RS3 Exocet

Le père Noël de Juillet vient de m'apporter le proto de la nouvelle Exocet SR3 (remplaçante de la WARP Pro SL) . Enfin du vent hier après-midi pour un petit test.

Description :

La RS3 fait 64cm pour 100L. Elle est plus galette que la Warp , et plus large au niveau du pied arrière. La carène (blanche ce coup ci) possède un V très peu marqué. Ca a l'air très différent de la WARP.

Premier contact :

Au premier contact, c'est petit. On sent nettement les 5L de moins (je pense qu'il y a plus de différence). Le départ au planning est logiquement un peu plus tardif.

Une fois lancé, je confirme que la planche n'a rien à voir avec la WARP : cette fois, ce n'est plus une évolution mais une planche toute nouvelle. Le premier élément marquant est la stabilité : c'est calé sur l'eau et on a l'impression que rien ne peut nous arriver (un peu à la mode Starboard). On a largement gagné en appui sous le pied arrière et en capacité de replacement. La vitesse au près semble excellente et surtout, il est beaucoup plus facile de se caler pour mettre du poids dans le harnais. On n'a plus du tout le pied avant qui a tendance à sortir du strap, même avec la RS Evo II en mettant le wish bien haut.

Coté vitesse, il faudra vérifier par rapport aux autres 2011, mais ça va vite, très vite. On retrouve l'effet d'accélération de la Turbo Boost II à la contre gite, et contrairement à la WARP, cette accélération est beaucoup plus facile à trouver. D'ailleurs, la RS3 est très sensible à l'assiète latérale : ça conditionne ses perf, mais c'est très facile à gérer. La planche ayant de l'appui naturel, on pourra mettre des ailerons un peu plus petit (j'étais en 38 pour le test, mais c'était trop gros).



Côté confort, c'est grandiose : encore plus que la WARP, et avec un plan de pont (surtout sous le pied arrière) qui est absolument excellent. Je crois que je n'ai jamais été aussi bien calé et équilibré sur une planche ... et pourtant, je n'ai navigué que 2h avec !

En conclusion, Exocet nous a mijoté un magnifique bijou issu de la Turbo Boost II avec la glisse des WARP. Une planche vraiment faite pour les voiles de 7m (là où la WARP était optimisée pour 7.5) donc pour un peu de vent, mais qui a gardé un confort énorme avec encore plus de facilité. Là, on a un super millésime !

Fanatic Quad 2011