Test Volt 6.4 par Alain

Conditions de la 1ère nav :

Spot de la Capte/Bergerie / Vent : 15/17 noeuds
Board : RRD Firestorm 111 (freeslalom)
Sortie du sac, la voile fait très bonne impression ! Le bleu et vert "électriques" sont très sympas de l'avis des autres gars présents sur le spot.
Gréée sur un North Gold RDM 430, j'ai vraiment apprécié le changement de têtière : On voit très vite si le mât est correctement entré, c'est top... Et, en plus, en cas de frottement contre le sable ou des graviers, le capuchon plastique inspire beaucoup plus confiance que l'ancien et dérisoire "bout" de caoutchouc qui était un peu perdu en tête de mât...
En respectant, les côtes indiquées par le fabricant (minima à l'écoute et au guidant), je me suis vite aperçu que les lattes venaient franchement devant le mât (pas top pour le tissu)... Du coup, je suis resté entre les deux repères pour l'étarquage au guidant et j'ai étarqué au max à l'écoute et là, les lattes étaient plus en retrait... mais le creux était quand même très présent au point d'effleurer le wish en navigation... A vérifier lors des prochains gréages.

Sur l'eau : La voile tire immédiatement ! Une vraie bonne puissance disponible dans une voile qui reste légère ! ça tire dans les bras pour s'arracher de l'eau, on abat et c'est parti... Dans le vent, la voile devient très légère ! La puissance est parfaitement gérable et le gréement très équilibré... ça tire, ça pousse, bref ça avance et je me suis surpris à naviguer "slalom" pendant environ 40 bornes ! En général, le gréement se tient plutôt droit mais sur des bords retours, en descente de houle, j'ai vu la bordure de la voile venir presque toucher le pont de la planche... D'ailleurs, le fait que le gréement reste "assez droit" contribue, je pense, à avoir une voile maniable avec des performances, au moins, égales à des voiles estampillées "freeride". Pour le reste, le près, n'est pas vraiment son allure préférée mais quelle importance ?! C'est un tel plaisir que de partir au largue, surfer les vagues parallèlement à la houle que je me suis pris de vraies bonnes pointes de vitesse avec une planche au-dessus de l'eau et "une voile qui se tenait toute seule" en étant très maniable ! Avec une board comme la RRD firestorm dont la maniabilité n'est pas le point fort, j'ai pu imprimer de brutaux et rapides changements de direction pour attraper une vague au surf par exemple, grâce à la réactivité de la voile, sa légèreté et sa neutralité dès que j'en ai eu besoin : très bien !

Miam Miam donc pour cette première sortie. La construction de la voile est sérieuse, même si elle semble plus légère que mon ancienne Duke 6,4...
Quant à l'E-Type 6,2 que j'avais auparavant, elle donnait une impression de plus grande "lourdeur", de moindre maniabilité, avec des perfs "gentilles".

En conclusion, la Volt 6,4 ? Une vraie bonne FREEwave/ride, bien sûr !


Deuxième test samedi 12 sept. 2015

Lieu : Hyères/la Madrague
Vent : Est - 20 noeuds moyen (relevé winds-up)
Plan d'eau : lisse près de la plage et clapoteux voir très clapoteux en s'éloignant du rivage
Board de prêt : RRD firestorm 111 / Select FreeSlam 33
Voile : Volt 6,4 2015

Gréage : Cette fois, la voile est étarquée à 1,9 à l'écoute et un peu au-delà du maxi indiqué au guindant... Le profil est plus propre ( ouverture de chute harmonieuse) mais la voile touche toujours le wish en navigation.
Je ne reviens pas sur la board qui est excellente : Un vrai 4X4 ! Elle passe dans toutes les conditions et n'est pas technique pour un sous. Du coup, si sa vitesse de pointe n'est pas meilleure que des planches "pures slalom", on gagne une facilité qui fait qu'on finit par être devant... C'est pas du dépassement "canon" mais au petit jeu du grignotage sur plusieurs kilomètres, pas de doute, le slalomeur du dimanche est derrière !

Quant à la voile, dans ces conditions, la VOLT en a surpris plus d'un : Moi, le premier ! Pour une voile dont la performance sur eau plate n'est pas le programme de prédilection, cette VOLT affiche de surprenantes pointes de vitesse au largue et une vitesse moyenne très élevée, en comparaison avec des voiles de slalom/cambers; Entendons-nous bien : La voile de slalom/cambers surpasse la Volt dans le démarrage planning, le passage de déventes et la remontée au près... Mais dans le vent, au largue, si le slalomeur n'est pas bien réglé ou n'a pas le niveau, une voile comme cette Volt s'en tire mieux qu'honorablement et permet de passer devant avec un sourire de folie : Imaginez-vous arriver à la hauteur, grignoter puis dépasser, par exemple, une "reu-reu-deu X-F" montée d'une voile à fourreau eXtra-large et X cambers quand vous avez une "simple voile" avec marqué "VOLT": c'est le pied total et un bon indicateur de performances !! Dans le vent établi, la voile marche très fort et se montre étonnamment stable. Pour ceux qui connaissent, en arrivant sur le Robinson, quand l'eau devient plus lisse et qu'on longe la plage avec le corps tendu comme un arc pour glisser toujours plus vite, voir la distance s'allonger avec le mec en matos de slalom qui vous suit, c'est du VRAI BON FREERIDE !

En conclusion, je retiens une voile qui a fait des étincelles dans un domaine où je ne l'attendais pas : La vitesse sur eau plate. A la suite de ces 2 tests, je ne sais plus trop ce qui différencie une voile dite "freeride" d'une voile "freewave" mais je sais que la VOLT est une voile dont la polyvalence est remarquable. Puisque faire rimer performances dans le clapot et sur eau plate avec légèreté est DEJA une performance, alors cette VOLT 6,4 mérite qu'on s'y intéresse comme une voile à part entière et non plus comme une voile "marginale" car il vaut certainement mieux exploiter du matos "Free" à 90% et + que du matos "pointu" à 80% et moins.
NeilPryde RS Racing Evo 8