Contexte
Dans notre petit monde du Windsurf sévit un conservatisme assez étonnant. Cela fait perdurer des situations assez grotesques qui sautent aux yeux de temps en temps.
Le cas du marché du matériel de vent fort est symptomatique de cet état de fait.
Lorsque l’on observe les riders qui sortent dans un vent assez soutenu (disons plus de 25 knt), et quelque soit le spot choisi, on constate que 70% tirent des bords en envoyant 2 sauts à 40cm toutes les demi-heures, et surfent ou plutôt accélèrent à la descente de vague sans vraiment infléchir leur route. Pour faire simple, ils prennent leur pied à glisser, et c’es bien là toute l’essence du funboard (notez le mot fun).
Parmi les 30% restant, la moitié sont vraiment des waverideurs accomplis, et les autres tentent de les imiter avec plus ou moins de bonheur.
SI on observe l’offre de matériel dédié à ces conditions, on pourrait légitimement espérer y trouver 70% de modèles dédiés au bump and jump, et quelques rares modèles pointus dévolus à la pratique de la vague radicale.
Au lieu de cela, on nous propose une board pour attaquer la vague de 2m48 side, une pour la vague de 10 de période , une 3e pour la vague de dalle très légèrement side off etc. Côté voile, on a au moins 2 ou 3 modèles dédiés à la vague dans chaque marque, à choisir en fonction du style du rider et de l’âge du capitaine.
Par contre, pour les 70% de pratiquants qui veulent juste s’amuser, on a tout au plus une freewave qui peut faire l’affaire avec un départ au planning un peu poussif, et une voile conçue pour les débutants, qui a le bon gout d’exister en petite taille. Fort de ce constat, beaucoup de passionnés tirent des bords avec du matériel de vague qui ne correspond absolument pas à leur besoin … et beaucoup sont nostalgiques des Tiga Bump & Jump est autres convertibles qui correspondaient tant à leur programme.
Côté voile, très difficile de trouver une voile moderne et réellement travaillée en dessous de 5m qui ne soit pas une voile de vague avec un wish ultra court, et un caractère très on/off.
Vega
Depuis l’an passé, nous avions noté 2 voiles qui sortaient un du lot : la Ga Sails Cross, et la Loft Oxygen. Sans être parfaites, elles avaient le mérite d’être plus progressives et moins guidonnantes que la plupart des voiles de vague. Ces voiles efficaces et très bien construites avait un gros inconvénient : leur tarif assez elevé pour le public du pratiquant loisir.
Cette fois, nous avons mis la main sur une petite perle signée Xo Sails : la VEGA.
Même si il est souvent très discret, Patrice nous a pondu une petite merveille : une voile sans cam qui a du creux très bas, de la puissance, un contrôle tout a fait bluffant, et une construction à faire pâlir certaines marques plus connues.
Avec cette VEGA, tirer des bords dans le vent fort et un plan d’eau haché devient juste un plaisir. Grace à son creux bas et maîtrisé, la VEGA permet de parfaitement contrôler le flotteur. On navigue très serein sans être bloqué comme avec une voile à camber. On a une progressivité magique dans les mains … rien à voir avec une voile de vague ou une voile rotative basique. Beaucoup moins élastique que ces dernière, on a aussi une sensation plus directe.
Pour remonter au vent, on a tout ce qu’il faut sous la main arrière pour s’appuyer sur la voile.
.. et ne croyez pas que la VEGA a du creux parce que l’on relâche au wish. Comme une voile à camber, le volume de la voile est obtenu en 3D par des pinces habilement positionnées. Cela garanti un ceux qui ne bouge pas, et une voile qui ne devient pas un sac à chaque risée.
Cerise sur le gâteau, la VEGA est l’une des voiles les moins cher du marché, si on exclue les voiles loisir débutant .. et comme elle n'est pas millésimée, votre petit investissement ne sera pas dégradé dans 4 mois ;)
Très honnêtement, nous avons été bluffé. Vous pouvez y aller les yeux fermé : vous ne serez pas déçus … bien au contraire !