QUAD Fanatic 2011

Test quad fanatic 79 l et north ice 2011, la coudouliere le 20 oct 2010

Lors de ce test, j’ai voulu répondre a plusieurs questions : Qu’est que va réellement apporter le quad ? Phénomène de mode ou pas ? Pour qui ?

Le test s’est fait à la Coudouliere avec un vent soutenu, irrégulier, une mer peu formée au départ et beaucoup plus formée le soir, au moins ca m’aura offert un panel de condition…

En 4.2 alors que beaucoup ride en 3.7, je suis très agréablement surpris par la tenue de l’ensemble, la voile reste puissante et absorbe les surventes ( pourtant aux dires des riders présents, je paraissait mal barré : surtoilés), la board se comporte hyper bien pour une 55.5 de large, ca se contrôle bien même si tu es un peu surpris au départ et tu dois apporter de léger changement d’appui qui se font assez bien. Ca cape sec, ca cape bien, le jibe tourne court, dans le On-Shore sur la vague, il devient d’une facilité déconcertante, permettant des courbes serré, très serré, une fois que tu as régulé tes appuis (il faudra beaucoup plus planté le rail pour ne pas faire décrocher. Je note une petite sensation de trainée au départ du planning mais normal, tu sens bien tes dérives quand tu passes du « crabe » a l’accélération, le temps de les mettre dans l’axe, rien de gênant en fait c’est une sensation intéressante mais pas gênante. Ca s’annonce bien !

Au surf (enfin) , il faut aussi remettre un petit peu en questions tes appuis, et c’est la ou ca devient très intéressant : tu retrouves un peu de pied arrière , tu plantes les rails et c’est parti, « putain qu’est ce que je fait la !!!» eh oui c’est la surprise, habitué au single et à ses grandes courbes je suis partis trop large, ca tourne court, très court avec la combinaison des appuis (rail et pied ar), du coup dans une mer peu formé tu peux aller chercher le lip juste là, là à côté, là ou ça se lève alors que d’habitude, tu attendais plus d’épaule ou tu prenais de l’avance en backside… là sans trop de technique tu t’approches enfin beaucoup plus souvent du point de déferlement, t’autorisant plus de move qu’à l’habitude !!!!

Attention au virage haut de vague, celui-ci doit se faire avec les rails moins avec le plan anti dérive ou du moins avec une coordination des deux, au risque de décrocher et avec la puissance que tu prends en redescente de vague quand ça ré-accroche attention !!! Par contre, on comprend très vite quel est le bon dosage (petit temps d’attente en haut de vague entre les deux changements de rails).

Attention tu prends des « G » en sortie de vague , ça accélère fort, très fort (car ça accroche), du coup tu as beaucoup moins besoin de tirer sur ta main arrière voire même pousser complètement (choquer) afin de contrôler ta vitesse.

T’arrives late sur la vague :ça passe, tu sors late du top turn : tu plantes pas dans le creux…. Bref, tu peux te permettre beaucoup plus de facéties, tu tentes plus de truc et tu chutes un peu plus à t’être enflammé, c’est bon ça !!!

La voile elle RAS , elle suit très bien, du fait de tes courbes plus serrées , tu restes moins longtemps dans l’engagement de la courbe et elle suit, s’efface, tolérant très bien l’ouverture en « switch » avec un super contrôle en sortie de vague.

Fin de surf les 55.5 de la Board t’offre une bonne stabilité dans la devente de la falaise, et l’ensemble repart bien au planning assez nerveusement même, ça saute, ça se contrôle bien , l’intérêt du changement n’est pas sur ce bord bien que il y a un intérêt notoire : le cap et du coup ton replacement pour repartir plus vite à la quête d’un autre surf endiablé….

Dans des conditions de mer plus formées , moins besoin de calculer, ça tourne court comme plus long, t’engages ta courbe et tu vas chercher le pic , la facilitée de la board a changer de rails te permettra de corriger , d’accrocher, de décrocher , bref de toujours t’en sortir reste à la maitriser au bout de quelques vagues. Elle préférera tourner court quand même, mais en Med c’est ce dont a besoin !

La voile, elle suit dans toute tes manœuvres sans difficultés particulières, reste puissante, contrôlable dans tes surfs comme quand tu es à la rue, tu lui gardes du creux et tu laisses faire le profil…

En gros (en résumé ou pour conclure) si tu désires surfer en priorité, frapper de la lèvre, aborder le surf de vague alors que tu avais abandonné, le quad va réellement t’apporté qqchose !

Que tu sois Riders expert ou débrouillé, cette board te propose d’aller chercher plus de lèvres et donc de planter des moves alors que d’habitude tu était trop loin sur l’épaule , sans perdre la vague et la vitesse, sa largeur t’offre une plage d’utilisation plus large, le volume du coup se tient super bien.

Peu importe ton niveau, tu prends un niveau de plus, tu vas jouer avec les moves en surf qui te frustraient jusqu’alors !

On rentre vraiment dans des configurations de planche qui font évoluer le windsurf et qui offre à tout le monde la capacité a être plus polyvalent (plus que le thruster d’ailleurs) et extrême dans les vagues, surtout en surf. Encore, je n’ai pas encore essayé la multiplicité de réglages que m’offre le plan anti dérive, sans compter la possibilité de passer en twin quand ça devient des conditions pour !

Pour moi, le phénomène quad est hors mode mais bel et bien une évolution qui va tendre a rendre les board plus larges , plus volumineuses, plus polyvalentes car elle se tiendront dans le light comme la baston, on sent bien qu’on peut encore élargir les côtes, gonfler les rails…. Il est vrai qu’en regardant les catalogues des marques comme tabou par ex, tu te poses des questions sur les côtes et elles doivent laisser perplexe mais ça se justifie largement : tu ne peux pas comparer avec la board que tu avais jusqu’alors dans ton quiver.

Fini je pense les boards light wind qui ne tourne pas handicapés par leur volume, le quad dans la petole te fera surfer les vagues désordonnées que nous offre la Med et dans le soutenu tu sentiras bien moins qu’avant le volume et la largeur.

Pour ma part, ma board principale va être en + de 85 l et 58 de large : plage d’utilisation Force 3 a ….. peut être dans le gros carton j’aurais une autre board mais ce sera ma board à tout faire et je crains que dans mon quiver ,assez large aujourd’hui beaucoup finissent par rester au garage : c’est l’effet quadissommmoooooooo !

JP SLALOM IV