Test gamme North 2016

NORTH et La Concurrence

Si nous devions qualifier le groupe Northsails par rapport à la concurrence par un mot…nous dirions INNOVATION. En effet, fort de ses 50 ans, Northsails ne se contente pas de vendre du matériel ou de créer simplement des voiles, il fait aussi avancer notre sport. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous pouvons affirmer que North peut être le leader du marché. Prenons exemple de la Warp, certes une voile de course destiné à l’élite, mais celle-ci a bien évolué depuis ces dernières années et gagne TOUT sur le circuit pro cette année. Nous nous souvenons encore d’une voile conçu avec peu de performance, peu de puissance ou peu d’accélération…la WARP 2016, après 2 ans de développement et un changement complet de shape, devient l’une des voiles les plus rapides, des plus puissantes mais aussi des plus confortables du marché grâce à une innovation, le NO COMPROMISE DESIGN qui consiste à :
  • Augmenter le creux tout le long du mat pour plus de puissance au départ au planning et relance au jibe
  • Réduire la courbure du mat qui permet d’abaisser la tension sur la voile et de la chute car cela évite celle-ci de fasseyer et donc d’augmenter la traction en avant tout en garantissant une voile plus douce
  • une bande rigide en kevlar a été ajoutée dans le fourreau le long du mat pour contrôler la courbure et donc de garder une voile plus stable
Les résultats sont là… et tout cela leur a permis de reporter le ressenti sur toute les voiles de freeride, la stype sl et la etype.

Mais rappelons-nous également de la réputation de North il y a 20 ans…des voiles costauds mais ultra lourdes… Ils peuvent démontrer aujourd’hui (après nos tests, je vous l’affirme également) avoir des produits ultra léger en comparaison aux autres marques. Des mats 20 à 30% moins lourd, un wish à moins de 400gr des autres marques, ou une voile de course, de freestyle, des rallonges, des plaquettes les plus légères du marché. North ne s’arrête pas qu’au produit de course mais à la totalité de leurs produits en améliorant constamment tout ce qui marche déjà et en les rendant unique.

Il n’y a pas que son pole recherche et développement mais North nous prouve encore en proposant 2 ans (+3 ans) de garantie sur une majorité des produits que ceux ci sont d’une qualité presque irréprochable !
Parmi les grandes nouveautés 2016, Je vous prépare un petit dossier complet sur l’IRIG ONE, voile destiné au débutant avec un concept UNIQUE.

Durant le meeting nous avons pu tester différents de ces produits dans différentes conditions…

Test hero hybrid 5.0 VS Volt HD 5.3

La volt est une voile 5 lattes apportant un appui important sur la voile qui permettra de passer dans n’importe quelles conditions, elle sera parfaite dans des conditions irrégulière…son départ planning est fulgurant. A comparaison la HERO est une voile en 4 latte ultra ON/OFFet avec pas mal de main arriere. Une voile idéale en vague accompagnée d’un flotteur en multifin. Dans les conditions testé, 2m à 2m50, tel que Manawa, ma préférence va vers la HERO sans hésitation, on oublie complètement la voile par contre sur un plan d’eau plus plat ou un spot plus difficile et un vent plus irregulier la volt y excellera. La Hero peut aussi être monté en 3 lattes, cela permet d’obtenir une voile plus présente, mais plus légères et plus maniable…cela fonctionne bien dans les 2 configurations mais personnellement je préfère quand mêmes la laisser en mode 4 lattes

Test stype sl

La voile est pleine de puissance et de stabilité, une fois lancé, on est de suite calé et surpris par la stabilité…et tout ça grâce à la même technologie que la Warp. La Stype démarre au quart de tour grâce à plus de puissance en comparaison à celle de l’an passé.

Test etype

Je dois avouer que mon premier essai ne fut pas très concluant. En 7.3 la voile me paraissait pas ultra stable et pas calée. Mais je peux retirer toute les méchancetés que j’ai pu dire après ce deuxième essai J. En effet pas besoin de surtoilé, aujourd’hui en 6.6, la voile est un avion…pas besoin de pomper au départ planning, il suffit de border la voile et c’est parti instantanément. La voile parait ultra légère et facile à utiliser. J’ai pu la comparer en même temps et sur le même bord avec un autre pratiquant…les performances entre la 7.3 et la 6.6 (avec les 10 kg qui nous sépare) ne sont pas si différentes. Les personnes recherchant une voile facile, performante et maniable (et sans camber) en freeride, elle est faite pour vous !
Test Volt 6.4 par Alain