⛱️ Quoi de mieux que la période estivale qui nous tend les bras pour aller à l’eau ou nous y remettre ? Les journées sont plus longues, l’eau et l’air sont plus chauds, les brises certes plus light mais tout aussi agréables pour se balader sur son spot et tenter l’impossible.
Pour ce numéro Spécial été, nous avons souhaité, avec toute l’équipe Planchemag, vous transmettre tout notre savoir-faire, toutes nos astuces, tous nos secrets pour que vos prochaines sessions ne soient que du bonheur, que du FUN. Car oui, la planche à voile est FUN et ça n’est pas pour rien du reste que l’on parle de funboard…
Même si notre sport peut être considéré comme individuel pour certains, pour nous, les planchistes, c’est loin d’être le cas, bien au contraire. Nous sommes beaucoup plus dans le partage que certains sports collectifs. Nous sommes peut-être seuls sur notre planche, mais souvent plusieurs sur le spot à nous tirer la bourre, à nous lancer des défis, à nous croiser et nous recroiser (le sourire toujours aux lèvres), à débriefer notre session (avec ou sans exagération), à partager tout simplement nos souvenirs de nave d’hier, d’aujourd’hui… et ceux à venir !
Cet esprit de communauté est inégalable. Pour chacun d’entre nous, le clan Windsurf est une seconde famille. Et mi-juin, une partie de la famille s’est une fois de plus réunie à la Tranche-sur-Mer pour les 40 ans du Raid la Tranche – île de Ré. Sur le parking, dès le vendredi, je peux vous confirmer que la planche à voile n’a rien d’un sport individuel.
Il y avait les premières fois, les habitués du Raid, les sur-équipés, les sous-équipés, les jeunes, les moins jeunes, des femmes, des hommes, des windsurfers en somme… Tous présents à la Tranche malgré les aléas météo, avec pour point commun l’amour de la planche à voile.
En voyant tout ce panel d’amoureux du windsurf, notre décision de faire ce numéro spécial ne faisait que se confirmer. Car, que l’on navigue depuis longtemps ou depuis peu, on a toujours à apprendre et à partager.
Et ce numéro vous le confirmera car, même si vous êtes un pratiquant de la première heure, je suis certain que l’abécédaire de Vincent Chrétien vous apprendra encore bien des choses sur le windsurf.
Bonne lecture à tous et c’est l’été donc tout le monde à l’eau !
✒️ Julian Schlosser