Test gamme Fanatic 2016

FANATIC

Comme pour Northsails, les mots d’ordre de FANATIC sont INNOVATION et QUALITE.
La où Fanatic fait la différence avec ses concurrents, c’est d’être à l’ECOUTE…à l’écoute de leurs riders, en améliorant constamment les shapes grâce à leur feedback mais aussi à leurs collaborateurs. Nous avons pu échanger avec Fanatic durant toute cette semaine de meeting pour partager nos ressentis, nos avis et vos retours et je vous assure que ça fait du bien d’avoir une marque comme Fanatic à notre écoute.
En terme d’innovation comme vous avez pu le constater dans nos précédents posts, la Stubby a fait sont apparition dans la gamme 2016. Issu du surf (TOMO), il a fallu à Fanatic près de 2 ans pour sortir ce petit bijou. Un concept novateur dans le monde du Windsurf…le Shape se décrit par une longueur plus courte , des rails plus parallèles et un rose et un tail plus large. La planche n’est pas destinée qu’au pro…au contraire, elle séduira tout les amateurs de vagues par sa facilité, sa maniabilité et son contrôle. Je vous laisse vous faire votre propre opinion en passant au magasin, la planche est en Test pour l’année.
Outre la Stubby, Fanatic ne se contente pas de se reposer sur leur acquis…le groupe améliore constamment les shapes qui marche dèjà. Comme sur la Quad ou la triwave en modifiant légèrement le Rocker pour y faire un plat (FLAT SPOT CONCEPT) entre les 2 straps, ce qui permet d’accentuer le kick et d’avoir des planches plus radical et améliorant le départ au planning.
Dans la gamme Freewave, et Freeride hawk et gecko, il n’y a pas de grande nouveauté pour cette année
On verra apparaitre au début du printemps, les 2 WINDSUP (Ripper air et Viper air) avec leur toute nouvelle construction drop switch light grâce auquel ils ont pu gagner jusqu’à 4kg en moins et croyez moi ça fait vraiment la différence. Avec la Voile IRIG ONE, c’est le combo idéal pour s’initier au windsurf.
Quelques choses me dit que Fanatic n’a pas fini de nous surprendre!!!
Voici quelques TEST fait à Maurice

Test triwave 82 VS Freewave 86

Direction Manawa :), pas au planning mais des conditions de vagues extraordinaire environ 2 à 2m50 (pour éviter le débat, la voile disparait lorsqu’on est placé derrière la vague)… Difficile de faire un match test sur ces 2 planches totalement differentes!
La freewave une planche plutôt bump & jump alors que la tri wave une pure vague. Au départ au planning, c’est 1 point pour la freewave qui démarre au quart de tour, sa vitesse en fait un énorme atout mais en comparaison la triwave gagne largement en maniabilité. En effet avec la freewave on est obligé d’allonger au bottom alors que la triwave tourne vraiment court et reste bcp plus joueuse. En terme de contrôle, dans des conditions comme celle-ci ça se discute ! Mais dans les conditions un peu choppy ce sera un point supplémentaire pour la triwave car la freewave rebondira un peu plus. Bref Vous m’avez compris;), mon coup de coeur de cette semaine est bien la TRIWAVE mais rassurez vous, la Freewave est la planche multicarte qui pourra être utilisée dans toutes les conditions

Test hawk

Mon combo pour ce test est la Etype 6.6 et la Hawk 113. C’est parti direction le lagon;)! au démarrage, la planche n’as rien a envier à certaines planches de slalom du marché… le départ et son planning est fulgurant! Par contre en depassant le lagon, sur un plan d’eau un peu plus agité…on s’aperçoit vite que le confort et le contrôle sont un peu en dessous de ces rivales. Pour résumé, la hawk est une super planche de Freeride ultra performante.
Pour les personnes recherchant une planche plus rassurante, choisissez la GECKO…une valeur sur en freeride.

Test gecko

Comme Je disais sur le test de la hawk, la valeur sûre du freeride. Le choix de matériel a été la GECKO LTD 120 et Etype 7.3…Une excellente facilité et stabilité au premier abord. Comparé à la hawk, la GECKO est un peu plus basse sur l’eau mais dès que l’on borde la voile, elle a une surprenante et agréable sensation de glisse. Le jibe se fait vraiment naturellement et sans compromis. En passant dans le capot, la planche secoue bcp moins que la hawk et parait super confortable. Dans le programme, c’est nettement ma préférée.
Test gamme North 2016