bien sûr, posséder le mat 100% carbone de la marque, sélectionné par test parmi 15 mats identiques pour avoir le fit parfait avec la voile restera idéal pour optimiser sa voile, mais combien d'entre nous (et vous) le font. Gardons en tête de 70% des pratiquants navigent actuellement avec un mat inadapté à leur voile.
  2. Comme tout n'est pas parfait dans ce monde, et que la fabrication des voiles et des mats se fait avec des tolérences assez larges, nombreux d'entre vous ont probablement remarqué qu'il y a des différences importantes d'un mat à l'autre au sein de la même série. En fait, selon la construction de votre voile et des tolérences de fabrication, il est même probable qu'un mat d'une autre courbure convienne mieux à la voile que le mat préconisé. C'est pour cette raison que les courreurs sélectionnent leurs mats parmi une série de mat pour trouver celui qui sera le mieux adapté à leur voile. Eh oui, c'est un peu la lotterie
  3. L'adéquation parfaite mat / voile dont nous parlons souvent est vraie dans une plage de vent, centrée au milieu de la plage d'utilisation de la voile. Dès que l'on s'éloigne de cette plage idéale, des répartitions de volume différentes apportent un vrai intérêt. Avec le reverse, vous pouvez adapter votre voile à votre style de navigation, en fonction des conditions rencontrées.
  4. Enfin et surtout, rien ne vaut un test pour savir de quoi l'on parle ... venez donc vous faire votre propre idée ... par vous même !

Comment utiliser le REVERSE ?

Courbure

Si vous avez une voile conçue pour du Constant / Flex top (goya, hotsail, ka sail, loft sail, NeilPryde, Zimmer, Xo), la configuration SIDE 1 est votre principale option. Connectez alors votre mat avec le sticker SIDE1 en bas (contre la rallonge)

Si vous avez une voile conçue pour du Constant / Hard top (Gaastra, Mauisail, Naish, Point7 , Severne, North), la configuration SIDE 2 est votre principale option. Connectez alors votre mat avec le sticker SIDE2 en bas (contre la rallonge)

Style de navigation

Le Reptile REVERSE peut donner une nouvelle configuration à votre voile

SIDE1 : Si vous avez une voile conçue pour du Constant / Hard top et désirez avoir plus de puissance en bas, et plus d'ouverture de chute en haut, vous pouvez passer en configuration SIDE1

SIDE 2 : Si vous avez une voile conçue pour du  Constant / Flex top et désirez modifier votre profil avec moins de creux en bas, vous pouvez passer en configuration SIDE2

Au final, il devient très intéressant de tester ces différentes options car certianes vont améliorer le sensations dans certaines conditions voir augmenter la plage d'utilisation de votre voile. Simple mais il fallait y penser !

Exemples

Voici des exemples de voiles gréées avec diverses options

reptile reverse sur NeilPryde

 

 

reptile reverse sur Gaastra GA Sail

 

reptile reverse sur Goya

Waiting Period Slalom Les Lecques