RS Racing Evo 8 vs RS Racing LT1

RS Racing Evo 8 versus RS racing LT1

Pourquoi une LT1

Aujourd'hui, les voiles de slalom top de gamme ne sont clairement plus faites pour le pratiquant de bon niveau qui se tire la bourre avec les potes le WE : ce sont des produits exclusifs nécessitant un entrainement poussé, un physique à la hauteur, et une finesse de réglage gagnée avec beaucoup d'expérience.

Ces voiles sont conçues pour être utilisées très sur-toilées, dans des conditions qui n'ont plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a encore 5 ans. Pour conséquence, on a des profils ultra bloqués, des cambers qui nécessitent du vent pour passer, et une très forte rigidité d'ensemble. Nous avons trop souvent encore des retours clients qui se plaignent de camber qui ne passent pas assez facilement ... évidemment, une 7,8 utilisée dans 15 knt est une véritable tôle et il faut pousser avec les mains ou les pieds pour faire passer les cam. Par contre, je vous assure que dans 25knt, vous ne vous rendez même pas compte qu'il passent, et ça se fait tout seul !

Ceci dit, dans la vraie vie, le bon windsurfeur utilise sa 8m entre 12 et 18 knt, sa 7m entre 15 et 25 knt et sa 6m à partir de 25 knt. Dans ces conditions, une RS Racing Evo 8 n'est pas adapté car elle ne développera pas son potentiel. Pour cette raison, les marques développent des modèles plus adaptés comme la NeilPryde RS Racing LT1 ou la Gaastra Phantom

Comparaison

La LT1 modèle est directement issu du développement de l'Evo 8 (même matériaux, mêmes renforts, profil similaire, tarif similaire), mais sa plage d'utilisation a été décalée vers le bas. On retrouve globalement les mêmes sensations que l'Evo 8 mais avec plus de légèreté et beaucoup plus de souplesse. Conçue pour être moins étarquée à l'amure, la voile est moins bloquée et développe plus de puissance à bas régime. Le départ planning et le pomping sont notablement plus efficace même sans se démambrer le dos, et le confort de navigation en plage 'normale' n'a rien à voir.

Sur la LT1, NeilPryde a choisi de retirer un cam dans le haut de la voile, et d'opter pour un fourreau plus étroit. Avec un peu moins de tension dans le mast panel également, on a une rotation des cambers beaucoup plus douce, et des waterstart facilités. Toutes les lattes de la LT1 sont en fibre contre 3 lattes carbone sur l'EVO8 .. ceci procure également plus de souplesse et participe à la meilleur efficacité au pomping de la LT1.

Bien évidemment, en décalant la plage d'utilisation vers le bas, on retrouve un ceux qui recule en plage très haute, mais il suffira de choisir la taille adaptée aux conditions pour ne pas s'apercevoir su phénomène. Au final, on retrouve l'accélération et le feeling d'une voile de course d'aujourd'hui avec la plage de vent et la souplesse que l'on avait sur les voiles de slalom d'il y a 5 à 10 ans.

Nota

1 - Avec l'avènement du foil, il y a fort à parier que ces voiles plus légères et plus souples, donc plus adaptée, vont rapidement être mise à profit pour aller chercher des perfs sans surtoiler car c'est impossible en foil.

2 - Ce post fait la comparaison Evo 8 / LT1 et met en avant l'accessibilité de la LT1. Tout étant relatif, je me permets d'ajouter toutefois que la LT1 reste une voile du programme racing : elle demande tout de même à la fois un très bon niveau, du physique et une mise en oeuvre parfaite (mat NP ou reptile 100% etc.). NP sortira prochainement une V8 qui couvrira un programme FreeRace plus adapté à une pratique occasionnelle.

Bilan

Pour schématiser, la gamme pryde est conçue ainsi

  • RS Racing Evo 8 > Programme course élite et WC
  • RS Racing LT1 > Programme course jeune ou pratiquant Expert
  • V8 > Programme performance eau plate
  • hornet > Programme loisir sportif eau plate
  • hellcat > Programme performance plan d'eau mouvementé ou petite taille
  • Ryde > Programme freeride loisir



Test RS Racing Evo 8