Dans le monde du windsurf, les ailerons de slalom constituent certainement le secteur qui évolue le plus ces dernières années. On se rappelle de l'époque ou Fin's et Select étais seul sur le marché. A cette époque, peu d'entre nous ne se souciait d'ailleurs de l'importance de l'appendice.
Les choses ont commencé à bouger avec l'arrivée de Deboichet sur le marché. Pendant presque 10 ans, on a ainsi vu des lames orange fluo sous les pieds de très nombreux coureurs, puis petit à petit sous les planches des pratiquants passionnés. Le prise de conscience de l'importance de l'aileron commençait à les pousser à dépense les quelques 150 à 180eur d'un tel aileron. A cette époque, JJ Deboichet faisait produire ses lames à La Garde, dans l'ancienne usine Fin's, reconvertie dans le composite haut de gamme (casques, skis nautiques etc). La construction était basée sur une âme fibre avec une peau carbone ... et surtout des profils fins pour l'époque.
Poussés par les coureurs de coupe du monde, qui demandaient toujours plus de glisse, des productions artisanales haut de gamme ont alors vu le jour et ont signé la fin de Deboichet .. on citera ZFin, kashy, FHot, Suntag, etc. Avec ces nouveaux venus, le carbone se généralise et les perf font un bon en avant ... en même temps que les prix, même si la fiabilité n'est pas souvent au rendez vous ! A côté de ceci, les productions industrielles se focalisent sur le G10 (tectonics, MXR, Maui Ultra Fin), et Select commence à industrialiser des moulages prepreg mixte verre / carbone avec le premier V Max ... qui reste malheureusement en deçà des ailerons artisanaux.
Le premier pavé dans la marre vient de ERD. Les spécialistes de l'aileron multi-fin et freestyle s'associent avec Cedric Bordes et Antoine Albeau pour développer un aileron de slalom sans concession. Cette fois, c'est un vrai aileron 100% carbone industriel qui offre des performances du plus haut niveau, et surtout une reproductibilité parfaite et une fiabilité sans faille. Les ailerons sont produits par UFO, qui n'est autre que l'usine de La garde (ex Fin's et Deboichet ... tien tien).
Dans la foulée, Maui Ultra Fin sort lui-aussi un 100% carbone de série, puis Ifin qui faut aussi produire chez UFO
Evidemment, on comprend que la situation n'était pas acceptable pour Select qui reste le leader mondial de la fabrication d'aileron de Windsurf. Après avoir sorti une 3e version du V Max ... avec la volonté de rester à un prix marché de l'ordre de 250eur ... Select craque et nous sort enfin un 100% carbone réellement destiné à la course : nom de code RHINO.
Techniquement, Select met tout son savoir faire reconnu du moulage prepreg carbone, dans un aileron sans concession. Cette fois, plus de fibre de verre, du carbone de partout et une finition au top : lame et talon. De ce point de vue, les autres peuvent prendre exemple !
Venons en donc au test de ce fameux Rhino.
Condition du test : La Ciotat, Vent SO 20 knt, Patrick Diethelm SL 115V2, MauiSail TR XI 7.7, Rhino 40cm TT
Dès les premiers mètres, il est évident que le progrès par rapport et VMax est énorme ! C'est surtout la dynamique qui est impressionnante, à tel point que trois coups de pomping suffisent à lancer la planche dans une partie déventée. Je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est le meilleur départ planing que nous ayions eu l'occasion d'avoir sur un aileron de course avec un appui quasi immédiat !
Une fois lancée, les sensations offertes par le Rhino sont assez excitantes : une navigation haut sur l'eau, beaucoup de glisse et beaucoup de nervosité. Comparé aux autres ténors du marché, je dirai qu'il est plus haut sur l'eau que le Erd FL2, mais cale plus la planche que le ZFin .. et surtout sans les coup de raquette de ce dernier.
Comme tous les ailerons de course, le profil très fin s'exprime réellement à partir d'une certaine vitesse .. il faut donc naviguer poignée dans le coin pour en profiter vraiment ... on est très loin d'un aileron de freeride ! ... mais à ce prix, on s'en doutait
Grace à la dynamique impressionnante de l'aileron, le replacement est très efficace ... peux être plus même que l'ERD FL2.
Côté contrôle, dans le clapot, on est un peu en dessous de ce qu'offre un FL02, et nettement en dessous du SLR MauiUltraFin. C'est donc un peu plus technique, mais en contre partie, la planche garde une glisse de fou même en retour de vague .. ça ne touche jamais !
Sur ces 2 derniers points, il faudra comparer au FL 02 EVO car il semblerai que ce denier lifte plus le flotteur que le FL02 Std
Pas de commentaire pour l'instant sur la top speed car on n'a pas encore pu effectuer des comparaisons bord à bord avec ses concurrents. Les sensations donnent l'impression d'un aileron ultra efficace dans le tout bas de la plage, et dans le haut de la plage. Le milieu de plage semble plus standard (comparé aux ERD, MUF, Z etc.)
Voilà pour ce premier test ... prochaines info après les comparaisons bord à bord avec la concurrence. En tout cas, il semblerai que Select ai frappé un grand coup ... ce qui est finalement assez logique compte tenu ddi savoir faire de la société.